Bifurcation écologique

Qu’est-ce que la bifurcation écologique ?

Il s’agit pour les mathématiciens de changer le fonctionnement même de la recherche au nom de la protection de l’environnement.

« De plus en plus de chercheurs décident de modifier leur façon de travailler, voire de changer de sujet d’étude, pour sortir de l’inertie face au réchauffement climatique, pour garder une cohérence entre leurs valeurs et leurs pratiques, ou tout simplement pour « rendre l’humanité possible demain », comme le résume Jean-Michel Hupé, l’un de ces « bifurqueurs ». » Source Le Monde

Pour ce faire, les chercheurs ont créé le groupement de recherche (GDR) Labos 1point5 qui est un dispositif soutenu par le CNRS, INRAE, l’ADEME et l’INRIA.
L’objectif du GDR Labos 1point5 est de mieux comprendre et réduire l’empreinte carbone des activités de recherche.

À ce titre, au sein de l’I2M, une commission Bifurcation Écologique, représentée par Pierre Guillon, a été mise en place . Elle doit répondre aux attentes du GDR Labos 1point5 et s’appuyera notamment sur les ateliers SEnS (Sciences ENvironnements Sociétés) de l’INRIA en ce qui concerne l’organisation de ses séances (planifiées par Benjamin Audoux).

 

 


Retour en haut 

Secured By miniOrange