L’équipe LdP est une composante du Groupe scientifique Arithmétique, Géométrie, Logique et Représentations (AGLR) de l’I2M.
Responsable : Lionel Vaux Auclair

L’équipe Logique de la programmation (LdP) fut fondée par Jean-Yves Girard en 1992. Les thèmes traditionnels de l’équipe portent sur la théorie de la démonstration, éclairée par la correspondance de Curry-Howard entre preuves et programmes : ses contributions dans ce domaine se situent en particulier en logique linéaire, lambda-calcul et sémantique dénotationnelle des programmes et des preuves. Au fil des années, ses lignes de recherches se sont ouvertes à diverses thématiques connexes : les dernières en date sont la réalisabilité classique et la théorie des types pour les plus proches, et l’algèbre homotopique et les catégories supérieures, ainsi que le traitement formel de la langue naturelle, pour les plus transdisciplinaires.
Membres
- Dimitri Ara (MdC)
- Luigi Bernardi (doctorant 2020-2023, dir. Emmanuel Beffara & Myriam Quatrini)
- Lison Blondeau (doctorante 2021-2024, dir. Pierre Clairambault & Lionel Vaux Auclair)
- Rémy Cerda (doctorant 2020-2023, dir. Laurent Regnier & Lionel Vaux Auclair)
- Jean-Yves Girard (DR CNRS émérite)
- Yves Lafont (PR)
- Léo Hubert (doctorant 2020-2023, dir. Dimitri Ara & Yves Lafont)
- Valentin Maestracci (doctorant 2022-2025, cotutelle Paris 13, dir. Laurent Regnier & Thomas Seiller)
- Étienne Miquey (MdC)
- Alexey Muranov (MdC)
- Myriam Quatrini (MdC, HDR)
- Laurent Regnier (PR)
- Lionel Vaux Auclair (MdC, HDR)
Activités et collaborations
La vie de l’équipe est rythmée par son séminaire hebdomadaire: le séminaire Logique et Interactions.
L’équipe LdP fait partie des groupes LHC et Scalp du GDR Informatique Mathématique, et de l’IRN de Logique Linéaire, et elle est impliquée dans les projets ANR en cours PPS, Reciprog et LambdaComb. Elle participe régulièrement au séminaire Chocola à Lyon.
Localement, l’équipe LdP entretient des relations étroites avec les équipes LIRICA et MoVe du LIS, dans ses activités de recherche comme d’enseignement. Elle est en particulier active dans l’animation du parcours IMD, commun aux masters de Mathématiques et Applications et d’Informatique de Marseille. Plusieurs chercheurs du LIS sont des collaborateurs proches de l’équipe, impliqués dans des projets de recherche communs: Pierre Clairambault (ANR PPS et Reciprog), Raphaëlle Crubillé (ANR PPS), Giulio Guerrieri, Luigi Santocanale (ANR Reciprog et LambdaComb). Une autre collaboration locale est établie avec le CGGG, notamment avec Gabriella Crocco.
Anciens membres (depuis 2019)
- Simon Forest (postdoc ANR PPS 2021-2022)
- Federico Olimpieri (doctorant 2017-2020 en cotutelle avec Roma Tre, dir. Regnier, Vaux Auclair & Tortora de Falco)
- Guillaume Geoffroy (doctorant 2015-2019, dir. Regnier)