Groupe Mathématiques de l’Aléatoire (ALEA)

Responsable
véronique GAYRARD
Suppléante
Élisabeth REMY
Gestionnaire
Valérie JOURDAN

Page en cours de rédaction

Le groupe ALEA a la typologie d’un petit laboratoire. Ses membres se répartissent en quatre équipes, Probabilités, Statistique, Signal et Image, et BioMath qui ont les mathématiques de l’aléatoire pour objet ou pour outil commun.
BioMath Probabilités Signal et Image Statistique
Thèmes de recherche
1 BioMath Alea (BMA)
2 Probabilités (PROBA)
3 Signal et Image (SI)
4 Statistique (STA)
1 BioMath Alea (BMA)
Groupe thématique MABioS Groupe thématique MEB

Mathématiques et Algorithmique pour la Biologie des Systèmes (MABioS)

 

Responsable : Élisabeth REMY


- Modélisation discrète des réseaux de régulation


Mots-clés : réseaux booléens, graphes, systèmes dynamiques discrets, fonctions booléennes

 

- Analyse des réseaux d'interactions à grande échelle

 

Mots clés: graphes, modularité, classification, communautés

 

Networkjolihsp27_small.png

 

Mathématiques, Évolution, Biologie (MEB)

 

Responsable : Michael KOPP

 

 

L’équipe "Mathématiques, Évolution, Biologie" développe des outils mathématiques autour des domaines de la biologie suivants :
- L’évolution 
- La biologie des populations

 

- Évolution

  • Modélisation de l’évolution biologique [M. Royer- Carenzi]
  • Génétique des populations [M. Kopp et É. Pardoux]
  • Gènes janologues et histoires d’épidémies [R. Barthélémy, É. Faure et M. Royer-Carenzi]

Sur le web : Détails sur le rapport d’activité 2011-2016 - Équipe BMA (page 106-109)

2 Probabilités (PROBA)

Probabilités

 

Responsable : Pierre MATHIEU

Il est possible de synthétiser l’activité de l’équipe autour de 5 grands thèmes relativement peu cloisonnés.

 

  • Marches aléatoires simples sur les réseaux réguliers
    • Marches sur les groupes
    • Orbite des marches simples sur les résaux cubiques
    • Temps locaux d’auto-intersection

 

  • Marches biaisées et modifiées par leurs trajectoires
    • Marches renforcées
    • Marches à boucles effacées
    • Agrégat limité par diffusion interne

 

  • Transitions, mélanges et séparations de phases
    • Modèles unidimensionnels
    • Diagramme de phase pour le problème des cliques
    • Sélection de mesure par le bruit
    • Automates déterministes
    • Transformations de l’intervalle

 

  • Milieux désordonnés et applications, systèmes de particules en interaction
    • Quasi-cristaux
    • Matrices aléatoires
    • Homogénéisation aléatoire
    • Marches en conductance aléatoires
    • Promenade aléatoire en paysage aléatoire
    • Modèle parabolique d’Anderson

 

  • Métastabilité et vieillissement
    • Processus de contact
    • Loi exponentielle
    • Limites d’échelle
    • Vieillissement et verres de spin

Sur le web : Détails sur le rapport d’activité 2011-2016 - Équipe PROBA (page 84-89)

3 Signal et Image (SI)

Signal et Image

 

Responsable : Frédéric RICHARD


Traitement du signal/image et apprentissage statistique

Le concept de parcimonie est à la clé de nombreux travaux en traitement du signal et en apprentissage, mais le point de vue est différent dans ces deux domaines. Ceci conduit les uns et les autres à se poser des problèmes similaires (en particulier des problèmes d’optimisation) mais à les résoudre, les implémenter et à éprouver différemment. Ces différences et similarités sont sources de notre étroite collaboration avec l’équipe QARMA d’apprentissage statistique du LIS (Laboratoire d’Informatique & Systèmes).

Collaboration : équipe QARMA (éQuipe AppRentissage et MultimédiA) du LIS (Laboratoire d’Informatique & Systèmes, UMR 7020).


Méthodes variationnelles et optimisation, problèmes inverses

Une approche classique de résolution de problème inverse est de définir une estimée de l’objet recherché comme le minimiseur d’un critère composite somme d’un terme d’attache aux données lié au modèle d’observation et de termes de régularisation ou contrainte renforçant certaines propriétés de l’objet cible. Une fois le critère formulé, des algorithmes itératifs (e.g. algorithmes proximaux, techniques de Majoration-Minimisation (MM), ...) sont mises en oeuvre. Les domaines d’applications sont variés : reconstruction et restauration d’images biomédicales, restauration de données audio manquantes, démélanges de spectres, ...


Modélisation probabiliste et statistique, traitement de données

  • Analyse statistique de textures Browniennes

    Nous travaillons sur l’analyse statistique de propriétés de micro-textures irrégulières d’images pouvent être décrites au moyen d’extensions du modèle de champ Brownien fractionnaire. Les propriétés auxquelles nous nous intéressons sont principalement l’irrégularité, l’anisotropie et l’hétérogénéité. Nous avons recours à des modèles de champs Browniens mono- ou multi-fractionnaires anisotropes. Nous construisons des estimateurs permettant d’inférer ou de tester les propriétés de ces champs à partir d’une de leurs réalisations. Ces estimateurs sont principalement basés sur les incréments des champs et leurs variations quadratiques. Nous étudions leurs propriétés théoriques asymptotiques et leurs propriétés numériques. La méthodologie statistique est appliquée à toutes sortes de domaines (imagerie bio-médicale, conservation photographique, détection de défauts,...).
  • Analyse statistique de surfaces aléatoires représentées par des courants

    Nous travaillons sur l’analyse statistique de surfaces représentées par des modèles de courant. En nous inspirant de la théorie des processus généralisés, nous avons proposé une modélisation stochastique des surfaces en les plongeant dans un espace de formes linéaires aléatoires définies sur un espace de champs de vecteurs. Dans ce cadre, nous propons des méthodes d’estimation de représentants moyens de populations de surfaces et de la variabilité des individus. Pour la discrétisation des estimateurs, nous nous appuyons principalement sur des bases Hilbertiennes (Fourier, ondelettes,...) de l’espace des champs de vecteurs sur lequel sont définies les formes linéaires aléatoires. Nous étudions les propriétés asymptotiques de ces estimateurs. Les méthodes mises en place sont principalement appliquées à des surfaces extraites d’images cérébrales.
  • Analyse multirésolution sur les graphes à base de chaines de Markov

    Les données sur des graphes ne permettent pas l’utilisation de certains outils classiques de traitement du signal, en particulier l’analyse multiéchelle par ondelettes. En effet les opérations de dilatation et de translation étant mal définies sur un graphe, les algorithmes classiques de décomposition multirésolution s’appliquent difficilement. Cependant un graphe pondéré étant naturellement associé à une chaine de Markov nous avons travaillé à mettre en place un algorithme de décomposition multiéchelle basé sur un schéma de décomposition filtrage-sous-échantillonnage, utilisant des outils probabilistes, pour le traitement du signal des données sur des graphes.

    Collaboration : Fabienne Castell (I2M), Alexandre Gaudillière (I2M), Luca Avena (Leiden University).
  • Analyse de processus localement stationnaires

    Nous développons des algorithmes d’analyse de processus non stationnaires obtenus par déformation locale de processus stationnaires, la déformation étant approximée par une translation dans un domaine de représentation bien choisi (ondelettes, temps-fréquence,...). Le domaine d’application principal est l’analyse de sons non-stationnaires.


Outils multirésolution (ondelettes, ...), analyse temps-fréquence et approximation

  • Analyse multirésolution sur les graphes à base de chaines de Markov (voir 2)

  • Analyse multifractale, régularité ponctuelle

    L’analyse multifractale concerne l’étude de signaux dont la régularité ponctuelle varie de point en point. Nous travaillons sur différents critères de régularité ponctuelle (régularité ponctuelle pour des signaux non localement bornés, régularité anisotropique), et leur caractérisation à l’aide de coefficients sur des systèmes de type ondelettes, ainsi que sur des modèles sur lesquels il est possible de bien comprendre les liens entre différents exposants de régularité ponctuelle et les quantités globales qu’on peut chercher à calculer pour caractériser le signal.

    Collaboration : P. Abry (ENS Lyon), S. Jaffard (UPEC), R. Leonarduzzi (ENS Lyon), H. Wendt (IRIT).

  • Analyse temps-fréquence, principes d’incertitude

    Nous développons des techniques de représentation et d’approximation de signaux dans le domaine conjoint temps-fréquence. Les principaux résultats concernent des techniques d’optimisation adaptative de fenêtre et réseau d’échantillonnage dans la transformation de Gabor, de décomposition de signaux en couches exploitant des concepts de parcimonie et parcimonie structurée (voir aussi Méthodes variationnelles et optimisation, problèmes inverses ci dessus) et d’utilisation de la décomposition en modes empiriques pour le codage audio Nous étudions aussi des bornes théoriques données par des inégalités d’incertitude de type inégalité de Heisenberg, Hirschman-Babenko-Beckner, Elad-Bruckstein ou Dembo-Maassen-Uffink dont nous avons obtenu des raffinements.

    Collaborations : M. Dörfler, H.G. Feichtinger, D. Onchis-Moaca, C. Wiesmeyr (NuHAG Vienna, Autriche), B. Ricaud (EPFL Lausanne, Suisse), M. Kowalski (L2S, Univ Paris 11), H. Lachambre, G. Stempfel (Genesis SA, Aix-en-Provence)

  • Représentation d’opérateurs dans des trames temps-fréquence

    Nous développons de nouvelles méthodes d’approximation d’opérateurs dans des trames, en particulier temps-fréquence et ondelettes. En particulier, nous avons obtenu des expressions explicites pour l’approximation optimale de certaines classes d’opérateurs par multiplicateurs temps-fréquence, exploitant des techniques liées à la théorie de Plancherel. Nous étudions également les problèmes d’estimation et d’identification d’opérateurs, dans un contexte d’analyse et trabsformation de signaux audio.

    Collaborations : M. Dörfler (NuHAG Vienna, Autriche), R. Kronland-Martinet (LMA Marseille)


Domaines d’applications

Signaux et images biomédicaux

  • Imagerie mammaire

    Nous travaillons sur l’analyse des textures des images mammaires avec deux objectifs principaux, celui de détecter automatiquement des lésions présentes dans les images et celui d’évaluer un risque de développement du cancer avant son apparition. Les méthodes d’analyse que nous utilisons reposent sur une modélisation des images par des modèles de champs Browniens fractionnaires étendus.

    Collaboration : Françoise Clavel-Chapelon (Institut Gustave Roussy).

  • Tomographie à rayons X standard et spectrale

    La tomographie à rayons X, ou tomodensitométrie, bénéficie ces dernières années d’une rupture technologique grâce aux détecteurs à rayons X de dernière génération développés au CPPM, les détecteurs à pixels hybrides. Ils permettent de travailler à très bas flux et de capturer de l’information énergétique sur l’objet imagé. Le premier volet de cette étude concerne les méthodes de reconstruction tomographique incorporant la nouvelle physique de détection et permettant de reconstruire à bas flux. Le problème inverse relatif modélise le bruit de Poisson, seul bruit inhérent à ce type de mesure ainsi que des a priori parcimonieux sur l’objet d’étude. Le second volet de cette étude concerne le développement d’une méthodologie afin de reconstruire l’objet d’étude et de cartographier ses principaux constituants d’intérêt à l’aide de l’information énergétique (i.e. spectrale) acquises par les détecteurs à pixels hybrides. Ce problème combine la reconstruction tomographique à la séparation de source dans un contexte non-linéaire.

    Collaboration : Yannick Boursier (Centre de Physique des Particules de Marseille, Laurent Jacques (ICTEAM, Université Catholique de Louvain, Belgique), Pierre Vandergheynst (LTS2, EPFL, Suisse).

  • Imagerie biphoton

    Nous travaillons sur la restauration d’images biphotoniques, modalité de microscopie par fluorescence qui possède de nombreux atouts, dont sa capacité à imager à de plus grandes profondeurs, à limiter la phototoxicité (ce qui permet d’effectuer des expériences in vivo), ainsi qu’à réduire le bruit d’acquisition.
    Les différents expériences d’acquisitions montrent que la PSF (réponse impulsionnelle de l’instrument) est non stationnaire suivant l’axe Z (profondeur).
    Le problème est formulé sur la forme d’un critère à minimiser (prenant en compte le modèle directe et des informations a priori) et des algorithmes d’optimisation (approches proximales, stratégie de Majoration-Minimisation (MM)) sont mis en oeuvre afin de résoudre le problème d’optimisation.

    Collaboration : Franck Debarbieux, Geneviève Rougon (Institut des Neurosciences de La Timone) ; Emilie Chouzenoux (Univ. Paris-Est).
    Financement : Projet Jeune Chercheur ISIS/GRETSI puis Projet Defi Imag’In


Signaux et images cérébraux

  • Imagerie cérébrale (neurosciences)

    Nous travaillons sur la caractérisation des plissements corticaux à partir de surfaces extraites de l’imagerie cérébrale. Nous utilisons des outils représentations spectrales de graphes (Transformée de Fourier avec ou sans fenêtre, ondelettes,...). A partir de ces représentations, nous proposons des outils d’analyse des surfaces pour caractériser ou comparer des populations.
    Un autre champ de recherche est celui de l’application de nouvelles méthodes d’analyse multirésolution basées sur la modélisation des données à l’aide de chaines de Markov. Nous comptons les appliquer à des problèmes de classification, segmentation, et analyse de régularité de données sur le cerveau.

    Collaboration : Julien Lefèvre, Olivier Coulon (Institut des Neurosciences de La Timone) ; Alexandre Gaudillière (I2M).

  • Modélisation statistique des signaux électrophysiologiques

    Nous développons des modéles pour les signaux cérébraux et des algorithmes d’estimation et classification correspondants, notamment dans le cadre des interfaces cerveau-machine en collaboration avec le Laboratoire de Neurosciences Cognitives(LNC), l’équipe DYCOG du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) et le projet INRIA Athena.
    Nous nous intéressons à la mise en oeuvre de modèles intégrant des sources de variabilité diverses et à leur validation sur des données réelles. Les méthodes que nous développons combinent décomposition sur des bases Hilbertiennes (Ondelettes, Temps-fréquence,...) et modélisation statistique dans le domaine des coefficients (modèles mixtes, modèles de Markov cachés). Ceci se place dans le contexte de la caractérisation et discrimination de différents types d’ondes cérébrales.

    Collaboration : Boris Burle (LNC Marseille), Maureen Clerc (Projet Athena/INRIA), Jérémie Mattout (CRNL/INSERM, équipe DYCOG)


Séparation de sources en spectroscopie (RMN, fluorescence)

Dans le cadre de la sprectrocopie RMN, on s’intéresse à des techniques de décompositions en matrices non négatives afin de faire du démélange de spectres. Dans le cas de la spectroscopie de fluorescence, on s’intéresse aux décompositions tensorielles non-négatives pour le démélange d’images.


Signaux audio-numériques

Un projet commun avec les LIF est de restaurer des données audio manquantes. Cette thématique d’"inpainting" a été plus largement étudié en image. L’objectif ici est de travailler dans le cadre général de l’inpainting audio pour des tâches impliquant des données audio manquantes (declipping, perte de paquets ...).
Dans un autre cadre, nous étudions les problèmes de transformation de signaux audio utilisant des techniques d’approximation d’opérateurs dans le domaine temps-fréquence (multiplicateurs ou déformations locales).

Collaboration : Valentin Emiya (LIF), P. Depalle (CCRMT, Mc Gill, Montreal, Canada), R. Kronland-Martinet (LMA Marseille)
Financement : ANR Jeune Chercheur (V. Emiya)

Sur le web : Rapport d’activité 2011-2016 - Équipe SI (page 99-102)

4 Statistique (STA)

Statistique

 

Responsable : Pierre PUDLO


 

Plusieurs thèmes de recherche sont développés au sein de l’équipe. Certains thèmes regroupent une majorité des membres. D’autres sont étudiés plus marginalement, mais sont voués à se développer. Des liens existent entre tous les thèmes. Comme l’utilisation de la statistique bayésienne dans l’apprentissage, la construction de tests non paramétriques pour des processus dépendants ou pour des modèles actuariels.

Thème 1 : Statistique mathématique, problèmes inverses

Cette thématique a été historiquement développée par l’équipe de statistique de Château-Gombert. Plusieurs axes de recherche sont abordés.

→ L’agrégation des méthodes linéaires à l’aide de la pondération exponentielle. Bien que la pondération exponentielle soit l’une des plus efficaces des méthodes d’agrégation convexe, son analyse rigoureuse est un problème mathématique généralement difficile. Une nouvelle approche de l’analyse de la pondération exponentielle est développée, basée sur des inégalités d’entropie pour les processus ordonnés. Cette méthode permettrait de contrôler la concentration du risque de la pondération exponentielle dans le voisinage du risque d’oracle ([8] et [19]).

→ La sélection automatique des paramètres de régularisation dans les problèmes inverses linéaires. Le problème de sélection automatique des paramètres de régularisation dans les problèmes inverses est l’un des problèmes fondamentaux dans les méthodes numériques. Malgré une longue histoire de ce problème il n’y a pas actuellement de solutions simples et efficaces. Pour construire de bonnes méthodes de sélection automatique, une approche basée sur une interprétation probabiliste du problème inverse a été proposée et étudiée. Plus précisément, il a été démontré que la méthode basée sur la minimisation du risque prédictif non-biaisé sera proche de la méthode optimale pour le problème inverse ([19]).
Dans [28], on obtient des résultats théoriques sur un modèle généralisant l’estimation non paramétrique de densité multivariée et la déconvolution de densité multivariée.
On établit des bornes inférieures du risque minimax sous des conditions très faible (dimension quelconque de la fonction, espace de régularité large, famille de pertes Lp quelconque). Dans un autre travail (en cours de finalisation), on développe une méthode d’estimation qui vérifie une inégalité de type oracle et atteint les vitesses minimax.

Chercheurs : F. Autin, Y. Golubev, T. Le Gouic, O. Lepski, C. Pouet, T. Willer


Thème 2 : Estimation et tests non paramétriques

Cet axe de recherche peut se rattacher à la statistique mathématique, mais ses développements sont assez nombreux pour le faire apparaître séparément.

→ Procédure d’estimation universelle. Création d’une procédure d’estimation universelle s’adaptant simultanément au grand spectre de paramètres nuisibles indépendamment de leur nature (incluant l’adaptation structurelle). Sur ce sujet des collaborations avec plusieurs chercheurs de différents pays se sont achevées avec succès avec la résolution de nombreux problèmes qui restaient ouverts depuis longtemps ([18], [27], [20], [26], [16]). En particulier, dans l’article [24] on trouve des résultats définitifs sur l’existence d’estimateurs adaptatif par rapport à l’échelle de classes de Nikolskii anisotropes. De plus, 8 problèmes ouverts liés à l’estimation adaptative sont formulés. Ces travaux ont mis en évidence la nécessité de développer de nouveaux outils probabilistes liés aux majorantes uniformes (upper functions) pour les fonctionnelles aléatoires positives, voir [25],[22], [23], [21], [17].

→ Approche maxiset. L’étude des performances maxis et des estimateurs par méthodes d’ondelettes a mis en lumière de nouveaux espaces fonctionnels, en particulier des espaces regroupant des fonctions ayant des coefficients d’ondelettes structurés. Les vitesses minimax et minimax adaptatives de ces nouveaux espaces sont étudiées.
Un travail en collaboration avec C. Chesneau, [9], concerne les performances d’un estimateur de la fonction de répartition dans un modèle de données dépendantes et censurées. La méthode utilise des ondelettes déformées, et est étudiée du point de vue théorique (risque minimax) et pratique (comportement de l’estimateur sur des données simulées et sur des données réelles).
Dans les problèmes d’estimation en grande dimension où il est question d’estimer un paramètre d-dimensionnel à partir de n observations (avec d >> n) de nouvelles méthodes se sont récemment révélées performantes comme par exemple les méthodes de type LASSO ou de type DANTZIG SELECTOR. Ces méthodes reposent toutes sur la résolution d’un problème d’optimisation l1 sous contrainte. Il est question d’utiliser le point de vue maxiset pour comprendre si l’une ou l’autre des deux méthodes peut être considérée comme la meilleure.

→ Tests non paramétriques. Le modèle de mélange à poids variable est intéressant pour traiter de nombreux problèmes. Le cas paramétrique a été traité dans l’article [3]. Le cas non-paramétrique a été traité dans plusieurs articles afin d’étudier différents aspects : vitesse minimax de test, perte pour l’adaptation : [1], [2] and [4]. Ce modèle doit être étudié comme une alternative aux méthodes d’imputation pour traiter les problèmes de données manquantes (par exemple imputation simple, imputation multiple). Une autre piste est de supposer que les poids variables qui sont donnés ne sont pas exacts mais entachés d’erreur (par exemple, les poids variables sont fournis par un expert humain ou un système expert qui disposent de données d’apprentissage). La théorie des matrices aléatoires fournira probablement des outils pour étudier ce problème. En effet, le comportement de la plus petite valeur propre d’une certaine matrice du problème est crucial quant à la qualité des résultats obtenus.

Chercheurs : F. Autin, C. Pouet, T. Le Gouic, O. Lepski

Thème 3 : Processus et dépendance - Extrêmes - Statistique actuarielle

→ Processus à mémoire longue. Une série de papiers portent sur la comparaison de processus dans différents cadres de dépendances. On peut noter [13] pour le cas apparié et [12] pour les cas de dépendance faible. Aujourd’hui nous nous intéressons à la construction de test de comparaison de processus à dépendance forte, de champs gaus- siens, et à des processus de loi stables.

→ Séries temporelles. Dans le cadre de la rédaction du livre ""Méthodes en séries temporelles et applications avec R" (Boutahar et Royer-Carenzi), de nouvelles méthodes ont été développées pour l’analyse des séries temporelles, et notamment l’identification de ses composantes. Ainsi, le test classique de racine unitaire de Dickey-Fuller augmenté permet de distinguer une tendance déterministe linéaire d’une tendance stochastique d’ordre 1, mais il échoue à détecter une tendance déterministe si elle est de degré supérieur ou égal à deux. Nous proposons une stratégie pour y remédier.

→ Statistique des extrêmes multivariés. Dans le cadre de la thèse d’Imen Kchaou (co-tutelle avec l’université de Sfax), des travaux récents portent sur l’estimation de la fonction de dépendance pour des variables aléatoires ayant des lois extrêmes. Nous continuons à explorer la théorie des valeurs extrêmes pour les séries temporelles : Loi asymptotique des maximas, loi des dépassement d’un seuil, comportement asymptotique des estimateurs de la fonction de Pickands dans le cas de faible et de forte dépendance. Des extensions au cas multivarié sont en cours et l’on peut noter plusieurs applications en assurance qui pourront faire le lien avec les travaux en actuariat ci-dessous.

→ Modélisation statistique du risque. Nous avons étudié l’approximation des probabilités de ruine dans le cas univarié et bivarié ([14] et [15]). Il s’agit d’une approche numérique, l’aspect statistique étant pour l’instant laissé en perspective. Les extensions multivariées sont particulièrement intéressantes en assurance car peu de méthodes donnent aujourd’hui des résultats satisfaisants pour approcher les probabilités de ruine. Notre approche par polynômes semble donner de meilleurs résultats. Nous nous intéressons également à la modélisation de la mortalité par des champs Markovien.

Chercheurs : M. Boutahar, D. Pommeret, L. Reboul, M. Royer-Carenzi

Thème 4 : Statistique bayésienne - Apprentissage

Ces deux axes de recherche ont des liens forts autour du thème porteur des big data. L’aspect bayésien a été renforcé par le recrutement récent de P. Pudlo.

→ En statistique bayésienne, plusieurs axes sont étudiés : la sélection bayésienne de variables ([7]), les algorithmes de type ABC ([5]), et l’approche bayésienne en Big Data ([6]). De nombreuses applications en biologie sont développées.

→ En lien avec le big data, des travaux sont en cours sur des méthodes de classification non supervisée par des arbres de décision, sur des extensions à des données nominales, et sur l’importance des variables.

→ Travaux de modélisation en médecine sur la mise au point de procédures de questionnaires adaptatifs.

→ Mise au point de techniques de discrimination à l’aide de modèles graphiques avec application à des données d’imagerie médicale.

Chercheurs : B. Ghattas, D. Pommeret, P. Pudlo

Collaborations interdisciplinaires - Applications

Nous avons plusieurs projets de collaboration en cours. Notamment :

– Développer des collaborations avec des collègues géographes d’Aix-Marseille Université sur la modélisation des transports dans le cadre du développement de la recherche à Centrale Casablanca.

– Collaborer avec les géographes d’Aix-en-Provence pour modéliser le vieillissement de la population par des méthodes de statistique spatiale (voir [11]).

– Modéliser l’évolution du phytoplancton par des méthodes bayésiennes (sélection de variables, mélanges) avec la Mediterranean Institute of Oceanography (MIO), en lien avec la thèse de M. Dugenne et la projet Amidex CHROME.

– Prolonger des travaux qui s’inscrivent dans le cadre de partenariats ECOS 2014 avec l’uruguay pour la modélisation statistique en Écologie.

– Développer les collaborations Statistique-Signal, à l’instar de [10], où C. Coiffard, C. Melot et T. Willer ont étudié une fonction multifractale en calculant les p-exposants en tous points, montrant qu’ils sont non triviaux.


Sur le web : Détails sur le rapport d’activité 2011-2016 - Équipe STA (page 93-95)

Composition de l'équipe
Effectifs
En mars 2020

En juin 2016

  • 33 enseignants-chercheurs (dont 2 disponibilités)
  • 11 chercheurs
  • 1 ingénieur
  • 75 doctorants au cours la période 2011- 2016
  • 18 post-doctorants
Permanents
— DR CNRS :

— PR :

— CR CNRS :

— MCF :

Doctorants et soutenances de thèses
NomIntituléDirectionStatutEDPaysSoutienDate débutSoutenanceLieuDevenirGroupe
Florian COMBESTitre à préciserGhattas BadihDoctorant.eED184-CIFRE Renault2019/10ALEA-STA
Clément VERRIERTitre à préciserTorresani Bruno, Benar Christian (INS)Doctorant.eED62-AMU / ILCB2019/10ALEA-SI
Adam ARRASSpectres des graphes aléatoires (spectrum of random lifts)Bordenave CharlesDoctorant.eED184FranceENS/AMU (ED)2019/09ALEA-PROBA
Robin FUCHSDeep gaussian mixture models : sélection de variables, dépendances spatiotemporelles et identifiabilité - Application à la dynamique des communautés phytoplanctoniquesPommeret Denys,
Thyssen Melilotus (MIO, co-dir)
Doctorant.eED184FranceENS/AMU (ED)2019/09ALEA-STA
Siham ALAOUI BELGHITIApproches algorithmiques pour l’enrichissement de contexte : aide à la décision dans le domaine de publicité en ligneGhattas BadihDoctorant.eED184MarocS4M2019/01Data scientist S4MALEA-STA
Franck JAOTOMBOMachine learning et deep learning appliqué aux données médicales hospitalières structurées et non structuréesGhattas Badih (co-directeur), Boyer Laurent (dir., CEReSS Marseille)Doctorant.eED62FranceRessources
Propres
2018/12Statisticien indépendantALEA-STA
David OBSTPrévision de consommation électrique par méthode de Deep Learning exploitant des données textuellesGhattas BadihDoctorant.eED184FranceCIFRE EDF2018/12ALEA-STA
Pablo VITALEDescription automatique de schémas structuraux de géologieGhattas BadihDoctorant.eED184FranceCIFRE TOTAL2018/12ALEA-STA
Grégoire AUFORTContraindre l’évolution des galaxies à partir de données panchromatiques : repenser l’analyse bayésienne des distributions spectrales d’énergiePudlo Pierre, Burgarella Denis (LAM, co-dir)Doctorant.eED184FranceAMU (ED)2018/10ALEA-STA
Yves Ismaël NGOUNOU BAKAMTests d’égalité de copulesPommeret DenysDoctorant.eED184CamerounAMU (ED)2018/10ALEA-STA
Saran PANKAEWModelling PTEN & TCR signaling network in thymocytesRemy Elisabeth (co-directrice), Payet-Bornet Dominique (CIML)Doctorant.eED62ThaïlandeDOC2AMU (ED)2018/10ALEA-MABIOS
Yannis OUDGHIRIAutour de l’inégalité de la puissance entropiqueMathieu Pierre, Hillion ErwanDoctorant.eED184FranceENS/AMU (ED)2018/09ALEA-PROBA
Léonard HÉRAULTÉlucider le devenir de la cellule souche hématopoïétique par une approche de modélisation mathématiqueRemy Élisabeth, Duprez Estelle (INSERM)Doctorant.eED184FranceAMU (ED)2017/10ALEA-MABIOS
Ama Marina KREMEInpainting audio dans le plan temps-fréquenceTorresani Bruno, Chaux Caroline, Emiya Valentin (LIS)Doctorant.eED184Côte d'IvoireLabEx Archimède
Genesis (Optis-Ansys)
2017/10ALEA-SI
Elva-Maria NOVOA DEL TORONetwork-based machine learning approaches to rare diseasesTichit Laurent (co-directeur), Levy Nicolas (Directeur, UMR5910 GMGF, Marseille)Doctorant.eED62MexiqueConacyt2017/06ALEA-MABIOS
Dinh Hung TRUONGAérodynamique du Vol d’Insecte et Modélisation de la Flexibilité de l’aileSchneider KaiDoctorant.eED184VietnamANR AIFIT2017/02ALEA-SI
Aurélien VELLERETDynamique en temps long d’un processus stochastique qui modélise l’adaptation d’une population à un changement environnemental : étude du régime quasi-stationnairePardoux Étienne, Kopp Michael (co-directeur)Doctorant.eED184FranceENS2016/10ALEA-MEB
Tenan YEOModèles Stochastiques d'Epidémies en Espace Discret et Continu : Loi des Grands Nombres et FluctuationsPardoux Étienne, N’zi Modeste (Univ. Abidjan)Doctorant.eED184Côte d’IvoireGouvernement Ivoirien cotutelle2016/10ALEA-PROBA
Quentin GHIBAUDOThéorèmes de fluctuation et dissipationMathieu PierreDoctorant.eED184FranceAMU (ED)2016/09ALEA-PROBA
Ons FARHATModélisation statistique de la consommation d’eauBoutahar Mohamed, Denys Pommeret (co-directeur)Doctorant.eED184TunisieCIFRE SEMM2016/06ALEA-STA
Firas HAMMAMIModélisation dynamique logique de la biogenèse des centres Fer-Soufre chez E. coliRemy Élisabeth (co-directrice), Barras Frédéric (LCB, UMR7283)DocteurED62Tunisie2015/1016/12/2019MarseilleALEA-MABIOS
Thi Khuyen LEEstimation parcimonieuse de matrices de pécision en grande dimension et applications en imagerie médicaleRichard Frédéric, Chaux Caroline (co-directrice)Doctorant.eED184VietnamAMU (ED)2015/10ALEA-SI
Léo JOUBERTWikipédia : avec quels encyclopédistes ?Reboul Laurence (co-dir), Verdier Eric (LEST)Doctorant.eED355FranceAMU (ED)2015/10ALEA-STA
Boris KOUEGOU KAMENGrandes déviations dans des modèles de biologie et des épidémiesPardoux ÉtienneDocteurED184CamerounAMU (ED)2014/0916/12/2019MarseilleALEA-PROBA
Imen HAMMAMI KCHAOUEstimation de la fonction de dépendance et application en assuranceBoutahar Mohamed, Reboul Laurence (co-directrice), Hbaib Mohamed (co-directeur, LAGTS, Université de Sfax, Tunisie)Doctorant.eED184TunisieETR cotutelle2014/01Non tenueALEA-STA
Adrien MEYNARDStationnarités brisées : approches à l’analyse et à la synthèseTorrésani Bruno, Matthieu Kowalski (L2S, Paris-Sud, co-dir)DocteurED184France31/10/2019MarseilleALEA-SI
Souhil TAIRIDéveloppement de méthodes itératives pour la tomographie spectraleAnthoine Sandrine (co-dir.), Morel Christian (dir. thèse, CPT), Boursier Yannick (co-dir., EPM)DocteurED184France20/06/2019CPT, MarseilleALEA-SI
Thi Lan Huong VUAnalyse statistique locale de Textures Browniennes multifractionnaires anisotropesRichard FrédéricDocteurED184Vietnam19/03/2019FRUMAM, St Charles, MarseilleATER AMU 2019-2020ALEA-SI
Riccardo MARIANIRéversibilité dynamique pour le modèle d’Ising en une dimension avec interaction de Kac sur l’anneauPicco Pierre (dir.), Scoppola Benedetto (co-dir., Univ. Roma 2)DocteurED184Italie12/12/2018MarseilleALEA-PROBA
Paolo MILANESISur la métastabilité de la dynamique de GlauberGaudillière Alexandre, Picco Pierre (co-directeur)DocteurED184Italie07/12/2018CMI, Château-Gombert, MarseilleALEA-PROBA
Olivier CHABROLModèles et Algorithmes pour l’évolution biologiqueDidier Gilles, Carenzi Manuela (encadrante), Pontarotti Pierre (co-directeur)DocteurED184France14/12/2017Campus St Charles, MarseilleIngénieur AMUALEA-MEB
Benjamin COULAUDConstruction d’un cadre statistique consistant pour l’analyse de surfaces au travers de processus généralisés. Application à la classification de surfaces cérébrales extraites d’IRMRichard FrédéricDocteurED184France13/07/2017FRUMAM, St Charles, MarseilleALEA-SI
Ibrahima DRAMÉProcessus d’exploration des arbres aléatoires en temps continu à branchement non binaire. Limite en grande populationPardoux Étienne, Sow Ahmadou Bamba (co-directeur, Université Gaston Berger de St Louis du Sénégal)DocteurED184Sénégal22/05/2017CMI, Château-Gombert, MarseilleATERALEA-PROBA
Mathilde DUGENNEDynamique du phytoplancton en mer Méditerranée : approches par mesures à haute fréquence, modélisation, et statistiques bayésiennesPommeret Denys, Grigori Gérald (MIO, co-dir)DocteurED251France201306/06/2017MIO, Luminy, MarseillePostdoc HawaiALEA-STA
Sourabh JAINComparative genomics study for identification of gene acquisitions in MegaviralesPontarotti Pierre, Raoult Didier (co-directeur, URMITE, UMR7278, Marseille)DocteurED62Inde06/07/2017La Timone, MarseilleALEA-MEB
Kamel JEBREENModèles graphiques pour la classification et les séries temporellesGhattas BadihDocteurED184Palestine10/10/2017FRUMAM, St Charles, MarseilleALEA-STA
Hamed RABIEIAnalyse spectrale de la complexité du cortex cérébralRichard FrédéricDocteurED184Iran13/07/2017INT, La Timone, MarseilleALEA-SI
Brice SAMEGNI-KEPGNOUGrandes Déviations pour des systèmes stochastiques modélisant des épidémiesPardoux ÉtienneDocteurED184Cameroun13/07/2017CMI, Château-Gombert, MarseilleALEA-PROBA
Thi Thanh Xuan VUOptimisation déterministe et stochastique pour des problèmes de traitement d’images en grande dimensionChaux Caroline, Thirion-Moreau Nadège (LSIS, Toulon), Maire Sylvain (LSIS, Toulon)DocteurED184Vietnam13/11/2017MarseilleALEA-SI
Samia AYARINonparametric estimation of the dependence function for multivariate extreme value distributionsBoutahar Mohamed, Trabelsi Abdelwahed (co-directeur, ISG, Tunisie)DocteurED184Tunisie01/12/2016St Charles, MarseilleALEA-STA
Van Hao CANProcessus de contact sur des graphes aléatoiresSchapira BrunoDocteurED184Vietnam01/06/2016I2M, Château-GombertALEA-PROBA
Pierre MICHELSélection d’items en apprentissage non supervisée et questionnaires adaptatifs informatisés : application à des données de qualité de vie liée à la santéGhattas Badih, Boyer Laurent (EA 3279, Marseille)DocteurED62France13/12/2016St Charles, MarseilleALEA-STA
Elma NASSARModèles probabilistes de l’évolution d’une population dans un environnement variablePardoux Étienne, Kopp Michael (co-directeur)DocteurED184Liban04/07/2016I2M, Château-GombertALEA-MEB
Sandrine PINOSÉvolution des génomes chez les bactéries du super-phylum Planctomycetes-Verrucomicrobiae-ChlamydiaPontarotti Pierre (co-directeur), Raoult Didier (URMITE, UMR7278, Marseille)DocteurED62France15/01/2016La TimoneALEA-MEB
Marine PRATLONGLe défi évolutif du changement climatique, processus adaptatifs chez le corail rouge (Corallium rubrum)Pontarotti Pierre (co-directeur)DocteurED251France05/12/2016Endoume, MarseilleALEA-MEB
Nishant THAKURRéseaux intégrés de signalisation contrôlant l’immunité innée chez C. ElegansTichit Laurent (co-directeur), Ewbank Jonathan (CIML, UMR6102, Marseille)DocteurED62Inde08/09/2016CIML, MarseilleALEA-MEB
Harold OMERModèles de déformation de processus stochastiques généralisés. Application à l’estimation des non-stationnarités dans les signaux audioTorrésani BrunoDocteurED184France18/06/2015I2M - Château-GombertALEA-SI
Julien PAGANINIL’analyse de données génomiques et l’annotation à l’heure des NGS : la Bioinformatique 2.0Pontarotti PierreDocteurED62France15/12/2015La TimonePDG de la société XEGENALEA-MEB
Gilles REBELLESSur l’estimation adaptative d’une densité multivariée sous l’hypothèse de la structure d’indépendanceLepski OlegDocteurED184France10/12/2015I2M - Château-GombertALEA-STA
Vikas SHARMAApproaches to detect and classify MegaviralesPontarotti Pierre (co-directeur), Raoult Didier (URMITE, UMR7278, Marseille)DocteurED62Inde23/10/2015I2M - St CharlesMembre, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV)ALEA-MEB
Juliette SPINNATOModèles de covariance pour l’analyse et la classification de signaux électroencéphalogrammesTorrésani Bruno, Burle Boris (co-directeur, LNC, Marseille)DocteurED184France06/07/2015I2M - Château-GombertJunior data scientist, TOTAL, BruxellesALEA-SI
Hassnae AFRACHEPrédiction de la fonction des butyrophilines par l’étude de leur évolution et de leur variabilité génétiquePontarotti Pierre (co-directeur), Olive Daniel (Unité Inserm 1068 - CRCM, Marseille)DocteurED62Maroc10/10/2014CRCMALEA-MEB
Post-doctorants
Nom prénomOrganisme d’originePaysInvitantDébutFinSoutienSiteGroupe
GARCIA-ZELADA DavidParis Dauphine Univ.FRANCEBordenave Charles01/09/201931/08/2021ANR
SAMARA
LUMALEA-PROBA
CHAPMAN StephenUniv. OxfordROYAUME-UNIRemy Elisabeth01/08/201931/08/2020AMIDEXLUMALEA-BMA
CHERNI AfefIGBMC StrasbourgTUNISIETorrésani Bruno01/10/201830/09/2020Amidex
BIFROST
CG 116ALEA-SI
LOPEZ LeoUniv. ClermontFRANCETichit Laurent15/06/201814/06/2019AMULUM 126ALEA-BMA
HOUDEBERT PierreUniv. Lille 1FRANCESchapira Bruno01/09/201731/08/2018ANR
MALIN
CGALEA-PROBA
OMER HaroldI2M, MarseilleFRANCETorrésani Bruno01/01/201630/04/2016CNRSCGALEA-SI
SOTIRIADIS SpyrosSISSA, TriesteITALIEPicco Pierre01/01/201631/12/2016AMUCGALEA-PROBA
PANDA ArupBose Inst., KolkataINDEPontarotti Pierre08/12/201531/12/2017InfectiopôleSCALEA-BMA
GUERRIERI GiulioPPS & Roma 3ITALIEPicco Pierre01/11/201531/10/2016AMIDEXCGALEA-PROBA
CHIARINI AlbertoTU, BerlinITALIE01/10/201530/09/2017LABEX
Archimède
CGALEA-PROBA
KOÇO SokolLIF, Aix-Marseille Univ.FRANCEAnthoine Sandrine01/09/201531/12/2015ANR
GRETA
CGALEA-SI
RATHORED JaishriramAIIMS, New DelhiINDEPontarotti Pierre01/10/201430/09/2016InfectiopôleSCALEA-BMA
SENTHIL MuthukrishnanCTCRI, KeralaINDEPontarotti Pierre01/09/201331/08/2014SCALEA-BMA
RAMASAMY DhamodharanPondicherry UniversityINDEPontarotti Pierre01/03/201228/02/2014Infectiopôle sudSCALEA-BMA
KRATZ PeterHUB, BerlinALLEMAGNEPardoux Étienne01/10/201130/06/2014Bourse DFGCGALEA-PROBA
Émérites

Tableau à venir.

Membres associés

Noms, prénoms, organismes d’origine.

Stagiaires
StagiaireFormationPaysEncadrantDébutFinDuréeSoutienSiteGroupe
DUBAIL Bastien4e année du diplôme de l’ENS lyonFRANCEBORDENAVE10/02/202017/07/20205 mois 7 jours
ENSCGALEA-PROBA
DIAO SambouM2 DATA SCIENCEMALIGHATTAS01/04/202031/08/20205 mois
ARCHIMEDELUMALEA-STA
MEDAISSI MaissaENSI TunisTUNISIERICHARD/CHERNI01/04/202030/09/2020111 joursAMIDEX/BIFROSTCGALEA-SI
ZOTSA ArsèneM2 PSAVCOTE D'IVOIREPARDOUX / FORIENARCHIMEDECGALEA-PROBA
MOUGABE PEURKOR AnicetM2 PSAVCOTE D'IVOIREPARDOUXI2MCGALEA-PROBA
RUCHIGA MariaM2 DATA SCIENCERICHARD30/03/202031/07/20204 moisAMIDEX CGALEA-SI
MOUMENI NordineM2 CEPSRICHARD / HILLION01/04/202030/06/20203moisI2MCGALEA-SI
CHENET ArielM2 IMDFRANCEREMY02/03/202003/07/20204 moisI2M/AMIDEXLUMALEA-BMA
OUJIA ThibautM2 CEPSSCHNEIDER / MATSUDA01/04/202017/07/20203,5 moisI2MCGALEA-SI
BRISTIEL AlexandreENS LyonBORDENAVE01/06/202010/07/20201 mois 10 joursCGALEA-PROBA
STARON ChristianM1CHAUX / TORRESANI01/06/202031/07/20202 moisI2MCGALEA-SI
DAUDEY HugoM1KOPP20/04/202005/06/20201 mois 15 joursCGALEA-BMA
DUBAIL BastienM2 hors AMUBORDENAVE14/04/201922/06/20192ENSCGALEA-PROBA
ALOUIN VincentHILLION03/06/201912/07/20191ENSCGALEA-PROBA
EL HOURI WaelM. YEMLOUL / ISM213/02/201913/08/20196AMIDEX BIFROSTCGALEA-SI
VUONG Van YenM2 CEPSVIETNAMPARDOUX11/03/201930/06/20193LABEX ARCHIMEDECGALEA-PROBA
NGUYEN Tran DucM2 CEPSVIETNAMLEPSKI11/03/201930/06/20193LABEX ARCHIMEDECGALEA-STA
DONVAL BastianL MPCIKOPP0AMIDEXCGALEA-BMA
STORDEUR BrunoM2 MAS Data ScienceMELOT / CASTELL25/03/201925/07/20194I2MCGALEA-SI-PROBA
VERRIER ClémentM2 MAS Data ScienceFRANCETORRESANI25/03/201926/07/20194I2MCGALEA-SI
HACHEM JosephM1 hors AMUMATHIEU03/06/201928/06/20190I2MCGALEA-PROBA
DUMONT ChristopheM2 CTESFRANCEMUELLER10/06/201931/08/20192I2MCGALEA-PROBA
DIOUF Abdoul AhadM1 MASSCHNEIDER22/05/201922/07/20191Sans gratificationCGALEA-SI
OUJIA ThibaultM1 MASSCHNEIDER03/06/201926/07/20192I2MCGALEA-SI
VU Thanh-LanM1VIETNAMSCHNEIDERI2MCGALEA-SI
RUCHIGA ASSIS DE ALMEIDA MariaM1 MASRICHARD29/04/201921/06/20191Sans gratificationCGALEA-SI
DAGNON Komla MawunyoM1 MASSCHNEIDER07/05/201905/07/20191Sans gratificationCGALEA-SI
TABET IBRAHIM AbdourazakM1 MASSCHNEIDER09/05/201905/07/20191Sans gratificationCGALEA-SI
TAYEWO Oladjide BereniceM1 MASRICHARD20/05/201919/07/20192Sans gratificationCGALEA-SI
OUDGHIRI YannisENS SaclayHILLION02/04/201829/06/20183ENSCGALEA-PROBA
YONIS OMAR LibanTORRESANI26/03/201827/07/2018AMIDEXCGALEA-SI
VALLI AngeCHAUX Caroline11/06/201806/07/2018AMIDEXCGALEA-SI
NGUYEN Dinh NguyenM2 PSVIETNAMERASMUS +CGALEA
DHAKAL RanjanM2 PhysiqueSCHNEIDER Kai06/03/201805/09/20186LABEXCGALEA-SI
EMAKOUA AlphonseUniv. AbidjanPARDOUX Etienne12/04/201810/07/2018LABEXCGALEA-PROBA
KAMILA KareM2 POPWILLER Thomas03/04/201803/08/20184LABEXCGALEA-STA
NGOUNOU IsmaëlM2 PSMATHIEU Pierre01/04/201825/06/20183LABEXCGALEA-PROBA
AUFORT GrégoireM2 MI3SFRANCEPUDLO Pierre19/03/201819/05/20182I2MCGALEA-STA
KAMILA KareM2 POPWILLER Thomas03/07/201803/08/20181I2MCGALEA-STA
NIZAR SoilihiM2 PSMATHIEU Pierre / LEPSKI04/04/201826/06/2018I2MCGALEA-PROBA
VITALE PabloGHATTAS Badih23/04/201823/10/20186PROTISVALORLUMALEA-STA
BALDE Mma saliouM1REMY Elisabeth07/05/201829/06/201853jLUMALEA-BMA
BAGNOL CamilleL1 MPCIFRANCEKOPP Michael01/06/201830/06/2018CGALEA-BMA
WINDISCH ReuvenLKOPP Michael01/06/201830/06/2018CGALEA-BMA
DURAND-VIEL AlbaneL1 MPCIKOPP Michael01/06/201830/06/2018CGALEA-BMA
LANNES MarjolaineL - RechercheFRANCETORRESANI01/02/201802/07/2018Sans gratificationCGALEA-SI
PEITAVY AndrewL - RechercheLE GOUIC05/02/201829/06/2018Sans gratificationCGALEA-STA
LOGAN KévinL - RechercheSCHNEIDER07/05/201815/06/2018Sans gratificationCGALEA-SI
GELLY RomanLKOPP01/06/201830/06/20181FIP IncubateurCGALEA-BMA
DUTER LoraL3BAUDOT18/04/201705/05/2017(18 jours)LUM 122ALEA-BMA
MARIA AliciaL3PARDOUX22/05/201701/07/2017ENSCGALEA-PROBA
LUNADIER SophieL2 ST MPCIFRANCETORRESANI12/06/201721/07/2017ENSCGALEA-SI
ROUX JulienL2 ST MPCIFRANCETORRESANI12/06/201721/07/2017ENSCGALEA-SI
TSAKOU NGOUAFO LouisPONTAROTTI27/04/201726/06/2017Sans gratificationSCALEA-BMA
DARWICHE AhmadM2 PSGayrard Véronique01/04/201730/06/201703 moisI2MCG 103ALEA-PROBA
VERDURME GuillaumeFRANCEDidier Gilles30/05/201629/07/201602 moisECMLUM 122ALEA-BMA
CAUCHI GuillaumeFRANCECastell Fabienne23/05/201622/07/201602 moisECMCGALEA-PROBA
SIERON FranziskaM2 MFALLEMAGNESablik Mathieu02/05/201624/06/201601 mois 22jI2MCGALEA-PROBA
VELLERET AurélienFRANCEPardoux Étienne04/04/201622/07/201603 moisENSCGALEA-BMA
STOCKER ArnaudMEFFRANCEHaïssinsky Peter01/04/201630/06/201603 moisENSCGALEA-PROBA
MEYNARD AdrienFRANCETorrésani Bruno01/04/201631/07/201604 moisENSCGALEA-SI
GHIBAUDO QuentinM2 PSFRANCESchapira Bruno01/04/201630/06/201603 moisI2MCGALEA-PROBA
LAZAG PierreM2 PSFRANCEMathieu Pierre01/03/201631/05/201603 moisI2MCGALEA-PROBA
MORALES POOLE JoséM2 BBSGESPAGNEPontarotti Pierre29/02/201615/04/201601 mois 15jI2MSCALEA-BMA
ESTIENNE AdrienM2 BBSGFRANCEPontarotti Pierre29/02/201630/04/201602 moisI2MSCALEA-BMA
VALDEOLIVAS AlbertoMBBCESPAGNEBaudot Anaïs06/05/201531/10/201506 moisI2M / ITMO / CNRSLUMALEA-BMA
LE Thi KhuyenM2 RPSVIETNAMRichard Frédéric01/04/201531/07/201504 moisLabEx ArchimèdeCGALEA-SI
FUEYO SébastienM2 EDPCSFRANCERemy Élisabeth, Mossé Brigitte01/04/201531/07/201504 moisAMIDEXLUMALEA-BMA
HAFIENE YosraM2 RPSTUNISIEPardoux Étienne, Kopp Michael23/03/201524/07/201503 moisI2MCGALEA-BMA
ILLANES SebastianÉcole Polytechnique M1CHILIPardoux Étienne, Kopp Michael16/03/201515/06/201503 moisI2MCGALEA-BMA
DARDAILLON JustineM2 BBSGFRANCEPontarotti Pierre16/02/201515/08/201506 moisI2MSCALEA-BMA
SARR Papa SambaM2 RPSSÉNÉGALMathieu Pierre01/02/201531/07/201506 moisI2MCGALEA-PROBA
JAUME NicolasM2 RFRANCEBaudot Anaïs12/01/201511/07/201506 moisI2M / ITMO / CNRSLUMALEA-BMA
HAMMAMI FirasM2 BBSGRemy Élisabeth12/01/201511/07/201506 moisI2M / ITMO / CNRSLUMALEA-BMA
DIOP IdrissaM2 BBSGSÉNÉGALPontarotti Pierre12/01/201511/07/201506 moisI2MSCALEA-BMA
CHAIEB-KLABI AhlamESSAI TunisTUNISIEGhattas Badih13/05/201431/07/201401 mois 18jLabEx ArchimèdeLUM 332ALEA-STA
BAHADDOU MohamedUSMS, Béni-MellalMAROCBoutahar Mohamed06/05/201419/07/201402 mois 24jLabEx ArchimèdeLUM 102ALEA-STA
ZIANI AbderrahmaneFac. Sciences KenitraMAROCBoutahar Mohamed06/05/201425/09/201404 mois 20jLabEx ArchimèdeLUM 102ALEA-STA
Autres non permanents

Chercheurs en CDD

Mouvements

Personnels ayant quitté l’équipe depuis 2016

A venir.

Personnels ayant quitté l’équipe entre 2011 et 2016 et nombre de mois cumulés passés dans l’équipe au cours de cette période)
Statutaires :

  • A. Grimaud (2015, mutation Versailles)
  • L. Cavalier (2014, décès)
  • A. Guénoche (2012, émérite)
  • V. Limic (2012, promotion DR)
  • E. Andjel (2011, émérite)
  • J.F. Aujol (2011, promotion PR)

Recrutements réalisés depuis 2016 et origine des personnels
A venir.

Recrutements réalisés entre 2011 et 2016 et origine des personnels
6 recrutements (4 PR, 2 MCf) et 2 mobilités (1 CR, 1 MCf) :

  • Erwan Hillion (2015 MCf, antérieurement post-doct Univ. Luxembourg)
  • Pierre Pudlo (2015 PR, antérieurement MCf Univ. Montpellier)
  • Thibaut Le Gouic (2014 MCf Centrale, antérieurement ATER à Centrale 2013-2014 , doctorat Univ. Toulouse Paul Sabatier)
  • Caroline Chaux (2012 CR, antérieurement CR Univ. Paris-Est Marne-la-Vallée)
  • Bruno Schapira (2012 PR antérieurement MCf Univ. Paris Sud Orsay)
  • Michael Kopp (2011 PR, antérieurement « senior postdoc » dans le « Mathematics and BioSciences Group » Univ. Vienne)
  • Laurence Reboul (2011 MCf, antérieurement MCf Univ. Poitiers)
  • Frédéric Richard (2011 PR, antérieurement MCf Univ. Paris Descartes)
Publications

Toutes les publications de l'équipe sont disponibles sur la collection I2M de la plateforme en ligne :

HAL

Bilan quantitatif
Depuis le 1er juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016

  • Articles : 304
  • Monographies : 9
  • Chapitres de livres : 19
  • Actes de conférences : 47
  • Autres : 68

Total : 447

Publications majeures
Depuis le 1er juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016

1) A. Asselah et Alexandre Gaudillière, From logarithmic to subdiffusive polynomial fluctuations for internal DLA and related growth models. Ann. Probab. 41 (2013), no. 3A, 1115–1159.

2) A. Bovier et Véronique Gayrard, Convergence of clock processes in random environments and ageing in the p-spin SK model. Ann. Probab. 41 (2013), no. 2, 817–847.

3) N. Gantert, Pierre Mathieu et Andrey Piatnitski, Einstein relation for reversible diffusions in a random environment. Comm. Pure Appl. Math. 65 (2012), no. 2, 187–228.

4) S. Matuszewski, J. Hermisson et Michael Kopp, Fisher’s geometric model with a moving optimum. Evolution 68.9 (2014): 2571-2588.

5) B. Ricaud et Bruno Torrésani. Refined support and entropic uncertainty inequalities . IEEE Trans. on Inf. Theory, 2013, 59 (7), pp.4272-4279.

Documents majeurs
(autres que les publications) produits par l’entité (par exemple : rapport d’expertise, logiciel, corpus, protocole, brevet en licence d’exploitation…)
Depuis le 1er juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016

1) Deux brevets de Frédéric Richard sur la caractérisation de textures, N° FR1458886 (2013), FR1361075 (2014).

2) A l’issue de la 1ère Chaire Morlet, lancement par N. Kistler et Véronique Gayrard de la série « CIRM Jean-Morlet Chair » des Lecture Notes in Mathematics (co-éditée par la SMF et Springer) pour publier les travaux de pointe de la chaire.

3) Logiciel de recalage de séquences d’images médicales maturé avec la SATT Sud-Est (Frédéric Richard, 2015-16).

Séminaire et Groupes de travail
Séminaires

Transverses

Anciens séminaires

Groupes de travail

Transverses

Anciens groupes de travail

Manifestations scientifiques
tableau en cours de saisie des données…
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2016
2015
Visiteurs
Chercheur.se invité.e
PositionOrigineNationalitéInvitant.eDébutFinFinancementEquipe
APTE SourabhProfessorOregonState U.ETATS-UNISSCHNEIDER15/05/201917/09/2019AMU (FIR), FRUMAMALEA-SI
FRAIMAN RicardoProfesseurUniv. San Andres, ArgentineARGENTINEGHATTAS07/05/201919/05/2019I2MALEA-STA
DUDEK AnnaProfessorAGH USTPOLOGNEFREYERMUTH15/03/201914/04/2019AMU (FIR)ALEA-STA
VERETENNIKOV AlexanderProfesseurNRU, Moscou, RussieRUSSIEPARDOUX11/03/201919/03/2019I2MALEA-PROBA
MONTEIRO PedroProfessorTechnico LisboaPORTUGALCHAOUIYA01/03/201931/08/2019Fonds PropresALEA-
MATSUDA KeigoChercheurJAMSTEC, YokohamaJAPONSCHNEIDER11/09/201831/07/2020JAMSTECALEA-SI
FRAIMAN RicardoProfesseurUniv. la Republica, Centro de Matematica, UruguayURUGUAYGHATTAS16/06/201816/07/2018AMUALEA-STA
CLERCX HermanProfessorTU EindhovenPAYS-BASSCHNEIDER15/04/201831/07/2018ALEA-SI
NARDI FrancescaAssociate ProfessorTUEPAYS-BASGAUDILLIERE26/02/201809/03/2018LYSMALEA-PROBA
SCOPPOLA ElisabettaAssociate ProfessorRoma 3ITALIEGAUDILLIERE26/02/201809/03/2018LYSMALEA-PROBA
TOKUSHIGE YukiDoctorantKyoto Univ.JAPONMATHIEU21/02/201820/03/2018KTGUALEA-PROBA
MNATSAKANOV RobertProfesseurWVUETATS-UNISPOMMERET25/11/201708/12/2017ALEA-STA
VIGNES MatthieuSenior LecturerMassey Univ.NOUVELLE-ZÉLANDEPUDLO01/06/201701/07/2017AMUALEA-STA
JACOBITZ FrankProfessorSan Diego Univ.ETATS-UNISSCHNEIDER16/03/201715/04/2017ALEA-SI
WAKOLBINGER AntonProfesseurGoethe-Univ.ALLEMAGNEPARDOUX22/02/201728/02/2017ALEA-PROBA
FONTES Luis RenatoProfesseurUniv. Sao PauloBRÉSILGAYRARD21/02/201703/03/2017ALEA-PROBA
RAOUL GaëlCR CNRSEcole polytechnique paris XFRANCEPARDOUX06/02/201710/02/2017ALEA-BMA-MEB
FAGGIONATO AlessandraProfesseurUniv. Roma 1ITALIEMATHIEU06/02/201710/02/2017ALEA-PROBA
MARTINEZ de la ESCALERA GabrielaInvestigador AyudanteIIBCE, MontevideoURUGUAYGHATTAS24/10/201613/11/2016ECOS-SUDALEA-STA
NDRECA SokolProfessorUFMG, Belo HorizonteBRÉSILMUELLER29/06/201608/07/2016ALEA-PROBA
PARIS QuentinAssistant ProfessorHSE, MoscowRUSSIELE GOUIC01/06/201630/06/2016ECMALEA-STA
GOLDENSHLUGER AlexanderProfessorUniversity of HaifaISRAELLEPSKI04/02/201618/02/2016AMUALEA-STA
PIATNITSKI Andrey L.ProfessorNIT, NarvikNORVEGEMATHIEU, PARDOUX15/06/201515/07/2015AMUALEA-PROBA
FOTSA DavidEnseignantUniversité de NgaoundéréCAMEROUNPARDOUX01/05/201531/07/2015SMF (Prix Ibni)ALEA-PROBA
FERNANDEZ RobertoChair ProfessorUniversiteit UtrechtPAYS-BASMAILLARD14/01/201527/01/2015AMUALEA-PROBA
VASILEVSKI NikolaiProfesseurCINVESTAV, MexicoMEXIQUETORRESANI05/10/201402/11/2014AMUALEA-SI
ZHU KeheProfesseurSUNY-AlbanyETATS-UNISTORRESANI10/11/201431/12/2014AMUALEA-SI
PESENSON IsaacProfesseurTemple UniversityETATS-UNISTORRESANI15/08/201431/08/2014AMUALEA-SI
Travail en petits groupes au CIRM

Content

Projets

ANR, GDR/GDRE/GDRI, UMI, LIA, Réseaux et programmes, Chaire Morlet et autres projets,…

tableau en cours de saisie des données…

ProjetCodeIntituléPartenairesChercheurs
I2M
PositionDébutFinLiensStatut
ANRMALINMarches ALéatoires en INteraction
Interacting random walks
I2M Marseille
EPFL Lausanne
UCBL Lyon
CEREMADE Paris
Bruno SchapiraPartenaire2017/042020/03ANR à 3 ansen cours
ANRSAMARASpectres, algorithmes et marches aléatoires dans les réseaux aléatoires
Spectrum, Algorithms, Random Walks in Random Networks
I2M Marseille
IMT Toulouse
Charles BordenaveCoordinateur
Charles Bordenave
2016/122021/11ANR à 4 ansen cours
ANRAIFITAérodynamique du vol d’insecte en écoulement turbulent
Aerodynamics of Insect Flight In Turbulent flow
I2M Marseille
M2P2 Marseille
ISTA Berlin
DAP Rostok
LMD Paris
Kai Schneider
Hung Dinh Truong
Coordinateur
Kai Schneider
2015/122019/11ANR à 4 ans
French-German project DFG
terminé
ANRLiouvilleGéométrie quantique de Liouville et flots turbulents
Liouville quantum geometry and turbulent flows
ICJ LyonRémi Rhodes
(depuis 2018/09)
Participant2015/102019/09ANR à 4 ansterminé
ANRMADInpainting de données audio manquantes
Inpainting of Missing Audio Data
LIF MarseilleCaroline Chaux, Bruno TorrésaniPaticipants2014/102017/09ANR à 3 ansterminé
ANRLoLitAModèles dynamiques pour la longévité humaine avec ajustements de style de vieDenys PommeretParticipation2013/122017/11ANR à 4 ansterminé
ANRADACNIProcessus adaptatifs chez les cnidaires : étude intégrative de la réponse au stress thermique et au changement climatique, des gènes aux populationsPierre Pontarotti (équipe EBM)Partenaire2012/092016/08ANR à 4 ansterminé
ANRGRETAGREediness : Theory and AlgorithmsSandrine Anthoine, Clothilde MélotPartenaire2012/092016/03ANR à 3 ans 7 moisterminé
ANRAMATISAnalyse Multifractale et Applications en Traitement d’Image et du SignalClothilde MelotParticipation2012/012015/12ANR à 4 ansterminé
ANRORACLEOpportunités et Risques pour les Agro-ecosystèmes et les forêts en réponse aux changements CLimatiquE, socio-économiques et politiques en France (et en Europe)Yuri Golubev, Christophe PouetParticipation2011/032015/02ANR à 4 ansterminé
ANRPHYLOFISHRNASeq-based PHYLOgenomic analysis of gene duplications in teleost FISHesPierre Pontarotti (équipe EBM)Partenaire2011/022015/01ANR à 4 ansterminé
ANRMEMENO 2Random walks, Random Environments, ReinforcementFabienne Castell, Grégory Maillard, Pierre MathieuCoordinateur Fabienne Castell2011/012015/08ANR à 4 ans 8 moisterminé
ANRMETASONMétaphores sonoresSandrine Anthoine, Clothilde Mélot, Bruno Torrésani, Harold OmerPartenaire2010/112015/01ANR à 4 ans 3 moisterminé
ANRCO-ADAPTCoadaptation Cerveau-Ordinateur pour de meilleures interfacesBruno TorrésaniPartenaire2009/112013/10ANR à 4 ansterminé
ANRMATAIMModélisation de l’Anisotropie de Textures. Applications à l’Imagerie MédicaleFrédéric RichardCoordinateur Frédéric Richard2009/092013/08ANR à 4 ansterminé
ANREMCÉmergence dans les modèles de calculMathieu SablikParticipation2009/012012/12ANR à 4 ansterminé
ANRMANEGEModèles Aléatoires eN Ecologie, Génétique et ÉvolutionÉtienne Pardoux, Julien Audiffren, Mamadou Ba, Boubacar Bah, François Ezzano, Vlada Limic, Vi Le, Manuela Royer-Carenzi, Majid SalamatPartenaire2009/012012/12ANR à 4 ansterminé
ANRMOONLIGHTPrédiction de protéines multifonctionnellesAlain Guénoche, Anaïs Baudot, Laurent TichitPartenaire2009/012012/12ANR à 4 ans, marami,  Pôle Fibresterminé
ANRNatImagesAdaptivité pour la représentation des images naturelles et des texturesJean-François AujolParticipation2009/012012/12ANR à 4 ansterminé
ANROSCILEOocyte-Somatic Cells Interactions, Lessons from EvolutionPierre Pontarotti (équipe EBM)Partenaire2009/012012/12ANR à 4 ansterminé
ANRDIAMONDDéconvolution d’Images Augmentée en Microscopie Optique N DimensionsCaroline ChauxParticipation20092012ANR à 4 ansterminé
ANRCALAMARModélisation et analyse compositionnelles de grands réseaux de régulation &ndash, application au contrôle de la prolifération cellulaire chez l’hommeElisabeth RemyParticipation2008/012010/12ANR à 3 ansterminé
ANRMAEVModèles Aléatoires de l’Evolution du VivantÉtienne Pardoux, Équipe EBMCoordinateur Étienne Pardoux2006/112009/10ANR à 3 ansterminé
ANROPTIMEDAlgorithmes d’optimisation décomposés pour les problèmes d’imagerie médicale de grande tailleCaroline Chaux (thèse)Participation20062009ANR à 4 ansterminé
ANRMaReBioMathématiques pour les Réseaux BiologiquesElisabeth RemyCoordinateur Elisabeth Remy2005/122008/11ANR à 3 ansterminé
GDRIGE2MIGroupement Euro-Maghrébin des Mathématiques et de leurs Interactions (ex-LIA LEM2I)Algérie (12 univ, 2 ENS), Espagne, France (CNRS, EP, Univ Nice, Pau et Clermont-Ferrand), Italie, Maroc (14 univ), Tunisie (10 univ)Assia Benabdallah, Franck Boyer, Yves Dermenjian, Étienne Pardoux, Ali Sili2013/09-DERCI, INSMI, CIMPA, Colloque 2014en cours
GDREGREFI-MEFIGroupement de recherche européen italo-français en Mathématiques et PhysiqueFrance (CNRS), Italie (INdAM)Pierre Picco, Mihai Bostan, Jean-Yves Briend, Julien Cassaigne, Fabienne Castell, Hervé Daudé, Sébastien Ferenczi, Véronique Gayrard, John Hubbard, Pascal Hubert, Pierre Liardet, Pierre Mathieu, Christian Mauduit, Glenn Merlet, Tomasz Miernowski, Arnaldo Nogueira, Anne Nouri, Etienne Pardoux, Christophe Pouet, Manuela Royer-Carenzi, Alain Thomas, Serge TroubetzkoyCoordinateur Pierre Picco2005/012016/12INdAM, GREFI Roma2, INSMI, Portail Math, Journal CNRS page 12terminé
GDRMaDICSMasses de Données, Informations, Connaissances Sciences des données10 sites nationauxChaux CarolineParticipation2015/012024/12CNRS-INS2Ien cours
GDRGeoStoGéométrie StochastiqueRichard FrédéricParticipation2012/012024/12CNRS-INS2Ien cours
GDRAMFAnalyse MultifractaleAdamczewski Boris, Arnoux Pierre, Mélot Clothilde, Olivier Éric, Torrésani Bruno, Troubetzkoy SergeParticipation2012/012019/12SCAM, INSMIterminé
GDRMOAMathématiques de l’Optimisation et ApplicationsErnst Emil, Anthoine Sandrine, Chaux Caroline, Parini EneaCorrespondant local Ernst Emil2009/012020/12CNRS-INSMIen cours
GDRRORecherche Opérationnelle26 labos, 4 industriels: Innovation 24, Orange, Schneider-Electric, SNCFAlain Guénoche (2008)Participation2006/012026/12CNRS-INS2Ien cours
GDRMIAMathématiques de l’imagerie et de ses applicationsRichard FrédéricCorrespondant local Richard Frédéric2001/012020/12CNRS-INSMIen cours
GDRISISInformation, Signal, Images et ViSionAnthoine Sandrine, Torrésani Bruno, Aujol Jean-François, Chaux-Moulin Caroline, Richard FrédéricCorrespondants locaux Anthoine Sandrine, Torrésani Bruno1998/012023/12CNRS-INS2I, GRETSI, Projet BISOUen cours
GDRIMInformatique MathématiqueGDAC, AGLR-LDP, Didier GillesParticipation1998/012021/12CNRS-INS2Ien cours
Résultats issus de la recherche

Ces résultats correspondent à tout type de production scientifique ou technique (publications, brevets, licences, logiciels…).
Depuis le 1er juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016
1) Oleg Lepski a obtenu des résultats définitifs sur l’existence d’estimateurs adaptatifs par rapport à l’échelle de classes de Nikolskii anisotropes. Son article « Adaptive estimation over anisotropic functional classes via oracle approach. Ann. Statist. 43 (2015), no. 3, 1178–1242 » conclut une série de 5 articles tous parus dans Ann. Probab. et Ann. Statist.

2) Laurent Cavalier, Inverse problems in statistics. Inverse problems and high-dimensional estimation, 3–96, Lect. Notes Stat. Proc., 203, Springer, Heidelberg, 2011.

3) Étienne Pardoux et A. Răscanu, Stochastic differential equations, backward SDEs, partial differential equations. Stochastic Modelling and Applied Probability, 69. Springer, Cham, 2014. xviii+667 pp.

4) Élisabeth Remy, S. Rebouissou, C. Chaouiya, A. Zinovyev, F. Radvanyi, et L. Calzone. A modelling approach to explain mutually exclusive and co-occurring genetic alterations in bladder tumorigenesis. Cancer research (2015) : un résultat de l’application à l’étude du cancer des outils développés au sein de la sous-équipe MEB pour des réseaux biologiques.

5) P. Soendergaard, Bruno Torrésani, P. Balazs. « The Linear Time Frequency Analysis Toolbox ». International Journal of Wavelets, Multiresolution and Information Processing, World Scientific Publishing, 2012 (logiciel).

Actions de formation (soutenances de thèses, HDR, ...)
(par exemple : conception et coordination de modules de formation en master et en doctorat, accueil et suivi des doctorants, conception d’outils à vocation pédagogique, action de formation continue…)
Depuis le 1er juillet 2016

– Co-responsable du parcours Mathematics & Statistics du Master interdisciplinaire Computational and Mathematical Biology, dans le cadre de l’Institut CenTuri (Elisabeth Remy).

Période 2011-2016

1) L’équipe est très impliquée dans la formation au niveau Master. Elle porte les Master MASS (resp. N. Pech et F. Castell, ouvert à l’alternance) Master Maths M2 IMSA (resp. D. Pommeret et M. Boutahar, ouvert à l’alternance, statistiques actuarielles, partenariat avec AXA), Master Maths M2 MI3S (resp. F. Richard, ouvert à l’alternance, signal et statistiques) et Master Maths M2 PS (resp. P. Mathieu, Probabilités et Statistique Mathématique).

2) Mise en place d’un Accord International Universitaire (Convention n° 2016-DRI) de coopération scientifique et universitaire entre l’Université d’Aix-Marseille (AMU) et l’Universidade de São Paulo (USP). Comité de pilotage pour AMU : P. Picco, M. Talet et P. Hubert ; pour USP : L. R. Fontes, F. Machado, R. Bissacot.

3) Création en 2013-14 du Master 2 « Probabilités, Statistique et Applications au Vivant » à Abidjan (Côte d’Ivoire) à l’initiative d’E. Pardoux et Modeste N’zi (chef de file des Probabilités à Abidjan) qui vise les Africains de toute l’Afrique sub-saharienne ayant un M1. Quatre étudiants issus de la première promotion sont maintenant en thèse.

4) L’équipe mène plusieurs autres actions d’enseignements à l’étranger : à l’université de Beyrouth, au Vietnam dans le cadre du LIA Franco-Vietnamien Formath (2011-2018) et dans plusieurs pays d’Afrique et d’Amérique Latine dans le cadre d’écoles CIMPA. Ces actions ont conduit à l’accueil dans l’équipe de plusieurs doctorants.

Rayonnement ou attractivité académiques
(par exemple : invitations à donner des conférences, organisation de colloques nationaux ou internationaux, réseaux collaboratifs, cofinancements, prix et distinctions, expertises,…)
Depuis le 1er juillet 2016

Période 2011-2016

1) Création d’un LIA Franco-Italien le « Laboratoire hYpatie des Sciences mathématiques » (LYSM) en partenariat avec AMU-ECM-CNRS-INdAM suite à un financement de l’A*MIDEX. Ce LIA concerne toutes les mathématiques. Porteurs du projet : Alessandro Giuliani pour l’INdAM et Pierre Picco pour AMU-ECM et CNRS.

2) Organisation de deux Chaires Jean Morlet : Kistler-Gayrard printemps 2013 et Feichtinger-Torrésani automne 2014 .

3) Organisation de deux mois thématiques CIRM : Probabilités (Février 2013) et Statistiques (Février 2016).

4) E. Pardoux a organisé des Conférences internationales au CIRM avec A. Wakolbinger (Francfort) sur le thème « Probabilités et Évolution biologique » en 2009, 2012, 2015, et en propose une pour 2018.

5) Organisation des Rencontres de Statistique Mathématique (de 2011 à 2014 au CIRM, à Fréjus en 2015, à venir Fréjus en 2016, CIRM en 2017) par C. Pouet et différents coorganisateurs.

Valorisation socio-économique
(par exemple: contrat industriel, collaboration à une exposition majeure, émission audiovisuelle, partenariats avec des institutions culturelles…)
Depuis le 1er juillet 2016

– Membre du comité de pilotage de l’institut Convergence CenTuri (Elisabeth Remy).

Période 2011-2016

1) Collaboration avec les compagnies d’assurance AXA et SCOR. Après un workshop organisé avec AXA, une thèse CIFRE s’est déroulée de 2012 à 2015. Une autre thèse CIFRE est en cours avec la SCOR Paris.

2) Création d’un Observatoire de l’Eau pour la région PACA (2016). Convention pour 15 ans avec la Société des Eaux de Marseille Métropole (SEMM), ayant pour objectif l’étude et la veille statistique des consommations d’eau dans la région PACA (partenaires : Marseille métropole, AMU, CNRS, I2M). Cet observatoire s’accompagne d’une thèse CIFRE en collaboration avec la SEMM sur la modélisation de la consommation d’eau (M. Boutahar/D. Pommeret).

3) Projet PEPS-AMIES (2016) porté par B. Torrésani avec la PME WATTGO sur l’analyse de consommation électrique.

4) Création de XEGEN, société de bioinformatique d’analyse de données NGS « Next Generation Sequencing » et d’annotation haute performance à haut débit. P. Pontarotti en est le cofondateur et le conseiller scientifique.

Liens : CNRS Innovation, AMU Valorisation et innovation, Centrale innovation, AMIES,

Diffusion du savoir et culture scientifique
(par exemple: conférence Grand Public, collaboration à une exposition majeure, émission audiovisuelle, partenariats avec des institutions culturelles,…)
Depuis le 1er juillet 2016
– Participation à la Nuit Européenne des chercheurs, Septembre 2017. Intervention auprès de lycéens (Elisabeth Remy).

– Création et Animation d’un Groupe de Travail IREM, Les biomathématiques, du labo au bahut. Janvier 2017 (Elisabeth Remy).

Période 2011-2016
– Depuis 2013, Caroline Chaux et Sandrine Anthoine organisent les « Treize Minutes » à l’Alcazar (Marseille), une soirée de vulgarisation scientifique pendant laquelle six orateurs font des exposés de 13 minutes suivi de 13 minutes de questions.

Galerie

Cliquez sur l’image pour accéder à la publication dont elle est issue (une nouvelle fenêtre s’ouvrira).

A venir.

Anciens responsables du Groupe ALEA

– du 01/09/2015 au : Véronique GAYRARD (par intérim)

– du 01/01/2014 au 31/08/2015 : Pierre PICCO

Contacts - Accès - Listes de diffusion
Responsable
Véronique GAYRARD
Bureau  – étage
Institut de Mathématiques de Marseille
Technopôle Château-Gombert
Centre de Mathématiques et Informatique (CMI)
39, rue Frédéric Joliot-Curie
13453 MARSEILLE Cedex 13
Téléphone : (+33) (0)4 13 55 14 90
Fax : (+33) (0)4 13 55 14 02 veronique.gayrard_at_math.cnrs.fr
Suppléante
Élisabeth REMY
Bureau 133 – étage 1
Institut de Mathématiques de Marseille
Campus de Luminy
163 avenue de Luminy
Case 907
13288 MARSEILLE Cedex 9
Téléphone : (+33) (0)4 91 26 95 65
Fax : (+33) (0)4 91 26 96 55 elisabeth.remy_at_univ-amu.fr
Gestionnaire
Valérie JOURDAN
Bureau – RdC
Institut de Mathématiques de Marseille
Technopôle Château-Gombert
Centre de Mathématiques et Informatique (CMI)
39, rue Frédéric Joliot-Curie
13453 MARSEILLE Cedex 13
Téléphone : (+33) (0)4 13 55 14 03
Fax : (+33) (0)4 13 55 14 02 valerie.jourdan_at_univ-amu.fr
Plan d’accès : Site Nord Château-Gombert / Site Sud Luminy
Listes de diffusion (liste du groupe ALEA : i2m-alea_at_univ-amu.fr)


Retour en haut 

Secured By miniOrange