Groupe Analyse, Géométrie, Topologie (AGT)

Le groupe Analyse, Géométrie, Topologie (AGT) est naturellement structuré en quatre thématiques : Analyse, Géométrie Complexe, Géométrie et Topologie et Singularités.
Responsable : Erwan Rousseau (suppléant : Stéphane Rigat).
Analyse Géométrie complexe Géométrie et Topologie Singularités
Thèmes de recherche
1 Analyse
2 Géométrie complexe
3 Géométrie et Topologie
4 Singularités
1 Analyse

Depuis juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016

Les travaux d’H. Bommier (avec H. Youssfi) portent principalement sur les opérateurs entre espaces de Banach de fonctions analytiques, et l’interaction entre analyse complexe et analyse fonctionnelle. Ils ont particulièrement étudié le lien entre les propriétés spectrales d’un opérateur, le comportement au bord ou à l’infini de son symbole, et les propriétés géométriques du domaine considéré. 
A. Borichev s’est intéressé aux fonctions entières aléatoires. Il a obtenu des résultats sur la distributions des zéros des fonctions du type ∑n≥0 ζ (n)zn /n!, où la suite ζ = (ζ (n))n est aléatoire (stationnaire) ou pseudo-aléatoire (ζ (n) = exp[2π iP(n)], P un polynôme à coefficients irrationnels). 
A. Borichev s’est aussi intéressé aux bases de Riesz de noyaux reproduisants dans les espaces de fonctions holomorphes. Il a montré que tout espace de de Branges invariant par rotation est équivalent à un ? 2 −φ(|z|) ?
espace de Fock radial généralisé Fφ = f ∈ Hol(C) : ? |f(z)| e dm(z) < ∞ , et admet donc une C telle base.
A. Borichev a aussi étudié la question suivante. Soit ψ un poids pair régulier sur [−1, 1], ψ ̸≍ 1. Est-il vrai que L2 ([−1, 1], ψ ) n’a pas de base de Riesz d’exponentielles ? Ses résultats récents indiquent que c’est le cas quand ψ (x) ≍ (1 − x2 )a avec a > 0. En utilisant la transformation de Fourier, cette question se traduit en termes de bases de Riesz de noyaux reproduisants dans les espaces de Fock non radiaux.
Les travaux de S. Charpentier ont porté principalement sur l’analyse fonctionnelle et l’analyse complexe en une variable. Il s’est intéressé aux séries universelles, séries entières dont les sommes partielles jouissent de propriétés d’approximation extrémales en dehors de leur disque de convergence.
En théorie des opérateurs, l’universalité est très vaste et relève de la notion d’hypercyclicité, qu’il s’agit de bien comprendre. S. Charpentier a obtenu dans ce sens des caractérisations qui généralisent des résultats récents.
Les recherches d’H. Daudé se situent à l’interface des Mathématiques, de l’Informatique et de la Physique. Il développe des techniques issues de la théorie des graphes aléatoires et de la percolation pour décrire les transitions de phase associées aux problèmes de satisfaction de contraintes. La combinatoire analytique, via l’analyse complexe, a permis à H. Daudé d’obtenir une description très précise de certaines transitions, comme celles associées à certains systèmes linéaires sur des corps finis.
S. Rigat s’est attaché à étudier des EDP elliptiques à l’aide de techniques issues de l’analyse complexe. Avec S. Chaabi, il a étudié des potentiels à symétrie axiale et obtenu des solutions fondamentales des opérateurs ∆ + m∂x sous forme d’intégrales elliptiques. Ils ont obtenu un théorème de décomposition dans des domaines de type annulaires. Cela leur a permis de construire une base de Riesz de solutions dans certains domaines annulaires. Avec F. Wielonsky, ils ont appliqué les méthodes de Fokas pour obtenir des solutions sous forme intégrales d’équations aux dérivées partielles elliptiques via la résolution de problèmes de Riemann-Hilbert sur des surfaces de Riemann. En poussant ces techniques plus loin, ils ont étudié l’application de Dirichlet-Neumann associée à certains opérateurs elliptiques.
Les travaux récents de C. Samuel concernent la classification, des espaces de fonctions continues sur un espace métrique compact dénombrable. En particulier, les isomorphismes d’espaces d’opérateurs compacts ou nucléaires à valeurs dans ces espaces impliquent-ils des isomorphismes entre ces mêmes espaces ? Ces questions conduisent à l’étude des produits tensoriels injectif et projectif dont l’un des facteurs est un espace de fonctions continues C(α) sur un intervalle ⟨1,α⟩. Les derniers résultats obtenus sur la subprojectivité des espaces C(α)⊗π C(α) amènent à étudier les relations entre ces produits tensoriels projectifs et les espaces C(β ).
Les thématiques de F. Wielonsky concernent l’analyse complexe, la théorie du potentiel et celle de l’approximation. En plus des travaux déjà cités, il a obtenu des résultats de grande déviation dans le cadre indépendant de la théorie du potentiel, relatifs à des ensembles de mesures issus de la théorie des matrices aléatoires.
Les problèmes étudiés par H. Youssfi sont issus de la théorie des espaces de fonctions holomophes et de leurs opérateurs, ainsi que de l’analyse harmonique associée aux opérateurs de Dunkl. Il s’est particulièrement attaché à calculer et estimer des noyaux de Bergman. Il a donné des applications à la théorie spectrale des opérateurs de Hankel et de Toeplitz.
Il a ensuite étudié les propriétés spectrales d’opérateurs de composition moyennant la taille des en- sembles de niveau associés à leur symbole. En liaison avec le problème du ∂ ̄ , il a obtenu un prolongement analytique des opérateurs de Toeplitz et étudié l’opérateur d’entrelacement de Dunkl.
V. Zagrebnov a obtenu des résultats importants dans la théorie des semi-groupes et en théorie spectrale : généralisation du théorème de von Neumann - Van Daele - Schmüdgen, réalisation d’approximations de groupes unitaires par la formule du produit à la Trotter - Kato. Il a établi la borne de Lien - Robinson pour l’évolution quantique irréversible. La transformation de Cayley lui a permis de construire des états quan- tiques hors-équilibre et d’analyser le transport quantique. Il a résolu des problèmes inverses via l’opérateur Dirichlet-Neumann lié au transport du laplacien.
En mécanique statistique quantique, V. Zagrebnov a proposé des processus stochastiques ponctuels bosoniques pour établir la condensation de Bose-Einstein anisotrope. Enfin, en dynamique quantique, il a construit le groupe dynamique pour un système ouvert et des perturbations non bornées, ainsi que la W∗−dynamique d’un système infini.
R. Zarouf a travaillé sur des inégalités classiques pour des fonctions rationnelles. Il a simplifié et généralisé les preuves des inégalités de Peller en se passant des opérateurs de Hankel. Il a aussi travaillé en Analyse matricielle sur des problèmes de conditionnement et d’estimation de la résolvante d’une matrice. Il a notamment répondu à une conjecture de N. Nikolski en combinant les idées de celui-ci avec des techniques très anciennes d’analyse matricielle (Egervary, 1928).

 

PR : A. Borichev, B. Coupet, C. Samuel (émérite), H. Youssfi, V. Zagrebnov (émérite)
MCF : S. Charpentier, H. Daudé, S. Rigat, F. Wielonsky (HDR), R. Zarouf (HDR)
Membres associés : H. Bommier (PR CPGE, HDR), S. Damour (PR CPGE)
ATER : R. Ernst (2014-2015), R. Tytgat (2013-2014)
Doctorants : S. Chaabi (2010-2013), N. Combe (2013-), A. Dumont (2010-2013), A. Hanine (2010-2013), V. Le (2015-), L. Merghni (2013-), R. Tygtat (2010-2013)
Mouvements. R. Zarouf a est arrivé en tant que MCF (rattaché à l’IUFM) en 2011, et il a soutenu son HDR en 2015. S. Charpentier a été recruté comme MCF en 2012.
80 articles publiés ou acceptés (dont Advances, CMP, Duke, JEMS, JFA) ; 8 thèses dont 2 en cours.

Source : Rapport d'évaluation i2m période 2011-2016 (hceres) p.63-64

2 Géométrie complexe

Depuis juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016

Cette thématique a une vaste expertise et a travaillé sur des sujets variés, en connexion avec des conjectures d’envergure internationale. Ses résultats s’inscrivent dans des programmes de recherches amples, structurés, ambitieux. L’interaction forte entre les problèmes de géométrie algébrique et de géométrie différentielle analytique étudiés est remarquable. Cette section présente quelques uns des résultats obtenus, dont la liste de publications donnera une vision plus complète.
G. Dloussky s’intéresse à la classification des surfaces holomorphes compactes, aux structures spéciales sur les variétés holomorphes non kähleriennes (structure localement conformément kählerienne, bihermitienne, G-structure) ainsi qu’aux calculs d’invariants comme les espaces de cohomologie de Bott-Chern ou d’Aeppli. A ce titre, il a collaboré de manière très active avec A. Teleman. Avec Apostolov (UQAM), il a montré l’existence d’une structure localement conformément symplectique qui domine la structure holomorphe pour toutes les surfaces avec nombre de Betti b1 impair. Si l’on se focalise sur les structures spéciales, c’est, avec le théorème de Lamari, le seul résultat aussi général pour les surfaces avec b1 = 1 et b2 > 0.
A. Teleman continue de travailler sur la classification des surfaces de la classe VII après avoir résolu les cas b2 = 0, 1 et fait des progrès très importants dans le cas b2 = 2 dans une série d’articles fondamentaux. Ce travail extrêmement délicat repose sur la théorie des espaces de modules d’instantons, les travaux de Donaldson et la correspondance de Kobayashi-Hitchin pour des surfaces non kähleriennes. Il cherche à étendre ces méthodes pour démontrer l’existence de cycles de courbes en toute généralité, et a établi plusieurs résultats dans cette direction.
Avec Okonek, il a étudié les fibrés déterminants pour une famille réelle d’opérateurs de Dirac, et les diviseurs thêta sur le groupe de Picard d’une surface de Klein (surface de Riemann munie d’une involution anti-holomorphe). En particulier ils ont déterminé explicitement les classes de Stiefel-Whitney des fibrés en droites réels associés, premier calcul de ce type dans la littérature. Les résultats obtenus et les méthodes développées pour ce faire auront certainement un impact important en géométrie algébrique réelle.
J. Keller a entrepris un programme de recherche sur la quantification géométrique de certains objets naturels de la géométrie analytique complexe. Il a présenté une quantification du problème fondamental de Calabi (fixer la forme volume dans une classe de Kähler) ce qui l’a conduit à une autre preuve du théorème d’Aubin-Yau, faisant apparaître un flot différent du flot de Kähler-Ricci. De la même manière, il a obtenu une quantification du flot de Yang-Mills, des solutions des équations d’Hitchin sur les fibrés de Higgs et du laplacien de Kodaira. Par exemple, cela donne dans le cas projectif, un algorithme d’approximation des valeurs propres du laplacien défini sur un fibré vectoriel holomorphe simple. Les méthodes employées reposent sur des constructions symplectiques (application moment), des asymptotiques du noyau de la chaleur et de Bergman, et de la théorie des invariants géométriques à la Mumford. Il y a donc une relation entre ces problèmes et les questions de stabilité des variétés et des fibrés. Ceci l’a amené à développer un autre axe de recherche via l’étude des variétés réglées. Par exemple, il a établi l’existence de métriques kähleriennes à courbure scalaire constante à singularités coniques sur les variétés réglées données comme projectivisations de fibrés semistables au dessus d’une courbe.
Avec Guedj et Kolev, N. Yeganefar a montré que sur tout domaine strictement pseudoconvexe de Cn existe une métrique de Kähler-Einstein à courbure strictement positive, qui induit sur le bord une métrique conforme à la forme de Levi. Ceci contraste complètement avec la situation des variétés fermées (Fano), sur lesquelles l’existence de métriques de Kähler-Einstein à courbure strictement positive n’est pas toujours garantie. Par ailleurs il s’est intéressé aux systèmes multi-dimensionnels des automaticiens. Les questions posées se rapprochent des systèmes dynamiques et des EDP : contrôle, stabilité, théorie de Lyapunov, etc. L’objectif est ici de donner des fondations théoriques solides au domaine en utilisant la rigueur et les concepts de la Géométrie.
J. Hubbard a continué de travailler en géométrie hyperbolique, sur la théorie de Teichmueller et en dynamique. Il s’est notamment intéressé au quotient de l’espace de Teichmueller augmenté par l’action du groupe de difféotopie (mapping class group), qui donne une compactification de l’espace de modules des courbes. Avec Koch, J. Hubbard a introduit une structure analytique sur ce quotient compact et prouvé qu’il était isomorphe, en tant qu’espace analytique, à la compactification de Deligne-Mumford.
P. Roesch s’est intéressée à l’espace des paramètres de familles de fractions rationnelles, l’objectif étant de classer les dynamiques possibles. Avec Yongcheng, elle a montré que le bord de n’importe quelle composante de Fatou bornée pour un polynôme est une courbe de Jordan dès qu’elle n’a pas un domaine de rotation. Avec Petersen, elle a démontré une conjecture de Milnor affirmant que le lieu de connexité des fractions rationnelles de degré 2 ayant un point fixe de multiplicateur 1 à l’infini est homéomorphe à l’ensemble de Mandelbrot.
E. Rousseau a continué ses recherches sur l’hyperbolicité en géométrie complexe. Avec Diverio, il a récemment montré un principe du tout ou rien concernant les lieux de base des opérateurs différentiels algébriques sur les quotients de domaines symétriques bornés. Ces lieux de base sont importants car ils contiennent toutes les courbes entières tracées sur une variété algébrique. Le principe stipule que pour la boule, ce lieu est vide, alors que pour les autres domaines, il recouvre toute la variété. Avec Touzet, E. Rousseau a établi la conjecture de Green-Griffiths-Lang sur la dégénérescence algébrique des courbes entières pour les variétés de Hilbert modulaires.
K. Oeljeklaus, avec Miebach et Gilligan, a étudié les actions hamiltoniennes de groupes de Lie réductifs sur les variétés kähleriennes, montrant que les adhérences des orbites sont complexes analytiques. Ceci a permis de caractériser les variété kähleriennes homogènes réductives en termes de leurs sous-groupes d’isotropie. Ces groupes d’isotropies sont algébriques si et seulement si la variété possède une application moment associée à l’action. K. Oeljeklaus a aussi étudié les actions de groupes de Schottky sur des variétés rationnelles, et trouvé de nouveaux exemples de variétés complexes compactes non kähleriennes à groupe fondamental libre. De cette manière, il a pu construire de nouvelles compactifications équivariantes de SL(2,C)/Γ où Γ est un sous-groupe libre discret loxodromique de SL(2,C).
L. Manivel poursuit sa quête de nouvelles variétés symplectiques holomorphes compactes construites comme espaces de modules de sous-variétés dans des variétés de Fano à structure de Hodge spéciale, ou bien d’objets dans leurs catégories dérivées. Ces variétés de Fano spéciales sont souvent liées à des espaces homogènes ou quasi-homogènes sous l’action de groupes algébriques. L. Manivel s’est par ailleurs intéressé à des questions de complexité algorithmique, notamment à la version de Valiant du problème P vs NP. Le programme proposé récemment par Mulmuley pour attaquer ce problème repose entre autres sur certaines propriétés espérées des coefficients de Kronecker, les multiplicités des produits tensoriels de représentations complexes irréductibles des groupes symétriques. L. Manivel a montré comment des techniques de géométrie algébrique donnaient accès à ces coefficients, notamment à leur comportement asymptotique.

 

PR : G. Dloussky, J. Hubbard (émérite), K. Oeljeklaus, P. Roesch, E. Rousseau, A. Teleman
DR : L. Manivel
MCF : J. Keller (HDR), N. Yeganefar
Post-doctorants : S.A. Filippini (2016-2017), F. Tanturri (2015-2017).
Doctorants : I. Bachy (2008-2011), L. Battisti (2009-2012), A. Bazhdar (2013-), V. Benedetti (2015-), B. Cadorel (2015-), V. Plechinger (2015-), J.R. Velasquez (2015-), D. Veloso (2011-2014).
Mouvements. E. Rousseau a été recruté comme professeur en 2011, alors que V. Guedj était muté à Toulouse. P. Roesch est arrivée en 2012 et vient de quitter le laboratoire. J. Keller a soutenu son HDR en 2014. L. Manivel est arrivé en janvier 2015 sur une chaire A*MIDEX de deux ans. G. Dloussky prend sa retraite 
dans le courant de l’année 2016. E. Rousseau vient d’être nommé membre junior de l’IUF.
80 articles publiés ou acceptés (dont Advances, Ann. ENS, CMP, Crelle, Duke, JEMS, J.G.Phy., Math. Annalen) et 5 livres ; 8 thèses dont 5 en cours.

Source : Rapport d'évaluation i2m période 2011-2016 (hceres) p.64-66

3 Géométrie et Topologie

Depuis juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016

La topologie et la géométrie en dimension 3 ont connu ces dernières années des développements spectaculaires. Plusieurs conjectures majeures (conjecture de Poincaré, géométrisation des variétés de dimension 3) ont été résolues, ouvrant de nouveaux pans d’applications. Par ailleurs, de nouvelles méthodes issues de la théorie géométrique des groupes, ainsi que de nouvelles théories homologiques (homologie de Khovanov et d’Heegaard–Floer) liées à la géométrie symplectique et à la théorie quantique des champs sont apparues, posant notamment de nouvelles questions sur les caractérisations intrinsèques de 3–variétés. Dans ces progrès, la géométrie différentielle en dimension infinie a joué un rôle important. 
Parallèlement, la géométrie riemannienne de dimension infinie est également un sujet de recherche actif, notamment sur les groupes de difféomorphismes ou les espaces de courbes, du fait de ses applications dans la reconnaissance de forme et le traitement d’images. Une nouvelle théorie, la difféologie, s’est également développée, généralisant la géométrie différentielle en dimension finie et infinie et intégrant, notamment, une stabilité par quotient. En dimension infinie, la géométrie riemannienne sur les groupes de difféomorphismes a, elle aussi, également connu de nouveaux développements.
Ces diverses évolutions ont de fortes répercussions en dehors des mathématiques, notamment en physique et en mécanique, mais aussi en informatique quantique. C’est dans ce contexte d’interactions, tant internes — entre propriétés algébriques, géométriques et topologiques des variétés de petite dimension — qu’externes vers les domaines connexes que sont la physique, la mécanique et l’informatique, que se situent les travaux de la thématique Géométrie–Topologie.
Thématiques de recherche
Les thématiques abordées peuvent être déclinées en prenant en compte deux aspects.

Le premier, plus géométrique et analytique, regroupe cinq membres dont nous présentons maintenant quelques uns des résultats les plus marquants.
B. Kolev s’intéresse à l’analyse globale sur les groupes de difféomorphismes et ses applications aux équations de la physique mathématique. Notamment, avec Escher et Bauer, il a montré l’existence locale et globale de géodésiques sur le groupe des difféomorphismes C∞ du tore Td ou de Rd pour les métriques Hs, lorsque s est non entier. Ceci inclut également l’existence de solutions pour l’équation de Constantin–Lax–Majda et l’équation d’Euler–Weil–Petersson dans la catégorie C∞. B. Kolev travaille également en théorie effective des invariants et à ses applications en mécanique. Avec Auffray et son étudiant M. Olive, il a déterminé une base minimale d’invariants du tenseur d’élasticité, résolvant ainsi un vieux problème resté ouvert.
La recherche de C. Pittet porte sur les invariants asymptotiques des groupes infinis. L’application de techniques issues de la géométrie riemanienne et de l’analyse spectrale y est un leitmotiv. Avec Chatterji et Mislin, il a donné, d’une part, un critère nécessaire et suffisant, en termes du groupe dérivé du radical d’un groupe de Lie connexe muni d’une structure complexe G, pour que tout G–fibré principal sur un CW – complexe fini soit virtuellement trivial ; et d’autre part, des critères nécessaires et suffisants, en terme du radical, pour que les classes caractéristiques primaires d’un groupe de Lie (virtuellement) connexe G soient toutes bornées. Concernant l’analyse spectrale de laplaciens sur les groupes, il a établi, avec Bendikov et Sauer, une formule permettant de calculer la distribution spectrale au voisinage de zéro d’un laplacien, en terme du profil isospectral de domaines dont le volume tend vers l’infini.
P. Iglesias–Zemmour a rédigé et publié un ouvrage de référence sur la difféologie. Il anime par ailleurs, avec P. Donato et J-P. Mohsen, deux groupes de travail hebdomadaires sur le sujet.
Le second aspect, plus topologique, regroupe les quatre autres membres sur des thèmes autour de la dimension 3 et 4.
B. Audoux s’intéresse aux interactions entre la diagrammatique welded et les surfaces nouées en di- mension 4. Avec ses co-auteurs de l’ANR VasKho, il a notamment classifié, en terme d’automorphismes du groupe libre réduit, les plongements de type “ruban” d’anneaux dans B4 à link-homotopie près. Cela généralise à la dimension 4 les résultats de Habegger et Lin obtenus pour les string-links classiques. En collaboration avec Couvreur et à l’aide d’outils topologiques tels que l’homologie de Khovanov, B. Audoux a également construit de nouvelles familles de codes quantiques de type CSS ayant, asymptotiquement, de bonnes distances minimales.
Les travaux de M. Boileau portent sur la géométrie et la topologie des variétés de dimension 3 et sur l’étude de leurs groupes fondamentaux. En collaboration, entre autre, avec L. Paoluzzi, il a récem- ment donné une majoration du nombre de nœuds dans S3 ayant un même revêtement cyclique ramifié hyperbolique. M. Boileau s’intéresse également à l’homologie de Heegaard–Floer et à la caractérisation topologique des sphères d’homologie entière qui sont des L–espaces, donnant avec Boyer une réponse dans le cas des variétés graphées.
P. Derbez s’intéresse à la théorie de Chern–Simons, notamment dans le cas hyperbolique. Il a donné, avec Wang, un critère nécessaire et suffisant pour qu’une variété close irréductible admette un revêtement fini de volume de Seifert d’une part, de volume hyperbolique d’autre part, non nul. En s’appuyant sur ces résultats, il a déterminé l’ensemble des 3–variétés N telles que l’ensemble des degrés d’applications entre M et N soit fini pour toute 3–variété M, répondant ainsi à une question posée par Gromov.
D. Matignon continue de travailler sur les feuilletages de codimension un. Avec son étudiante S. Gibert-Caillat, il a montré l’existence de feuilletages tendus sur les sphères d’homologie entière de Seifert (hormis S3 et la sphère de Poincaré) tandis qu’il existe une infinité de sphères d’homologie rationelle n’en admettant pas.
Notons que les thématiques topologiques de dimension 3 et 4 sont partagées avec certains membres de l’équipe GDAC (par exemple A. Garcia-Lecuona, L. Paoluzzi ou H. Short). Cette large porosité entre les deux équipes s’est notamment concrétisée par un groupe de travail commun autour de la conjecture de Boyer–Gordon–Watson sur les L–espaces.

 

PR : M. Boileau, P. Donato (retraité), C. Pittet
CR : P. Iglesias–Zemmour (Docteur d’Etat), B. Kolev (HDR)
MCF : B. Audoux, P. Derbez (HDR), D. Matignon (HDR), J.P. Mohsen
Doctorants : A. Boyer (2011-2014), S. Gibert-Caillat (2008-2011), M. Olive (2011-2014), A. 
Pinochet-Lobos (2015-)
Mouvements. P. Derbez a soutenu son HDR en 2012. M. Boileau a été recruté en 2013. P. Donato est parti en retraite en 2014.
63 articles publiés (dont AJM, CMH, G& T, JDE, JDG, Math. Annalen) et 1 livre ; 8 thèses dont 2 en cours.

Source : Rapport d'évaluation i2m période 2011-2016 (hceres) p.66-68

4 Singularités

Depuis 2016

A venir.

Période 2011-2016

Topologie des variétés singulières. Avec B.Teissier, J.-P.Brasselet a montré un théorème de Poincaré relatif. Avec S. Yokura et J. Schurmann, il a donné une formule pour le χy-genre χy(X) de Hirzebruch et pour la classe de Hirzebruch motivique Ty∗(X) pour les variétés singulières X, en utilisant les matrices de Vandermonde. Motivés par les notions de classe caractéristique d’Euler secondaire et les plus “grandes" classes caractéristiques d’Euler ils considèrent une notion similaire pour la classe d’Hirzebruch motivique, appelée classe d’Hirzebruch motivique dérivée. 
Avec Nonato Araújo dos Santos, N. Dutertre a démontré une conjecture de Milnor sur la topologie de la fibre de Milnor réelle dans un cadre plus général que celui des applications à singularités isolées.
Géométrie des ensembles sous-analytiques. N. Dutertre a prouvé plusieurs versions singulières de la formule de Gauss-Bonnet (ensembles semi-algébriques fermés, fibre de Milnor d’un germe de fonction sous-analytique sur un ensemble sous-analytique fermé ...) ainsi qu’une version singulière locale de la formule cinématique linéaire. Il a appliqué ces résultats aux ensembles analytiques complexes et obtenu une caractérisation de l’obstruction d’Euler d’un germe analytique complexe en fonction des courbures de Lipschitz-Killing de sa partie régulière. Il en a déduit une conjecture de Fu sur l’obstruction d’Euler d’un germe analytique complexe et la courbure de Gauss-Bonnet de la partie régulière de son link. 
Il a établi un lien entre les courbures de Lipschitz-Killing des ensembles sous-analytiques et les volumes des images polaires des projections génériques (version singulière de travaux de Langevin et Shifrin). En application à la théorie de l’équisingularité réelle, il a relié les densités des images polaires et aux invariants polaires de Comte et Merle. 
Obstruction d’Euler et généralisations. Avec de Góes Grulha Jr, N. Dutertre a prouvé une formule de type Lê-Greuel pour l’obstruction d’Euler d’une fonction. Il en a déduit une formule de multiplicité pour cette obstruction (généralisation de la formule Lê-Teissier), une formule de courbure (généralisation de la formule de Kennedy) et une version relative de la formule locale de l’indice de Brykinski, Dubson et Kashiwara. 
Equisingularité et géométrie bilipschitz des singularités complexes. Avec Birbrair et Neumann, A. Pichon a établi la classification complète des singularités de surfaces complexes modulo équivalence bilipschitz pour la métrique intrinsèque. Les résultats connus concernaient essentiellement les espaces analytiques réels, le cadre complexe restant quasiment inexploré en dehors du cas des courbes. 
Avec W. Neumann, elle a démontré l’équivalence entre équisingularité au sens de Zariski et équisingularité bilipschitz. Elle a également établi qu’un certain nombre d’invariants analytiques classiques des singularités de surfaces normales sont en fait des invariants bilipschtiz pour la métrique externe, notamment la multiplicité (ce qui d’un certain point de vue, donne une réponse positive à la question de Zariski sur la multiplicité avec l’hypothèse (forte) Lipschitz).
Toujours dans le cas des surfaces, A. Pichon a commencé l’étude des liens entre résolution des singularités et géométrie bilipschitz ainsi que les relations entre géométrie bilipschitz et topologie plongée d’une singularité d’hypersurface.
C. Plénat et D. Trotman ont étudié une conjecture de Teissier sur les familles d’hypersurfaces complexes, et ont donné des critères suffisants pour que la multiplicité reste constante. Avec K. Bekka, Trotman a effectué des calculs pour les exemples de familles d’hypersurfaces complexes introduites par Briançon et Speder, testant la condition de Whitney faible. Avec D. van Straten, Trotman a démontré que la condition de Whitney faible pour une famille d’hypersurfaces complexes implique l’équimultiplicité, une version faible d’une conjecture de Teissier.
M. Bilski, K. Kurdyka, A. Parusin ́ski et G. Rond ont démontré que tout germe d’espace analytique est homéomorphe à un germe d’espace algébrique (démontré par T. Mostowski en 1984) et qu’on peut supposer que cet homéomorphisme a un ordre de tangence prescrit aussi grand que souhaité avec l’identité. G. Rond, M. Bilski, et A. Parusinski ont montré que tout germe de fonction analytique est homéomorphe à un germe de fonction polynomiale.
Problème de Nash. C. Plénat s’est intéressée au problème de Nash. En 2011/12 le problème a été résolu par J. Fernandez de Bobadilla et M. Pe Pereira en dimension 2 par l’affirmative, et par un contre- exemple en dimension 3 par T. de Fernex puis J. Kollàr en dimension 4. C. Plénat, avec M. Spivakovsky, a réalisé deux surveys, l’un à destination d’un public large, l’autre plus détaillé.
Le second thème de recherche de C. Plénat est une sorte de problème inverse au problème de Nash : comment caractériser les résolutions à partir de l’espace des arcs et des jets ? Un premier résultat sur les résolutions plongées toriques des singularités simples fait l’objet d’un article en collaboration avec H. Mourtada.
Filtrations réelles par le poids. F. Priziac a construit et étudié une filtration par le poids sur l’homologie équivariante des variétés algébriques réelles munies de l’action d’un groupe fini. Il a par ailleurs construit des fonctions zêta équivariantes, analogues équivariants des fonctions zêta de Fichou, elles-mêmes inspirées des fonctions zêta motiviques de Denef et Loeser. Il a appliqué ces outils au problème de la classification des germes Nash simples invariants par rapport à l’équivalence de Nash équivariante.
Algèbre commutative. G.Rond s’est intéressé à la question de l’algébricité d’un quotient d’algèbre de séries formelles k[[x1,...,xn]]/I, avec k un corps quelconque. Il montre que si I est engendré par des séries algébriques, alors l’ordre d’annulation en 0 modulo I d’un polynôme p est majoré par une fonction affine du degré de p. Plus généralement, l’ordre d’annulation en 0 modulo I d’une série formelle algébrique f est majorée par une fonction affine de la hauteur de f (la hauteur étant le degré maximal des coefficients du polynôme minimal). Ceci permet de montrer que certaines séries solutions d’équations fonctionnelles, apparaissant par exemple en théorie des singularités ou en combinatoire et qui ne sont pas des séries algébriques, ne sont pas trop transcendantes (au sens où ces séries n’ont pas de lacunes trop grandes).
Stratifications de Whitney. Avec H.King, D.Trotman a démontré des théorèmes de Poincaré-Hopf pour des champs de vecteurs stratifiés sur des espaces stratifiés, étendant des travaux de M.-H. Schwartz sur des variétés analytiques. Avec S. Trivedi, il a résolu une conjecture concernant l’extension aux morphismes stratifiés d’un théorème caractérisant la stabilité de la transversalité par la condition de Thom. Avec N. Nguyen et S. Trivedi, il a donné une preuve géométrique de l’existence des stratifications de Whitney des ensembles définissables, corrigeant et généralisant une preuve de Kaloshin pour les semi- algébriques. En vue de montrer la triangulation de Whitney d’une stratification de Whitney, C. Murolo a étudié des cylindres d’application stratifiés.

 

PR : Lê Dung Tràng (émérite), A. Pichon, D. Trotman
DR : J.P. Brasselet (émérite)
MCF : N. Dutertre (HDR), C. Murolo, C. Plénat, F. Priziac, G. Rond (HDR)
ATER : J. Lapébie (2015-2016)
Doctorants : J. Giacomoni (2012-), J. Lapébie (2012-2015), T.B.T. Nguyen (2010-2013), X.V.N. 
Nguyen (2012-2015), S. Trivedi (2010-2013)
Mouvements : A. Pichon a été promue professeur en 2012. F. Priziac a été recruté comme MCF en 2014.
49 articles publiés (dont Acta, Advances, Crelle, J. Algebra, JAG, Proc. LMS), 11 thèses dont 2 en cours.

Source : Rapport d'évaluation i2m période 2011-2016 (hceres) p.68-69

Composition de l'équipe

Annuaire

Effectifs
En mars 2020

En juin 2016
– 30 enseignants-chercheurs
– 3 chercheurs
– 15 post-docs et doctorants

Permanents
NameFunctionUser details
AUDOUX BenjaminMCF
04 13 55 14 62
BOILEAU MichelPR
BORICHEV AlexandrePR
CHARPENTIER StéphaneMCF
DAUDÉ HervéMCF
04 13 55 14 26
DEMNI NizarMCF
DERBEZ PierreMCF
GONZALEZ NathalieMCF
04 13 94 65 81
KELLER JulienMCF
04 13 55 14 10
MATIGNON DanielMCF
04 13 55 14 51
MOUSSARD DelphineMCF
MUROLO ClaudioMCF
04 13 55 14 53
OELJEKLAUS KarlPR
04 13 55 14 56
PITTET ChristophePR
04 13 55 14 58
PLÉNAT CamilleMCF
PRIZIAC FabienMCF
RIGAT StéphaneMCF
04 13 55 14 66
ROULLEAU XavierPR
04 13 55 14 30
ROUSSEAU ErwanPR
04 13 55 14 44
TELEMAN AndreiPR
04 91 26 96 53
TROTMAN DavidPR
04 13 55 14 73
WIELONSKY FranckMCF
04 13 55 14 37
YEGANEFAR NaderMCF
04 13 55 14 74
YOUSSFI El-HassanPR

Legend

AcronymDisplay
MCFMaître de Conférences (MCF H)/Maître de Conférences (MCF F)
PRProfesseur (PR)
Doctorants et soutenances de thèses
NomIntituléDirectionStatutEDPaysSoutienDate débutSoutenanceLieuDevenir
Boris COLOMBARIQuotient welded et 4-dimensionnel du groupe de concordanceAudoux BenjaminDoctorant.eED184FranceENS/AMU (ED)2019/09
Cédric MAZETSurfaces modulaires de Hilbert et espaces de modulesRoulleau XavierDoctorant.eED184FranceAMU (ED)2018/10
Chenxi YINThéorie spectrale pour métriques à singularités de type PoincaréKeller JulienDoctorant.eED184ChineAMU (ED)2018/10
Antoine ETESSEPositivité et sous-variétés des variétés de type généralRousseau ErwanDoctorant.eED184FranceENS/AMU (ED)2018/09
Karine FOUCHET ép. IsambardPuissances d'un opérateur modèle et coefficients de Fourier des puissances de facteur de BlaschkeZarouf Rachid, Borichev Alexander (co-directeur)Doctorant.eED184FranceAMU (ED)2017/10
Hellen MONÇÃO de CARVALHO SANTANAL’obstruction d’Euler et ses généralisationsTrotman David, Dutertre Nicolas (U. Angers, co-dir
)
Doctorant.eED184BrésilETR (FAPESP) cotutelle2017/10
Irène CASSELIEléments sur la transformée de Berezin et sur les opérateurs de Toeplitz dans des espaces de fonctions polyanalytiquesYoussfi El Hassan, Rigat Stéphane (co-directeur)DocteureED184FranceAMU (ED)2016/0910/12/2019Marseille
Tim HOSGOODClasses de Chern des faisceaux analytiques cohérents : une approche simplicialeGrivaux Julien, Calaque Damien (co-directeur, IMAG, Montpellier)Doctorant.eED184Royaume-UniLabEx Archimède2016/09
Van An LEPetits espaces de Fock, petits espaces de Bergman et leurs opérateursBorichev Alexandre, Youssfi El Hassan (co-directeur)DocteurED184VietnamAMU (ED)2015/1010/12/2019Marseille
Victor Manuel SAAVEDRA CALDERÓNThéorie des champs et polynômes
Cierres algebraicos del anillo del campo de funciones racionales
Guillaume RondDoctorant.eHors ED AMUMexiqueECOS Nord01/05/2016 (au 30/06/16)01/02/2018UNAM, Mexique
Antoine PINOCHET-LOBOSThéorèmes ergodiques, actions de groupes et représentations unitairesPittet ChristopheDocteurED184France21/06/2019FRUMAM, MarseilleATER AMU 2018-2021
Valentin PLECHINGEREspaces de modules de fibrés en droites affinesTeleman AndreiDocteurED184France04/10/2019FRUMAM, Marseille
Vladimiro BENEDETTIVariétés spéciales dans les espaces homogènesManivel LaurentDocteurED184Italie20/06/2018FRUMAM, St Charles, MarseillePost-doc, DMA, ENS, Université Paris
Benoît CADORELHyperbolicité et quotients de domaines symétriques bornésRousseau ErwanDocteurED184France23/05/2018Polytech, Luminy, Marseille
Noémie COMBESur une nouvelle décomposition de l’espace des polynômes à racines simples : application à la cohomologie des groupes de tressesCoupet BernardDocteureED184France25/05/2018FRUMAM, St Charles, MarseillePost-doc Max Planck Inst. Bonn
Juliana RESTREPO-VELASQUEZSur la géométrie des quotients de produits de courbesRousseau Erwan, Grivaux Julien (co-directeur)DocteureED184Colombie05/12/2018Polytech Marseille
Arash BAZDARFibrés principaux géométriques sur les variétés riemanniennes géométriquesTeleman AndreiDocteurED184Iran13/10/2017FRUMAM, St Charles, MarseilleATER
Lobna MERGHNIPropriétés spectrales des opérateurs de composition et des opérateurs de HankelYoussfi El Hassan, Kellay Karim (Bordeaux)DocteureED184Tunisie30/01/2017CMI, Château-Gombert, MarseilleEnseignant
Education
Nationale
Xuan Viet Nhan NGUYENStructure métrique et géométrie des ensembles définissables dans des structures o-minimalesTrotman David, Valette Guillaume (co-directeur, IMPA, Krakow)DocteurED184Vietnam01/10/2015I2M - Château-Gombert
Post-doctorants
Nom prénomOrganisme d’originePaysInvitantDébutFinSoutienSite
FANTINI LorenzoIMJ ParisFRANCE01/10/201830/09/2019ANR
LISA
CG 327
LO BIANCO FedericoUniv. Rennes 1ITALIE01/10/201730/09/2019ANR
FOLIAGE
CG
HASHIMOTO YoshinoriUCL, LondonJAPONKeller Julien15/03/201714/03/2018AMIDEXCG
MISEV FilipFNSSUISSE01/09/201628/02/2019FNSCG
DARONDEAU LionelLMO, OrsayFRANCERousseau Erwan, Manivel Laurent01/09/201631/08/2017LABEX
Archimède
CG
FILIPPINI Sara AngelaUniversität ZürichITALIEManivel Laurent01/01/201631/12/2018AMIDEXCG
TANTURRI FabioUDS, SaarbrückenITALIEManivel Laurent01/10/201530/09/2017AMIDEXCG
MOYA PÉREZ Juan AntonioUniversité ValenceESPAGNEDutertre Nicolas01/10/201430/09/2015LABEX
Archimède
CG 213
PHAM Hoang-HiepUniversité HanoïVIETNAMTeleman Andrei01/10/201230/09/2014ANR
MNGNK
CG
Émérites
Nom Prénom Grade Section(s) Date départ retraite Début Eméritat Fin Eméritat
BRASSELET Jean-Paul DREM 41 22/03/2011 23/03/2016 22/03/2021
COUPET Bernard PREM 25 31/08/2017 01/09/2017 31/08/2020
DLOUSSKY Georges PREM 25 31/08/2016 01/09/2016 31/08/2022
DONATO Paul PREM 25 01/02/2014 01/02/2014 31/08/2022
LE Dung Trang PREM 25 01/09/2007 01/09/2016 31/08/2022
SAMUEL Christian PREM 25 05/10/2007 05/10/2013 31/08/2022
ZAGREBNOV Valentin PREM 25, 26, 29 31/08/2015 01/09/2015 31/08/2021
Membres associés

Noms, prénoms, organismes d’origine.

Stagiaires
StagiaireFormationPaysEncadrantDébutFinDuréeSoutienSite
BOUCHAREB NouafelM1 AMUPICHON01/04/202023/06/202055 joursANR LISASC
LEE Pei-ChengM2 MFCHINEROULLEAU01/03/202005/06/202065 joursI2M/AGTCG
CHOUEIRY NicolasM2 MFTELEMAN /YEGANEFAR01/03/202005/06/202065 joursI2M/AGTLUM
HOUDA AhmadM2 MFTELEMAN01/03/202030/05/20203 moisI2M/AGTLUM
KHALED ZahraaM2 MFTELEMAN01/03/202005/06/202065 joursI2M/AGTLUM
CHERIK YenniM2 MAPICHON/BELOTTO01/04//202031/07/20204 moisI2M/ANR LISACG
COLOMBARI BorisM2 MFFRANCEAUDOUX01/03/201928/06/20193ENSCG
JAMALI MohammedM2 MFTELEMAN04/03/201906/05/20192I2MLUM
RODAU AdrienM2 MFBOILEAU / FLORENS01/03/201928/06/20193I2MCG
BOUAILLON LéoM2 MFFRANCETELEMAN29/04/201928/06/20191Sans gratificationLUM
ETESSE AntoineENS LyonFRANCEROUSSEAU01/04/201801/08/20184ENSCG
YIN ChenxiKELLER10/05/201830/06/2018PARIS 13 / INSTITUT GALILEECG
KEDDARI CherifM2 MFTELEMAN Andrei03/04/201811/06/20182I2MLUM
MAZET CédricM2 MFFRANCEROULLEAU Xavier01/03/201801/05/20182I2MCG
PIERRE QuentinM2 CTESFRANCEPITTET Christophe01/02/201830/06/20181I2MCG
BUI Quang-TuM1KELLER Julien26/03/201814/07/20184POLYTECHNIQUECG
ALLASIA JulienL3 de LyonFRANCEKELLER04/06/201815/07/2018ENSCG
SOMMELLA MaximeLFRANCEKELLER04/06/201804/07/20181FIP IncubateurCG
LUTZ PatrickLPLENAT22/05/201815/06/20181FIP IncubateurCG
DUBOIS QuentinLFRANCEPLENAT01/06/201830/06/20181FIP IncubateurCG
SERRE-COMBE ChloéLFRANCEKELLER04/06/201804/07/20181FIP IncubateurCG
CURRIER AdrienL3FRANCEAUDOUX31/05/201713/07/2017ENSCG
LE BARS CorentinL3FRANCEKELLER29/05/201721/07/2017ENSCG
NGUYEN NhoM2 MFVIETNAMPichon Anne, Rond Guillaume10/04/201709/06/201702 moisERASMUS+LUM 122
ORTIZ PedroM2 MFRoulleau Xavier01/04/201730/06/201703 moisLabEx ArchimèdeCG 103
NGUYEN Manh-TienM1 – École PolytechniqueVIETNAMKeller Julien27/03/201714/07/201704 moisAMUCG 103
CARITA SajjanaM2 MFINDONÉSIETrotman David15/03/201615/06/201603 moisI2MCG
TRAN Tien TamM2 MFVIETNAMYoussfi El Hassan, Charpentier Stéphane01/03/201630/06/201604 moisLabEx ArchimèdeCG
NASR MargueritaM2 MFLIBANZarouf Rachid01/03/201631/05/201603 moisI2MCG
KHALED RedouaneM2 MFKeller Julien01/03/201631/05/201603 moisI2MCG
CASSELI IrèneM2 MFFRANCEYoussfi El Hassan, Rigat Stéphane01/03/201601/06/201603 moisI2MCG
PLECHINGER ValentinM2 MFFRANCETeleman Andrei02/03/201531/05/201503 moisI2MCG
LE Van AnM2 MFVIETNAMBorichev Alexandre, Youssfi El Hassan01/03/201531/05/201503 moisLabEx ArchimèdeCG
PINOCHET-LOBOS AntoineM2 MFFRANCEPittet Christophe01/03/201530/06/201504 moisENSCG
SWAENEPOEL CathyM2 MFFRANCERond Guillaume01/02/201530/04/201503 moisLabEx ArchimèdeLUM
RESTREPO VELASQUEZ JulianaM2 MFRousseau Erwan01/02/201530/04/201503 moisLabEx ArchimèdeCG
CADOREL BenoîtENS UlmFRANCERousseau Erwan01/01/201530/06/201506 moisENSCG
SAAVEDRA Victor ManuelUNAM, CuernavacaMEXIQUERond Guillaume02/10/201431/10/2014(29 jours)LUM 233
Autres non permanents

Chercheurs en CDD

Mouvements

ARRIVÉES

MOUSSARD Delphine MCF AMU Recrutement 2019
BELOTTO DA SILVA André MCF AMU Recrutement Toulouse 2018
ROULLEAU Xavier PR AMU Recrutement Poitiers 2016
MANIVEL Laurent DR CNRS Mutation UMI CNRS/U. Montréal 2015
PRIZIAC Fabien MCF AMU Recrutement Postdoc au Japon 2014
PICHON Anne PR AMU Recrutement Marseille 2014
BOILEAU Michel PR AMU Mutation Toulouse 2013
CHARPENTIER Stéphane MCF AMU Recrutement ATER à Lille 2012
ROESCH Pascale PR AMU Recrutement Toulouse 2012
ZAGREBNOV Valentin PR AMU Chgt Labo CPT 2012
ROUSSEAU Erwan PR AMU Recrutement Strasbourg 2011
ZAROUF Rachid MCF AMU Recrutement ATER à l’IUFM 2011
AUDOUX Benjamin MCF AMU Recrutement 2010
GRIVAUX Julien CR CNRS Recrutement 2010
WIELONSKY Franck MCF AMU Recrutement 2010

 

DÉPARTS

PICHON Anne PR AMU Changt de groupe scient. 1/7/2020 Membre du groupe GDAC 2020
ROND Guillaume MCF AMU Changt de groupe scient. 1/7/2020 Membre du groupe GDAC 2020
MOHSEN Jean-Paul MCF AMU Changt de groupe scient. 1/7/2020 Membre du groupe GDAC 2020
BELOTTO da SILVA André MCF AMU Changt de groupe scient. 1/7/2020 Membre du groupe GDAC 2020
ZAROUF Rachid MCF AMU Promotion PR ADEF (AMU) 2018
GRIVAUX Julien CR CNRS Promotion PR Paris Sorbonne 2018
MANIVEL Laurent DR CNRS Mutation Toulouse 2017
COUPET Bernard PR AMU Retraite (émérite) 2017
KOLEV Boris CR CNRS Promotion DR LMT ENS Paris Saclay 2017
DUTERTRE Nicolas MCF AMU Promotion PR Angers 2017
ROESCH Pascale PR AMU Mutation Toulouse 2016
DLOUSSKY Georges PR AMU Retraite (émérite) 2016
ZAGREBNOV Valentin PR AMU Retraite (émérite) 2015
DONATO Paul PR AMU Retraite 2014
PICHON Anne MCF  AMU Promotion PR Marseille 2014
ENDIMIONI Gérard MCF U1 Retraite 2012
BRASSELET Jean-Paul DR CNRS Retraite (émérite) 2011
KELLAY Karim MCF U1 Promotion PR Bordeaux 2011
KUPIN Stanislas MCF U1 Promotion PR Bordeaux 2009

 

MOBILITÉ SORTANTE

KELLER Julien MCF AMU Détachement a/c du 1/1/2020 Université Montréal 2020
Publications
Liste HAL
2020/09 - Sharp Sobolev estimates for concentration of solutions to an aggregation-diffusion equation

2020/07 - PAIRS OF FOLIATIONS AND MATTEI-MOUSSU'S THEOREM

2020/07 - RATIONAL ENDOMORPHISMS OF CODIMENSION ONE HOLOMORPHIC FOLIATIONS

2020/07 - Hyperbolicity and specialness of symmetric powers

2020/07 - QUASI-POSITIVE ORBIFOLD COTANGENT BUNDLES ; PUSHING FURTHER AN EXAMPLE BY JUNJIRO NOGUCHI

2020/06 - Chern classes of coherent analytic sheaves: a simplicial approach

2020/06 - A variational approach to the Hermitian-Einstein metrics and the Quot-scheme limit of Fubini-Study metrics

2020/05 - Ellipsitomic Associators

2020/05 Gene - Disturbed expression of autophagy genes in blood of Parkinson’s disease patients

2020/04 Mathematische Annalen - Quotients and invariants of AS-sets equipped with a finite group action

2020/04 - An atlas of K3 surfaces with finite automorphism group

2020/04 - A moperadic approach to cyclotomic associators

2020/02 Mathematische Zeitschrift - Smooth deformations of singular contractions of class VII surfaces

2020/02 - Conic configurations via dual of quartic curves

2020/02 - On the geometry of K3 surfaces with finite automorphism group: the compact case

2020/02 - Characterization of the reduced peripheral system of links

2020/02 - Nonspecial varieties and Generalized Lang-Vojta conjectures

2020/01 manuscripta mathematica - Products of real equivariant weight filtrations

2020/01 - Concentration phenomena in a diffusive aggregation model

2020/01 - Solution Operator for Non-Autonomous Perturbation of Gibbs Semigroup

2020/01 - A splicing formula for the LMO invariant

2020/01 IEEE Access - Closed-Form Expressions of Ergodic Capacity and MMSE Achievable Sum Rate for MIMO Jacobi and Rayleigh Fading Channels

2020/01 Proceedings of the American Mathematical Society - Copies of c 0 (τ ) spaces in projective tensor products

2020/01 Journal of Theoretical Probability - Quaternionic Brownian windings

2020/01 Boletim da Sociedade Brasileira de Matemática / Bulletin of the Brazilian Mathematical Society - Geometry of stable ruled surface over an elliptic curve

2020/01 Pathogens - Effect of Litter Treatment on Campylobacter jejuni in Broilers and on Cecal Microbiota

2020/01 Indagationes Mathematicae (New series) - Generalized Stochastic areas and windings arising from Anti-de Sitter and Hopf fibrations

2019/12 - Trotter Product Formula for Non-self-Adjoint Gibbs Semigroups

2019/12 - EVERY SYMPLECTIC MANIFOLD IS A (LINEAR) COADJOINT ORBIT

2019/11 - Boundary of the Milnor fiber of a Newton non degenerate surface singularity

2019/11 - Schur-Weyl duality and the Product of randomly-rotated symmetries by a unitary Brownian motion

2019/11 - Notes on the Chernoff Product Formula

2019/11 - Quaternionic stochastic areas

2019/11 - The horizontal heat kernel on the quaternionic anti de-Sitter spaces and related twistor spaces

2019/11 - On the geometry of K3 surfaces with finite automorphism group: the compact case

2019/11 - Explicit Nikulin configurations on Kummer surfaces

2019/11 - Non-Kählerian Compact Complex Surfaces

2019/10 - Riemann's non-differentiable function is intermittent

2019/09 Journal of Knot Theory and Its Ramifications - ALGEBRAIC, COMBINATORIAL AND TOPOLOGICAL PROPERTIES OF SINGULAR VIRTUAL BRAID MONOIDS

2019/08 - On the universal ellipsitomic KZB connection

2019/07 - AMPLENESS OF SCHUR POWERS OF COTANGENT BUNDLES AND p-HYPERBOLICITY

2019/07 Advances in Mathematics - Volume of representations and mapping degree

2019/06 - Topology of smoothings of non-isolated singularities of complex surfaces

2019/06 - Trotter product formula and linear evolution equations on Hilbert spaces.

2019/06 - Trotter-Kato product formulae in Dixmier ideal

2019/06 - Trotter Product Formula and Linear Evolution Equations on Hilbert Spaces

2019/05 International Journal of Mathematics - Toward universality in degree 2 of the Kricker lift of the Kontsevich integral and the Lescop equivariant invariant

2019/04 - The Bolza curve and some orbifold ball quotient surfaces

2019/04 Publicationes Mathematicae Debrecen - Cobordism of maps of locally orientable Witt spaces

2019/03 Trans. Amer. Math. Soc. - Relative K-polystability of projective bundles over a curve

2019/03 Journal of Symplectic Geometry - On the lower bounds of the L^2-norm of the Hermitian scalar curvature

2019/03 - Quot-scheme limit of Fubini-Study metrics and Donaldson's functional for bundles

2019/03 - SYMMETRIES OF TRANSVERSELY PROJECTIVE FOLIATIONS

2019/02 - WHITNEY CELLULATION of WHITNEY STRATIFIED SETS and GORESKY'S HOMOLOGY CONJECTURE

2019/02 Mathematische Annalen - Construction of Nikulin configurations on some Kummer surfaces and applications

2019/02 Journal of Systems Science and Complexity - On the Contribution of Wu Wen-Tsün to Algebraic Topology

2019/01 Journal de l'École polytechnique — Mathématiques - Hyperbolicity of singular spaces

2019/01 Journal of the Mathematical Society of Japan - The Hyperbolic-type Point Process

2019/01 Algebraic Geometry - Explicit Schoen surfaces

2019/01 Annales de l’Institut Henri Poincaré (D) Combinatorics, Physics and their Interactions - On tensor products of CSS Codes

2019/01 Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse. Mathématiques. - On the Tits alternative for PD(3) groups

2019/01 Advances in Mathematics - On definite strongly quasipositive links and L-space branched covers

2019/01 Geometry and Topology - Finite type invariants of knots in homology 3–spheres with respect to null LP–surgeries

2019/01 Osaka Journal of Mathematics - The virtual Thurston seminorm of 3-manifolds

2019/01 Groups Geometry and Dynamics - Grothendieck rigidity of 3-manifold groups

2019/01 Pacific Journal of Mathematics - Complemented copies of c_0(tau) in tensor products of L_p[0,1]

2019/01 Journal of Fourier Analysis and Applications - Markov semi-groups associated with the complex unimodular group $Sl(2,\mathbb{C})$

2019/01 Transactions of the American Mathematical Society - On generalized Kummer surfaces and the orbifold Bogomolov-Miyaoka-Yau inequality

2019/01 International Journal of Mathematics - Toward universality in degree 2 of the Kricker lift of the Kontsevich integral and the Lescop equivariant invariant

2019/01 Journal of topology - Branched covers of quasipositive links and L-spaces

2019/01 Communications in Analysis and Geometry - A finite dimensional approach to Donaldson's J-flow

2019/01 Mathematical News / Mathematische Nachrichten - When is c 0 (τ ) complemented in tensor products of l p (I) and X?

2018/12 - Trotter-Kato product formulae in Dixmier ideal On the occasion of the 100th birthday of Tosio Kato

2018/12 Rendiconti del Circolo Matematico di Palermo - Curves with low Harbourne constants on Kummer and abelian surfaces

2018/10 - Contributions to the theory of KZB associators

2018/10 Communications in Contemporary Mathematics - Irrationality of generic cubic threefold via Weil's conjectures

2018/10 - Contributions to the theory of KZB associators

2018/10 - ORBIFOLD CHERN CLASSES INEQUALITIES AND APPLICATIONS

2018/10 Archiv der Mathematik - Integral representation of the sub-elliptic heat kernel on the complex anti-de Sitter fibration

2018/09 Quarterly Journal of Mathematics - Epimorphisms of 3-manifold groups

2018/09 Proceedings of the London Mathematical Society - Construction of constant scalar curvature Kähler cone metrics

2018/07 AIDS - Dysregulation of apoptosis and autophagy gene expression in peripheral blood mononuclear cells of efficiently treated HIV-infected patients

2018/07 Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, Classe di Scienze - On Lang's conjecture for some product-quotient surfaces

2018/07 Comptes Rendus Mathématique - On the boundary behaviour of derivatives of functions in the disc algebra

2018/06 - Operator-Norm Convergence of the Trotter Product Formula on Hilbert and Banach Spaces: A Short Survey

2018/06 - Operator-Norm Convergence of the Trotter Product Formula on Hilbert and Banach Spaces: A Short Survey

2018/06 International Mathematics Research Notices - A Pair of Rigid Surfaces with $p_g=q=2$ and $K^2=8$ Whose Universal Cover is Not the Bidisk

2018/06 Asian Journal of Mathematics - About J-flow, J-balanced metrics, uniform J-stability and K-stability

2018/06 Topological Methods in Nonlinear Analysis - On multiplicity of eigenvalues and symmetry of eigenfunctions of the p-Laplacian

2018/06 Journal of topology - Finite group actions and cyclic branched covers of knots in $\mathbf{S}^3$

2018/06 EMS Newsletter - Robert Adol'fovich Minlos (1931–2018) – His Work and Legacy

2018/04 - Orbifold hyperbolicity

2018/04 Integral Equations and Operator Theory - Remarks on the operator-norm convergence of the Trotter product formula

2018/03 Stochastics and Partial Differential Equations: Analysis and Computations - Exponential convergence to the stationary measure for a class of 1D Lagrangian systems with random forcing

2018/02 Theoretical and Mathematical Physics - Bogoliubov quasi-averages: spontaneous symmetry breaking and algebra of fluctuations

2018/02 Constructive Approximation - A Large Deviation Principle for Weighted Riesz Interactions

2018/01 - Small Bergman-Orlicz and Hardy-Orlicz spaces, and their composition operators

2018/01 Asian Journal of Mathematics - CURVES IN HILBERT MODULAR VARIETIES

2018/01 - Donaldson theory in non-Kählerian geometry

2018/01 Discrete & Continuous Dynamical Systems - A - Decaying turbulence for the fractional subcritical Burgers equation

2018/01 Journal of Singularities - Corrigendum: Briançon-Speder examples and the failure of weak Whitney regularity

2018/01 Proceedings of the American Mathematical Society - On a Neumann-type series for modified Bessel functions of the first kind

2018/01 Algebraic and Geometric Topology - On hyperbolic knots in S-3 with exceptional surgeries at maximal distance

2018/01 Journal of Symplectic Geometry - On the Lee classes of locally conformally symplectic complex surfaces

2018/01 Random Matrices: Theory and Applications - Inverse of the flow and moments of the free Jacobi process associated with a single projection

2018/01 Michigan Mathematical Journal - Extensions of some classical local moves on knot diagrams

2018/01 Communications in Algebra - Jet schemes and minimal toric embedded resolutions of rational double point singularities

2018/01 Journal of Singularities - Brieskorn and the monodromy

2018/01 Pacific Journal of Mathematics - Meridional rank and bridge number for a class of links

2018/01 International Journal of Control - Structural stability, asymptotic stability, and exponential stability for linear multidimensional discrete systems: the good, the bad, and the ugly

2018/01 Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse. Mathématiques. - KAWA lecture notes on complex hyperbolic geometry

2018/01 Biochemical and Biophysical Research Communications - Interaction of Alpha-synuclein with Cytogaligin, a protein encoded by the proapoptotic gene GALIG

2018/01 - Integral representation of the subelliptic heat kernel on the complex anti-de Sitter fibration

2017/12 Journal of topology - A continuity theorem for families of sheaves on complex surfaces

2017/12 Journal of topology - On codimension two embeddings up to link-homotopy

2017/11 Advances in Mathematics - Residues for flags of holomorphic foliations

2017/10 - Finite type invariants of knots in homology 3-spheres with respect to null LP-surgeries

2017/10 - Towards the Classification of Class VII Surfaces

2017/10 International Journal of Mathematics - Generic sections of essentially isolated determinantal singularities

2017/09 Topology and its Applications - Meridional rank of knots whose exterior is a graph manifold

2017/09 Topology and its Applications - Hyperbolic H-knots in non-trivial lens spaces are not determined by their complement

2017/07 - Exponential convergence to the stationary measure and hyperbolicity of the minimisers for random Lagrangian systems

2017/07 - SCHOTTKY GROUP ACTIONS IN COMPLEX GEOMETRY

2017/07 - Structural stability and asymptotic stability for multidimensional systems: a counterexample

2017/07 Journal of the Mathematical Society of Japan - On usual, virtual and welded knotted objects up to homotopy

2017/05 - Comments on the Chernoff √ n-Lemma

2017/04 - A variation formula for the determinant line bundle. Compact subspaces of moduli spaces of stable bundles over class VII surfaces

2017/04 Nanosystems: Physics, Chemistry, Mathematics - On convergence rate estimates for approximations of solution operators of linear non-autonomous evolution equations

2017/01 Moscow Mathematical Journal - Laplace-type integral representations of the generalized Bessel function and of the Dunkl kernel of type $B_2$

2017/01 Markov Processes And Related Fields - Reciprocal of the First hitting time of the boundary of dihedral wedges by a radial Dunkl process

2017/01 Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, Classe di Scienze - Homotopy classification of ribbon tubes and welded string links

2017/01 Journal of Operator Theory - Lagrange inversion formula, Laguerre polynomials and the free unitary Brownian motion

2017/01 Journal of Theoretical Probability - Moments of the Hermitian Matrix Jacobi process

2017/01 Annales de l'Institut Fourier - Bounded negativity, Harbourne constants and transversal arrangements of curves

2017/01 Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse. Mathématiques. - Equivariant triple intersections

2017/01 International Mathematics Research Notices - Modified Logarithmic Potential Theory and Applications

2017/01 ALEA : Latin American Journal of Probability and Mathematical Statistics - First hitting time of the boundary of a wedge of angle $\pi/4$ by a radial Dunkl process

2017/01 Experimental Mathematics - On the Cohomology of the Stover Surface

2017/01 - Splitting formulas for the rational lift of the Kontsevich integral

2017/01 Geometry and Topology - Positive simplicial volume implies virtually positive Seifert volume for 3–manifolds

2016/12 - Local and global coincidence homology classes

2016/12 Mathematische Annalen - Quantization of the Laplacian operator on vector bundles, I

2016/10 - During efficient Anti-RetroViral (ARV) therapy, the expression of GALIG and its interacting partners involved in macroautophagy are deregulated

2016/08 - Geometric quantization of complex Monge-Ampère Operator for certain diffusion flows

2016/07 - Whitney, Kuo-Verdier and Lipschitz stratifications for the surfaces y^a = t^b x^c +x^d

2016/07 - THE SMOOTH WHITNEY FIBERING CONJECTURE AND OPEN BOOKS IN WHITNEY AND BEKKA STRATIFICATIONS

2016/07 - On ergodic states, spontaneous symmetry breaking and the Bogoliubov quasi-averages

2016/06 International Journal of Mathematics - Analytic cycles in flip passages and in instanton moduli spaces over non-Kählerian surfaces

2016/06 - CONCEPTION, ANALYSE ET DEVELOPPEMENT D'INGENIERIES DE FORMATION FACE A DES NOUVEAUX DEFIS SOCIETAUX (CADIF)

2016/06 Nagoya Mathematical Journal - Equivariant zeta functions for invariant Nash germs

2016/06 Proceedings of the American Mathematical Society - The subprojectivity of the projective tensor product of two $C(K)$ spaces with $\|K\|=\aleph _{0}$

2016/05 - On the equivariant blow-Nash classification of simple invariant Nash germs

2016/04 - The profinite completion of 3-manifold groups, fiberedness and the Thurston norm

2016/04 - 1-domination of knots

2016/04 - Knot complements, hidden symmetries and reflection orbifolds

2016/04 - Meridional rank and bridge number for a class of links

2016/04 Mathematische Zeitschrift - Quantization of Donaldson's heat flow over projective manifolds

2016/03 - Quantization of Hitchin's equations for Higgs Bundles I

2016/02 Journal of the London Mathematical Society - About canonical Kähler metrics on Mumford semistable projective bundles over a curve

2016/02 Annali di Matematica Pura ed Applicata - On Bott-Chern cohomology of compact complex surfaces

2016/01 Journal für die reine und angewandte Mathematik - Schottky groups acting on homogeneous rational manifolds

2016/01 Symmetry, Integrability and Geometry : Methods and Applications - Generalized Stieltjes Transforms of Compactly-Supported Probability Distributions: Further Examples

2016/01 Monatshefte für Mathematik - Generalized universal series

2016/01 - On the welded Tube map

2016/01 Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse. Mathématiques. - Weak Whitney regularity implies equimultiplicity for families of complex hypersurfaces

2016/01 - Ricci Flow and Geometric Applications

2016/01 - Hyperbolicity of projective hypersurfaces

2016/01 Journal of Functional Analysis - Γ-supercyclicity

2016/01 - Berezin transforms attached to Landau levels on the complex projective space CPn

2016/01 Homology, Homotopy and Applications - Motivic and derived motivic Hirzebruch classes

2016/01 Studies in Applied Mathematics - A boundary value problem for conjugate conductivity equations

2016/01 Theoretical and Mathematical Physics - A Model of Dynamics Driven by Repeated Harmonic Interactions

2016/01 Annales scientifiques de l'Ecole normale supérieure - Hyperbolicity, automorphic forms and Siegel modular varieties

2016/01 Journal of Mathematical Physics - Analysis of generalized negative binomial distributions attached to hyperbolic Landau levels

2016/01 Journal of the Mathematical Society of Japan - Equivariant weight filtration for real algebraic varieties with action

2016/01 - A Lefschetz coincidence theorem for singular varieties

2016/01 Journal de Mathématiques Pures et Appliquées - Special birational structures on non- Kählerian complex surfaces

2016/01 Complex Analysis and Operator Theory - Free Jacobi process associated with one projection: local inverse of the flow

2016/01 Proceedings of the American Mathematical Society - Lipschitz regular complex algebraic sets are smooth

2015/12 Annales de l'Institut Fourier - Cohomology and products of real weight filtrations

2015/12 Infinite Dimensional Analysis, Quantum Probability and Related Topics - Analysis of generalized Poisson distributions associated with higher Landau levels

2015/10 Journal of Geometry and Physics - Kähler classes on universal moduli spaces and volumina of Quot spaces

2015/09 - In Memoriam Marc Yor - Séminaire de Probabilités XLVII

2015/07 International Mathematics Research Notices - LOCALLY CONFORMALLY SYMPLECTIC STRUCTURES ON COMPACT NON- KAHLER COMPLEX SURFACES

2015/06 Proceedings of the Edinburgh Mathematical Society. Series II - HOLOMORPHIC LINE BUNDLES OVER DOMAINS IN COUSIN GROUPS AND THE ALGEBRAIC DIMENSION OF OT-MANIFOLDS.

2015/06 Journal of topology - Graph manifold Z-homology 3-spheres and taut foliations

2015/06 Journal of Geometry and Physics - Numerical Weil-Petersson metrics on moduli spaces of Calabi-Yau manifolds

2015/05 Journal of Geometry and Physics - Instanton moduli spaces on non-Kählerian surfaces. Holomorphic models around the reduction loci

2015/04 - Geometry and Topology of Singular Spaces

2015/04 Mathematische Zeitschrift - Erratum to: Pseudo-Anosov extensions and degree one maps between hyperbolic surface bundles

2015/03 The Michigan Mathematical Journal - A GENERALIZATION OF SANKARAN AND LVMB MANIFOLDS.

2015/01 Advances in Applied Mathematics - Star-cumulants of free unitary Brownian motion

2015/01 L'Enseignement Mathématique - The exceptional set and the Green-Griffiths locus do not always coincide

2015/01 Bulletin de la société mathématique de France - Rational Blanchfield forms, S-equivalence, and null LP-surgeries

2015/01 Mathematical Research Letters - From locally conformally Kähler to bi-Hermitian structures on non- Kähler complex surfaces

2015/01 Journal of Singularities - The Nash problem and its solution: a survey

2015/01 Dolomites Research Notes Approximation - Bernstein-Markov: a survey

2015/01 Annales de l'Institut Fourier - On the torsion of the first direct image of a locally free sheaf

2015/01 Bernoulli - Probabilistic proof of product formulas for Bessel functions

2015/01 Annals of Mathematics - Chern slopes of simply connected complex surfaces of general type are dense in [2,3]

2015/01 Journal of Knot Theory and Its Ramifications - Realizing isomorphisms between first homology groups of closed 3-manifolds by borromean surgeries

2015/01 Computational Methods and Function Theory - Logarithmic potential theory and large deviation

2015/01 Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse. Mathématiques. - Knot complements, hidden symmetries and reflection orbifolds

2015/01 - New Expressions for Ergodic Capacities of Optical Fibers and Wireless MIMO Channels

2015/01 Journal of topology - Chern–Simons theory, surface separability, and volumes of 3-manifolds

2015/01 Mathematische Zeitschrift - Generic properties of Padé approximants and Padé universal series

2015/01 Journal of Mathematical Analysis and Applications - Dunkl kernel associated with dihedral group

2015/01 - Large deviations for clocks of self-similar processes

2015/01 Winter Braids Lecture Notes - Rasmussen invariant and Milnor conjecture

2015/01 Journal d'analyse mathématique - Vector Energy and Large Deviation

2015/01 RAIRO - Theoretical Informatics and Applications (RAIRO: ITA) - Exact location of the phase transition for random (1, 2)-QSAT

2014/12 Russian Mathematical Surveys - Turbulence for the generalised Burgers equation

2014/11 - Métriques algébriques canoniques et applications à différents problèmes en géométrie Kahlérienne

2014/09 - Les pratiques artistiques dans le champ de l'insertion professionnelle comme support de construction identitaire dans le passage à la vie adulte

2014/07 - From locally conformally Kähler to bi-hermitian structures on non-Kähler complex surfaces

2014/07 Journal of Geometric Analysis - A Note on Chow Stability of the Projectivization of Gieseker Stable Bundles

2014/05 Journal of Singularities - Stratified Submersions and Condition (D)

2014/04 - A mixed passengers-goods transportation network for territories with a low population density

2014/04 International Journal of Mathematics - A wall-crossing formula for degrees of Real central projections

2014/03 - A stationary process associated with the Dirichlet distribution arising from the complex projective space

2014/03 - Cobordism of maps on $Z_2$-Witt spaces

2014/03 Journal für die reine und angewandte Mathematik - Intrinsic signs and lower bounds in real algebraic geometry

2014/01 Kodai Mathematical Journal - Detecting Thom faults in stratfied mappings

2014/01 Mathematische Zeitschrift - Complexe de poids des variétés algébriques réelles avec action

2014/01 Proceedings of the Kiev Institute of Mathematics - The Bogoliubov c-Number Approximation for Random Boson Systems

2014/01 Commentarii Mathematici Helvetici - Finiteness of 3-manifolds associated with non-zero degree mappings

2014/01 Colloquium Mathematicum - Spectral distribution of the free Jacobi process associated with one projection

2014/01 Proceedings of the London Mathematical Society - Poincaré-Hopf theorems for singular spaces,

2014/01 Central European Journal of Mathematics - Invariant connections and invariant holomorphic bundles on homogeneous manifolds

2014/01 Annales mathématiques Blaise Pascal - Distributions of truncations of the heat kernel on the complex projective space

2014/01 Annales de l’Institut Henri Poincaré (D) Combinatorics, Physics and their Interactions - An application of Khovanov homology to quantum codes

2014/01 Journal of complex manifolds - From non-Kählerian surfaces to Cremona group of P^2(C)

2014/01 Duke Mathematical Journal - Canonical surfaces with big cotangent bundle

2014/01 Illinois Journal of Mathematics - A geometric proof of the existence of definable Whitney stratifications

2014/01 Uspekhi Mat. Nauk - Isotropic Markov semigroups on ultra-metric spaces

2014/01 Journal of Statistical Mechanics: Theory and Experiment - A Dynamics Driven by Repeated Harmonic Perturbations

2013/12 J. London Math. Soc. - Kähler-Einstein fillings

2013/11 - Mathematical aspects of Shor's algorithm

2013/11 Canadian Journal of Mathematics. - Existence of taut foliations on Seifert fibered homology 3-spheres

2013/11 Analysis & PDE - A Lichnerowicz estimate for the first eigenvalue of convex domains in Kähler manifolds

2013/11 Communications in Mathematical Physics - Abelian Yang-Mills theory on Real tori and theta divisors of Klein surfaces

2013/11 Molecular Immunology - Opposing Mcl-1, the GALIG proapoptotic gene is upregulated as neutrophils die and underexpressed in Acute Myeloid Leukemia cells.

2013/10 Gazette des Mathématiciens - À propos des champs radiaux, un aspect de l'œuvre mathématique de Marie-Hélène Schwartz

2013/08 - Some remarks about Chow, Hilbert and K-stability of ruled threefolds

2013/07 - Spectral distribution of large-size Brownian motions on the complex linear group

2013/06 Journal of Singularities - The Nash problem and its solution: a survey

2013/06 - The Nash problem of arcs and its solution

2013/06 International Journal of Mathematics - The g-areas and commutator length

2013/05 - Sharp Estimates for Turbulence in White-Forced Generalised Burgers Equation

2013/04 Journal of Mathematical Analysis and Applications - Spaces of nuclear and compact operators without a complemented copy of $C(\omega ^{\omega })$

2013/03 - Decaying Turbulence in Generalised Burgers Equation

2013/02 - General position of a projection and its image under a free unitary Brownian motion

2013/01 Algebraic and Geometric Topology - Finite type invariants of rational homology 3-spheres

2013/01 Journal of the London Mathematical Society - On the hyperbolicity of surfaces of general type with small $c_1 ^2$

2013/01 Journal of the European Mathematical Society - About the Calabi problem: a finite-dimensional approach

2013/01 Nonlinearity - On the hyperbolicity of minimizers for 1D random Lagrangian systems.

2013/01 Groups Geometry and Dynamics - Spectral properties of a class of random walks on locally finite groups

2013/01 Constructive Approximation - Equilibrium problems for vector potentials with semidefinite interaction matrices and constrained masses

2013/01 Mathematische Annalen - Higher dimensional tautological inequalities and applications

2013/01 Journal of Singularities - Briançon-Speder examples and the failure of weak Whitney regularity

2013/01 International Journal of Mathematics - On the multiplicities of families of complex hypersurface-germs with constant Milnor number

2013/01 Journal of Differential Geometry - Bounded characteristic classes and flat bundles

2013/01 - Foliations, Shimura Varieties, and the Green-Griffiths-Lang Conjecture

2013/01 IEEE Transactions on Automatic Control - Lyapunov theory for 2-D nonlinear Roesser models: application to asymptotic and exponential stability

2013/01 Nanosystems: Physics, Chemistry, Mathematics - Diffusion and Laplacian Transport for Absorbing Domains

2013/01 European Journal of Combinatorics - Sensitivity of Boolean formulas

2013/01 - Exponential stability for 2D systems: the linear case

2013/01 Studia Mathematica - The classical subspaces of the projective tensor products of $\ell_p$ and $C(\alpha)$ spaces, $\alpha<\omega_1$

2012/12 - About Bergman geodesics and homogeneous complex Monge-Ampère equations

2012/11 - Equivariance et invariants de type fini en dimension trois

2012/11 - Filtration par le poids équivariante pour les variétés algébriques réelles avec action

2012/11 Journal of Statistical Mechanics: Theory and Experiment - Disordered Bose Einstein Condensates with Interaction in One Dimension

2012/10 manuscripta mathematica - PSEUDOCONVEX DOMAINS SPREAD OVER COMPLEX HOMOGENEOUS MANIFOLDS.

2012/10 - Equation de Burgers g en eralis ée a force al éatoire et a viscosit é petite

2012/10 - Note on Decaying Turbulence in a Generalised Burgers Equation

2012/10 Central European Journal of Mathematics - Non trivial examples of coupled equations for K\"ahler metrics and Yang-Mills connections

2012/09 Mathematische Annalen - Spectral distribution and L2-isoperimetric profile of Laplace operators on groups

2012/08 Mathematische Annalen - Infinite bubbling in non-Kählerian geometry

2012/08 Potential Analysis - On a Class of Markov Semigroups on Discrete Ultra-Metric Spaces

2012/08 Central European Journal of Mathematics - Symmetric theta divisors of Klein surfaces

2012/07 - Andrei Teleman - Instantons and holomorphic curves on surfaces of class VII (Part 4)

2012/07 - Andrei Teleman - Instantons and holomorphic curves on surfaces of class VII (Part 3)

2012/07 - Andrei Teleman - Instantons and holomorphic curves on surfaces of class VII (Part 2)

2012/07 - Andrei Teleman - Instantons and holomorphic curves on surfaces of class VII (Part 1)

2012/06 Oberwolfach Reports - Curves on class VII surfaces. A gauge theoretical approach for proving existence of a cycle

2012/02 Journal of the London Mathematical Society - Graph manifolds have virtually positive Seifert volume

2012/02 Journal of Knot Theory and Its Ramifications - On Alexander modules and Blanchfield forms of null-homologous knots in rational homology spheres

2012/01 - Introduction à la théorie de jauge

2012/01 - Spectral distribution of the free unitary Brownian motion: another approach

2012/01 American Journal of Mathematics - On character varieties, sets of discrete characters, and nonzero degree maps

2012/01 Oberwolfach Reports - Hyperbolic and Seifert volume of three-manifolds

2012/01 Matemática Contemporânea - Real Determinant Line Bundles

2012/01 Rendiconti del Seminario Matematico della Università di Padova - Brownian motion, reflection groups and Tanaka formula

2012/01 Pacific Journal of Mathematics - Comparing seminorms on homology

2012/01 Journal of Lie Theory - Generalized Bessel Function Associated with Dihedral Groups

2012/01 Indiana University Mathematics Journal - Spectral distribution of the free Jacobi process

2012/01 Geometry and Topology - Knot commensurability and the {B}erge conjecture

2012/01 Annales de l'Institut Fourier - Local rigidity of aspherical three-manifolds

2012/01 Journal of Mathematical Analysis and Applications - Optimal logarithmic estimates in the Hardy-Sobolev space of the disk and stability results

2011/12 - On a vector-valued Hopf-Dunford-Schwartz lemma

2011/11 Mathematische Annalen - A geometric criterion for the boundedness of characteristic classes

2011/10 - Analysis of Photon-Counting Probability Distributions Attached to Euclidean Landau Levels

2011/10 Integral Equations and Operator Theory - Resolvent expansions on hybrid manifolds

2011/10 Mathematische Zeitschrift - Compact CR-solvmanifolds as Kähler obstructions.

2011/09 Theoretical and Mathematical Physics - Diffusion and Laplacian Transport for Absorbing Domains

2011/09 - Turbulence de Burgers en 1D : un cas modèle pour la théorie de Kolmogorov

2011/06 Asian Journal of Mathematics - Formes de Whitney et primitives relatives de formes différentielles sous-analytiques

2011/05 Acta Mathematica Sinica English Series - Finiteness of Mapping Degree Sets for 3-Manifolds

2011/04 Journal of Physics A: Mathematical and Theoretical - Comment on "Phase transition of a two-dimensional generalized XY model

2011/04 Mathematische Annalen - Homogeneous Kähler and Hamiltonian manifolds

2011/04 Integral Equations and Operator Theory - Remarks on the Trotter-Kato Product Formula for Unitary Groups

2011/01 - Compact composition operators on Hardy-Orlicz and weighted Bergman-Orlicz spaces on the ball

2011/01 Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse. Mathématiques. - Quadratic forms and singularities of genus one or two

2011/01 Electronic Communications in Probability - Kanter random variable and positive free stable distributions

2011/01 Acta Physica Polonica B Proceedings Supplement - About Kähler Quantization and the Calabi Problem

2011/01 Journal of Knot Theory and Its Ramifications - Surfaces with pulleys and Khovanov homology

2011/01 Algorithmica - Random 2-XORSAT phase transition

2011/01 - Some spectral and geometric aspects of countable groups

2010/11 Bulletin of the London Mathematical Society - The Euler obstruction and the Chern obstruction

2010/11 - Autour de l'hyperbolicité en géométrie complexe

2010/09 - Radon Transform on spheres and generalized Bessel function associated with dihedral groups

2010/09 - On classical and free stable laws

2010/09 - Radon transform on spheres and generalized Bessel function associated with dihedral groups

2010/08 - Balanced metrics may not converge towards constant scalar curvature Kahler metrics

2010/04 Journal of Functional Analysis - Hardy spaces of the conjugate Beltrami equation

2010/01 - Geometrisation of 3-manifolds

2010/01 Journal of Physics A: Mathematical and Theoretical - Spectral and transport properties of quantum systems: in memory of Pierre Duclos (1948–2010) : PREFACE

2010/01 Journal of Mathematical Physics - Large Deviation Principle for Non-Interacting Boson Random Point Processes

2010/01 - The proof of the Poincaré conjecture, according to Perelman

2010/01 Journal of Mathematical Physics - Exactness of the Bogoliubov approximation in random external potentials

2010/01 Journal of Mathematical Analysis and Applications - Numerical Range and Quasi-Sectorial Contractions

2010/01 Communications in Analysis and Geometry - Simon's conjecture for two-bridge knots

2010/01 - Composition operators on Hardy-Orlicz spaces on the ball

2010/01 Journal of Mathematical Physics - On the nature of Bose-Einstein condensation enhanced by localization

2010/01 Annals of Mathematics - Instantons and holomorphic curves on class VII surfaces

2010/01 Inventiones Mathematicae - Collapsing irreducible 3-manifolds with nontrivial fundamental group

2010/01 - Composition operators on Bergman-Orlicz spaces on the ball

2010/01 Journal of Physics A: Mathematical and Theoretical - A partition-free approach to transient and steady-state charge currents

2010/01 Reviews in Mathematical Physics - On the Existence of the Dynamics for Anharmonic Quantum Oscillator Systems

2009/10 Journal of the Institute of Mathematics of Jussieu - Ricci iterations on Kähler classes

2009/03 - Degeneracy of holomorphic maps via orbifolds

2009/02 - Effective algebraic degeneracy

2009/01 Proceedings of the 10th Workshop "Real and complex singularities", Sao Carlos 2008 - Transverse regular stratifications

2009/01 Analytical Biochemistry - Multiple reprobing of Western blots after inactivation of peroxidase activity by its substrate, hydrogen peroxide

2009/01 Algebraic and Geometric Topology - Singular link Floer homology

2009/01 Russian Journal of Mathematical Physics - Teleman localization of Hochschild homology in a singular setting

2009/01 Stochastic Processes and their Applications - Large Deviations for Statistics of the Jacobi Process

2009/01 Biochemical and Biophysical Research Communications - Apoptotic activity of a nuclear form of mitogaligin, a cell death protein

2009/01 Documenta Mathematica - On proper $\mbb{R}$-actions on hyperbolic Stein surfaces

2009/01 Journal of Functional Analysis - A General Trotter-Kato Formula for a Class of Evolution Operators with Examples

2009/01 - Twisted balanced metrics

2009/01 Journal of Statistical Physics - On the nature of Bose-Einstein condensation in disordered systems

2009/01 Russian Journal of Mathematical Physics - Collection of Materials presented at the Conference "Geometry and Operator Theory", dedicated to N. Teleman's 65th Birthday Celebration, Ancona, 20-22 September 2007

2009/01 Topology and its Applications - Khovanov homology and star-like isotopies

2008/10 - Generalized Demailly-Semple jet bundles and holomorphic mappings into complex manifolds

2008/10 Journal of Mathematical Physics - Lower Spectral Branches of a Spin-Boson Model

2008/09 - Inverse EEG source problems and approximation

2008/09 - Hyperbolicity of geometric orbifolds

2008/08 Oberwolfach Reports - Moduli spaces of holomorphic bundles over non-Kählerian surfaces and applications

2008/08 Communications in Contemporary Mathematics - Families of holomorphic bundles

2008/08 J. Math. Sci. Univ. Tokyo - Cohomotopy invariants and the universal cohomotopy invariant jump formula

2008/06 Kodai Mathematical Journal - Families of higher dimensional germs with bijective Nash map

2008/05 Journal of Functional Analysis - Quasi-sectorial contractions

2008/04 Journal of Mathematical Physics - On solvable boson models

2008/03 Theoretical Computer Science - Pairs of SAT Assignment in Random Boolean Formulae

2008/01 - Weak collapsing and geometrisation of aspherical 3-manifolds

2008/01 - Roots of torsion polynomials and dominations

2008/01 Communications in Contemporary Mathematics - On standard forms of 1-dominations between knots with same Gromov volumes

2008/01 Journal of topology - On cyclic branched coverings of prime knots

2008/01 J. Topol. - On cyclic branched coverings of prime knots

2008/01 Nonlinear Analysis: Theory, Methods and Applications - A Trotter-Kato product formul for a class of non-autonomous evolution equations

2008/01 - On invertible generating pairs of fundamental groups of graph manifolds

2008/01 Journal of Mathematical Physics, Analysis, Geometry - From Laplacian Transport to Dirichlet-to-Neumann (Gibbs) Semigroups

2008/01 - A characterisation of S³ among homology spheres

2008/01 Mathematical Research Letters - Bihermitian metrics on Hopf surfaces

2008/01 Annales de l'Institut Fourier - The Nash problem of arcs and the rational double points D_n

2007/12 Revista del Seminario iberoamericano de matematicas - The Nash problem of arcs

2007/11 - L'application cotangente des surfaces de type général

2007/11 - L'application cotangente des surfaces de type général

2007/11 - Processus stochastiques matriciels, systèmes de racines et probabilités non commutatives

2007/09 - A characterisation of S ³ among homology spheres

2007/08 Geometry and Topology - Harmonic sections in sphere bundles, normal neighborhoods of reduction loci, and instanton moduli spaces on definite 4-manifolds

2007/07 - Relation between Exponential Stability and Input-to-State Stability of Time-Delay Systems

2007/07 - Radial Dunkl Processes : Existence and uniqueness, Hitting time, Beta Processes and Random Matrices

2007/07 - Kahler-Ricci flow: a finite dimensional approach

2007/07 - Free Martingale polynomials for stationary Jacobi processes

2007/06 Banach Center Publications - Gauge theoretical methods in the classification of non-Kählerian surfaces

2007/06 - Expected number of locally maximal solutions for random Boolean CSPs

2007/04 Duke Mathematical Journal - Connected Lie groups and property RD

2007/02 Reports on Mathematical Physics - Proof of the Variational Principle for a Pair Hamiltonian Boson Model

2007/02 Mathematische Annalen - Vortex type equations and canonical metrics

2007/01 Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse. Mathématiques. - Weak analytic hyperbolicity of generic hypersurfaces of high degree in the complex projective space of dimension 4

2007/01 Mathematische Zeitschrift - Pseudo-Anosov extensions and degree one maps between hyperbolic surface bundles

2007/01 - Logarithmic vector fields and hyperbolicity

2007/01 Proceedings of the American Mathematical Society - Degree one maps between hyperbolic small 3-manifolds

2007/01 - Hyperbolicité des variétés complexes

2007/01 Biochemistry - Destabilization of Membranes Containing Cardiolipin or Its Precursors by Peptides Derived from Mitogaligin, a Cell Death Protein

2007/01 Markov Processes and Related Fields - Bose-Einstein Condensation in the Luttinger-Sy Model

2006/11 - Laguerre Process and Generalised Hartman-Watson Law

2006/11 - Large Deviations for Statistics of Jacobi Process

2006/09 - The universal Kobayashi-Hitchin correspondence on Hermitian manifolds

2006/08 - Canonical metrics and Härder-Narasimhan filtration

2006/05 Mathematische Annalen - The pseudo-effective cone of a non-Kählerian surface and applications

2006/02 - Steinness of bundles with fiber a Reinhardt bounded domain

2006/01 EPL - Europhysics Letters - The Casimir effect for the Bose-Gas in Slabs

2006/01 Annales de l'Institut Fourier - Etude des jets de Demailly-Semple en dimension 3

2006/01 Bulletin de la société mathématique de France - A class of non-rational surface singularities with bijective Nash map

2006/01 Journal of Physics A: Mathematical and Theoretical - Mean-Field Theory of the Potts Gas

2006/01 American Journal of Mathematics - ON SURFACES OF CLASS VII WITH NUMERICALLY ANTICANONICAL DIVISOR

2006/01 Annales de l'Institut Fourier - Etude des jets de Demailly-Semple en dimension 3

2006/01 - Free Jacobi Process

2006/01 Journal de Mathématiques Pures et Appliquées - Equations differentielles sur les hypersurfaces de l'espace projectif complexe de dimension 4

2005/10 - Equations de type Vortex et métriques canoniques

2005/06 Inventiones Mathematicae - Donaldson theory on non-Kählerian surfaces and class VII surfaces with b_2=1

2005/01 Annales de l'Institut Fourier - A propos de la conjecture de Nash

2005/01 Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences - Resolution du probleme des arcs de Nash pour les points doubles rationnels

2005/01 - A Jones polynomial for braid-like isotopies of oriented links and its categorification

2005/01 Physical Review E : Statistical, Nonlinear, and Soft Matter Physics - Optimal superluminal systems

2005/01 Geometric And Functional Analysis - L2-cohomology of negatively curved Kaehler manifolds of finite volume

2005/01 Annales de l'Institut Fourier - Harder-Narasimhan filtrations and optimal destabilizing vectors in complex geometry

2004/12 - Sur la conjecture de Kobayashi et l'hyperbolicité des hypersurfaces projectives en dimension 2 et 3

2004/08 Oberwolfach Reports - Complex geometric applications of Gauge Theory

2004/03 International Journal of Mathematics - Symplectic stability, analytic stability in non-algebraic complex geometry

2004/02 - Fefferman's mapping theorem on almost complex manifolds

2004/01 Journal of Statistical Physics - Magnetostriction Transition

2004/01 Duke Mathematical Journal - Sur la L2-cohomologie des varietes a courbure negative

2003/11 - Formes harmoniques L2 sur les varietes a courbure negative

2003/07 - Riemann maps in almost complex manifolds

2003/03 Combinatorics, Probability and Computing - Approximating the satisfaibility threshold for random k-XOR formulas

2003/01 Asian Journal of Mathematics - Comparing virtual fundamental classes. Gauge theoretical Gromov-Witten invariants for toric varieties

2003/01 Tohoku mathematical journal - Class VII surfaces with $b_2$ curves

2003/01 - Combinatorial Duality and Intersection Product: A Direct Approach

2003/01 - A propos de la conjecture de Nash

2002/09 - Gauge theoretical Gromov-Witten invariants and virtual fundamental classes

2002/01 Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série I, Mathématique - Sur l'analyticité des applications CR lisses à valeurs dans un ensemble algébrique réel

2002/01 Comptes Rendus Mathématique - Holomorphic vector bundles on non-algebraic surfaces

2002/01 - Stabilité forte du fibré tangent pour des variétés Fano

2002/01 Communications in Mathematical Physics - Gauge theoretical equivariant Gromov-Witten invariants and the full Seiberg-Witten invariants of ruled surfaces

2001/01 Journal of Biological Chemistry - Identification of an Internal Gene to the Human Galectin-3 Gene with Two Different Overlapping Reading Frames That Do Not Encode Galectin-3

2000/06 Asian Journal of Mathematics - Moduli spaces of PU(2)-Monopoles

2000/01 - Seiberg-Witten invariants for 4-manifolds with b_+=0

1999/08 Communications in Mathematical Physics - Master spaces and the coupling principle: from Geometric Invariant Theory to Gauge Theory

1999/07 Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série I, Mathématique - Fredholm L^p-theory for coupled Dirac operators on the Euclidean space

1999/01 - Recent developments in Seiberg-Witten theory and complex geometry

1999/01 Topology - Master Spaces for stable pairs

1998/06 Journal of Biological Chemistry - Structure, Synthesis, and Molecular Cloning of Dermaseptins B, a Family of Skin Peptide Antibiotics

1998/03 Revue de droit sanitaire et social - Maintien des liens entre frères et soeurs : réflexions sur le nouvel article 371-5 du code civil

1998/01 Expositiones Mathematicae - Moduli spaces of stable bundles on non-Kählerian elliptic fibre bundles over curves

1998/01 - Identification d'un filtre hyperfréquences par approximation dans le domaine complexe

1998/01 Mathematische Annalen - 3-dimensional Seiberg-Witten Theory and non-Kählerian Geometry

1997/06 International Journal of Mathematics - Non-abelian Seiberg-Witten theory and stable oriented pairs

1997/05 Mathematische Zeitschrift - Seiberg-Witten Invariants and Rationality of Complex Surfaces

1996/12 International Journal of Mathematics - Seiberg-Witten invariants for manifolds with b_+=1, and the universal wall crossing formula

1996/11 Journal of Biological Chemistry - Silencing of the Constitutive Activity of the Dopamine D1B Receptor

1996/10 Communications in Mathematical Physics - Quaternionic monopoles

1996/04 - A Criterion for Uniqueness of a Critical Point in $H_2$ Rational Approximation

1996/01 - An Average-case Analysis of the Gaussian Algorithm for Lattice Reduction

1995/12 International Journal of Mathematics - The coupled Seiberg-Witten equations, vortices and moduli spaces of stable pairs

1995/09 - The Kobayashi-Hitchin correspondence

1995/01 Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série I, Mathématique - Les Invariants de Seiberg-Witten et la Conjecture de Van De Ven

1995/01 Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série I, Mathématique - Quaternionic Monopoles (note CRAS)

1994/04 International Journal of Mathematics - Projectively flat surfaces and Bogomolov's theorem on class VII_0 - surfaces

1994/01 European Journal of Pharmacology - Mechanism of delta-opioid receptor selection by the address domain of dermenkephalin.

1993/12 Biopolymers - Quantitative two-dimensional nmr study of dermenkephalin, a highly potent and selective ?-opioid peptide

1992/09 Biochemical and Biophysical Research Communications - The aspartic acid in deltorphin I and dermenkephalin promotes targeting to δ-opioid receptor independently of receptor binding

1992/01 manuscripta mathematica - ℒ2-cohomologie des espaces stratifiésdes espaces stratifiés

1992/01 Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série I, Mathématique - Homologie d'intersection et variétés homologiques

1992/01 Peptides - Opioid peptides from amphibian skin: contribution of the amino acids of the "address" domain to the -selectivity of dermenkephalin

1991/09 Biochemical and Biophysical Research Communications - Dermenkephalin and deltorphin I reveal similarities within ligand-binding domains of μ- and δ-opioid receptors and an additional address subsite on the δ-receptor

1991/01 Annals of Global Analysis and Geometry - Théorème de De Rham pour les variétés nstratifiées

1990/04 European Journal of Pharmacology - Diuretic and natriuretic responses in rats treated with enkephalinase inhibitors

1986/01 Revue roumaine de mathématiques pures et appliquées - On the connection between isometric immersions and covering projections

1985/01 Studii şi Cercetări Matematice - The Godbillon-Vey characteristic class

1983/01 Studii şi Cercetări Matematice - An application of the fundamental group

Toutes les publications du groupe sont disponibles sur la collection I2M de la plateforme en ligne :

HAL

Bilan quantitatif
Depuis le 1er juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016

187 articles et 4 livres publiés.

Publications majeures
Depuis le 1er juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016
1) Borichev A., Janakiraman P., Volberg A., Subordination by conformal martingales in Lp and zeros of Laguerre polynomials. Duke Math. J. 126 (2013), 889–924.
2) Chatterji I., de Cornulier Y., Mislin G., Pittet C., Bounded characteristic classes and flat bundles. J. Diff. Geometry 95 (2013), 39-51.
3) Okonek C., Teleman A. Abelian Yang-Mills theory on real tori and theta divisors of Klein surfaces. Comm. Math. Phys. 323 (2013), 813-858.
4) Cao H.D., Keller J. On the Calabi problem: a finite-dimensional approach. J. Eur. Math. Soc. 15 (2013), 1033-1065.
5) Birbair L., Neumann W., Pichon A., The thick-thin decomposition and the bilipschitz classification of normal surface singularities. Acta Math. 212 (2014), 199-256.

Documents majeurs
(autres que les publications) produits par l’entité (par exemple : rapport d’expertise, logiciel, corpus, protocole, brevet en licence d’exploitation…)
Depuis le 1er juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016

Séminaire et Groupes de travail
Groupes de travail

Anciens groupes de travail

Manifestations scientifiques
Tableau en cours de saisie des données…
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
Visiteurs
Chercheur.se invité.e
PositionOrigineNationalitéInvitant.eDébutFinFinancement
TOSUN MeralProfessorGalatasaray U.TURQUIEPLENAT01/09/201931/09/2019AMU (FIR)
TRONCOSO IGUA SergioChercheurPUC, Santiago, ChiliCHILIROULLEAU04/02/201931/05/2019CONACYT
TAJI BerouzProfessorSydney Univ.AUSTRALIEROUSSEU03/02/201922/02/2019AMU (FIR)
TOMILOV YuriProfessorIMPAN WarsawPOLOGNEBORICHEV01/10/201831/10/2018I2M
OLIVEIRA TARGINO RenatoDoctorantUFC, BrésilBRESILPICHON01/10/201830/09/2019Bourse CAPES
BOYER SteveProfessorUQAMCANADABOILEAU22/04/201805/05/2018AMU
BOYER SteveProfessorUQAMCANADABOILEAU25/02/201810/03/2018AMU
PAUNESCU LaurentiuProfesseurUniv de SydneyAUSTRALIETROTMAN / PICHON05/11/201705/12/2017AMU
WEIDMANN RichardProfessorKiel Univ.ALLEMAGNEBOILEAU19/03/201725/03/2017
CILIBERTO CiroProfesseurUniv. Roma 2ITALIEROULLEAU06/02/201710/02/2017
KOZIARZ VincentprofesseurUniversité de BordeauxFRANCEROULLEAU31/01/201703/02/2017
BELOV YuriChercheurSt.-Petersburg Univ.RUSSIEBORICHEV30/01/201717/02/2017AMU
RITO CarlosChercheurUniv. de PortoPORTUGALROULLEAU09/01/201713/01/2017
RUGGIERO RafaelAssociatePUC Rio de JaneiroBRÉSILBOILEAU01/01/201701/03/2017CNRS (FRUMAM)
APOSTOLOV VestislavProfessorUQAM, MontréalCANADADLOUSSKY23/09/201615/10/2016AMU
BESSONOV RomanResearcherPDMI, St. PetersburgRUSSIEBORICHEV28/03/201610/05/2016
AROCA-BISQUERT FuensantaInvestigadoraUNAM, MexicoMEXIQUEROND01/09/201530/11/2015
JUHL-JÖRICKE BurglindProfessorHumbolt Univ., BerlinALLEMAGNETELEMAN08/06/201530/06/2015AMU
PENSKOI Alexei V.ChercheurLaboratoire Poncelet, MoscouRUSSIENADIRASHVILI02/05/201531/07/2015Cont. franco-russe
LYUBARSKII YuriiProfessorNTNU, TrondheimNORVEGEBORICHEV08/03/201520/03/2015AMU
du PLESSIS AndrewProfessorAarhus UniversityDANEMARKTROTMAN22/02/201528/02/2015AMU
NEUMANN WalterProfessorColumbia UniversityETATS-UNISPICHON21/02/201507/03/2015AMU
ÖZTÜRK FeritAssociate ProfessorBogaziçi UniversityTURQUIEMOHSEN01/02/201531/12/2015Bogaziçi University
VALETTE GuillaumeAssociate ProfessorIMPAN, VarsoviePOLOGNETROTMAN01/02/201530/04/2015CNRS (FRUMAM)
APOSTOLOV VestislavProfesseurUQÀM, MontréalCANADADLOUSSKY31/05/201429/06/2014AMU
SOARES Marcio G.ProfesseurUFMG, Belo HorizonteBRÉSILBRASSELET13/04/201420/04/2014
BARROS CORREA MauricioProfesseur AssistantUFMG, Belo HorizonteBRÉSILBRASSELET13/04/201420/04/2014
RUAS Maria A. S.ProfesseurUSP, São CarlosBRÉSILBRASSELET02/04/201416/04/2014
Travail en petits groupes au CIRM

Content

Projets

ANR, GDR/GDRE/GDRI, UMI, LIA, Réseaux et programmes, Chaire Morlet et autres projets,…

ANR
GDR
PEPS
IRN
ERN
Réseaux
IRL
IRP
Chaire
AMIDEX
Instituts
ANR

Projets financés par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR) / Projects funded by the French National Agency for Research

 

CodeIntituléChercheurs
I2M
PositionDébutFinLiensStatut
ANR FRONT2017Frontières de la théorie des opérateurs
Frontiers of operator theory
Stéphane CharpentierParticipation2018/012021/12ANR
4 ans
en cours
ANR LISAGéométrie Lipschitz des singularités
Lipschitz geometry of singularities
Anne Pichon
David Trotman
Coordination
Anne Pichon
2017/102021/09ANR
4 ans
en cours
FoliageFeuilletages et géométrie algébrique
Foliations and algebraic geometry
Erwan Rousseau
Federico Lo Bianco
Coordination
Erwan Rousseau
2016/102020/09ANR
4 ans
en cours
ANR EMARKSMétriques extrémales et K-stabilité
Extremal Metrics and Relative K-Stability
Julien KellerParticipation2014/102019/09ANR
5 ans
terminé
ANR GAMMEGroupes, Actions, Métriques, Mesures et théorie Ergodique
Groups, Actions, Metrics, Measures and Ergodic theory
Christophe PittetParticipation2014/102019/09ANR
5 ans
terminé
ANR MSDOSSystèmes multidimensionnels, digression sur la stabilité Mutldimensional System: Digression on StabilityNader YeganefarParticipation2014/012017/12ANR
4 ans
terminé
ANR GTOGéométrie et Topologie des variétés ouvertes Geometry and Topology of open manifoldsMichel BoileauParticipation2013/012016/12ANR
4 ans
terminé
ANR GDSous/GSGGéométrie Des Sous-groupes Geometry of SubgroupsPeter Haïssinsky (coordinateur), Michel Boileau, Hamish Short, Jérôme Los, Luisa Paoluzzi, Asli YamanPartenariat2012/112016/10ANR
4 ans
terminé
ANR SUSISingularités de surfaces SUrface SIngularitiesAnne Pichon, Camille Plénat, Guillaume RondParticipation2012/112016/10ANR
4 ans

GDR
terminé
ANR STAAVFSingularités de Trajectoires de Champs de Vecteurs Analytiques et Algébriques
Singularities of Trajectories of Algebraic and Analytic Vector Fields
Guillaume RondParticipation2012/012015/12ANR
4 ans
terminé
ANR GeMeCodGéométrie des Mesures Convexes et Discrètes
Geometry of convex and discrete measures
Hervé DaudéParticipation2012/012015/12ANR
4 ans

GDR
terminé
ANR VasKhoDe Vassiliev à Khovanov – Invariants de type fini et Catégorification pour les objets noués
From Vassiliev to Khovanov – Finite-type invariants and Categorification for knotted objects
Benjamin AudouxParticipation2011/102015/09ANR
4 ans
terminé
ANR MNGNKMéthodes Nouvelles dans la Géométrie Non-Kählerienne
New methods in non-Kählerian geometry
Andrei Teleman, Georges Dloussky, Julien Keller, Jean-Paul Mohsen, Karl OeljeklausCoordination
Andrei Teleman
2011/012015/11ANR
4a11m
terminé

GDR

Groupements de Recherche (GdR) / National Research Groups

 

CodeIntituléPartenairesChercheurs
I2M
PositionDébutFinLiensStatut
GDR EFIEquations Fonctionnelles et Interactions18 sites nationauxRond GuillaumeCoordination
Guillaume Rond
20172020en cours
GDR PLATONGéométrie, Dynamique et Probabilités (Flots d’Anosov de contact)Michel Boileau, Adrien Boulanger, Alexander Bufetov, Anthony Genevois, Peter Haissinsky, Arnaud Hilion, Pascal Hubert, Pierre Lazag (doctorant Bufetov), Paul Mercat, Arnaldo Nogueira, Frédéric Palesi, Hamish Short, Arnaud Stocker, Serge TroubetzkoyCoordination locale Frédéric Palesi2010/012024/12CNRS-INSMIen cours
GDR DYNQUADynamique QuantiqueZagrebnov ValentinParticipation2009/012020/12CNRS-INSMIen cours
GDR SASingularités et ApplicationsPichon Anne, Brasselet Jean-Paul, Dutertre Nicolas, Giacomoni Julien, Lê Dung Trang, Murolo Claudio, Pichon Anne, Plénat Camille, Priziac Fabien, Rond Guillaume, Trotman DavidCoordination locale
Anne Pichon
2006/012021/12CNRS-INSMIen cours
GDR TRESSESTresses et Topologie de basse dimensionShort Hamish, Boileau Michel, Derbez Pierre, Hilion Arnaud, Los Jérôme, Lustig Martin, Palesi Frédéric, Paoluzzi Luisa, Pichon AnneCoordination locale
Hamish Short
2000/012019/12Ancien site, INSMIen cours
GDR GAGCGéométrie Algébrique et Géométrie complexe24 nœudsErwan Rousseau, André Belotto da Silva, Georges Dloussky, Julien Keller, Karl Oeljeklaus, Xavier RoulleauCoordination locale Erwan Rousseau2007/012023/12GDRE-GRIFGA, INSMIen cours

 

Le Groupement de recherche est un regroupement d’unités, en totalité ou en partie, et/ou de FRE et/ou d’ERL, relevant ou non du seul CNRS, autour d’un objectif scientifique avec une mise en commun totale ou partielle de leurs moyens.
Les GDR peuvent être propres au CNRS ou constitués en partenariat avec un ou plusieurs organismes(s) institutionnel(s) ou industriel(s). Les GDR sont créés pour une durée de deux à quatre ans renouvelable. Les unités participant à un GDR conservent leur individualité propre.

PEPS

Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) / First Support Exploratory Projects

 

CodeIntituléPartenairesChercheurs
I2M
DébutFinLiensStatut
PEPS MSVGLVMétriques Singulières, Valuations et Géométrie Lipschitz des VariétésAndré Belotto da Silva2019/012019/12INS2I
JCJC
terminé

 

Les PEPS (Projets Exploratoires Premier Soutien) interdisciplinaires en "réseau" visent à renforcer le potentiel de recherche exploratoire aux interfaces. Ce sont des appels à projets nationaux qui soutiennent des projets courts et à risques. Ces appels permettent d’établir les preuves de concepts qui peuvent entraîner un effet de levier favorisant la réponse à des appels plus importants. Cette procédure est très réactive pour faciliter un démarrage rapide des projets lauréats.

IRN

International Research Networks (IRN) / ex-Groupements De Recherche Internationaux (GDRI)

 

CodeIntituléPartenairesChercheurs
I2M
PositionDébutFinLiensStatut
GDRI SingularitésGroupe de Recherche International sur les SingularitésFrance (CNRS)
Japon (JSPS)
Vietnam (VAST)
Jean-Paul Brasselet, Nicolas Dutertre, Anne Pichon, David TrotmanPartenariat2011/012018/12GDR 2945,
INSMI,
JSPS,
VAST
terminé

 

Un IRN (ex-GDRI) ou un ERN (ex-GDRE) est un réseau de laboratoires constitué entre plusieurs pays européens ou bien entre laboratoires de pays européens et de pays situés en dehors de l’Europe. Il est doté d’un comité de direction scientifique. Le financement est assuré par tous les partenaires. Il porte essentiellement sur la mobilité du personnel, l’organisation de séminaires et d’ateliers.
Pour info : Outils CNRS de structuration du partenariat à l’international

ERN

European Research Networks (ERN) / ex-Groupements De Recherche Européens (GDRE)

 

CodeIntituléPartenairesChercheurs
I2M
PositionDébutFinLiensStatut
GDRE GREFI-MEFIGroupement de recherche européen italo-français en Mathématiques et Physique
Italian-French European research group in Mathematics and Physics
France (CNRS), Italie (INdAM)Pierre Picco, Mihai Bostan, Jean-Yves Briend, Julien Cassaigne, Fabienne Castell, Hervé Daudé, Sébastien Ferenczi, Véronique Gayrard, John Hubbard, Pascal Hubert, Pierre Liardet, Pierre Mathieu, Christian Mauduit, Glenn Merlet, Tomasz Miernowski, Arnaldo Nogueira, Anne Nouri, Etienne Pardoux, Christophe Pouet, Manuela Royer-Carenzi, Alain Thomas, Serge TroubetzkoyCoordination
Pierre Picco
2005/012016/12INdAM, GREFI Roma2, INSMI, Portail Math, Journal CNRS page 12terminé
GDRE GRIFGAGroupement de Recherche européen Italo-Français en Géométrie Algébrique
Italian-French European Research Group in Algebraic Geometry
France (CNRS), Italie (INdAM)Julien Grivaux, Erwan RousseauParticipation2008/012015/12INdAM, GDR 3064 GAG, GRIFGA Roma2, INSMI, Journal CNRS page 12terminé

 

Un IRN (ex-GDRI) ou un ERN (ex-GDRE) est un réseau de laboratoires constitué entre plusieurs pays européens ou bien entre laboratoires de pays européens et de pays situés en dehors de l’Europe. Il est doté d’un comité de direction scientifique. Le financement est assuré par tous les partenaires. Il porte essentiellement sur la mobilité du personnel, l’organisation de séminaires et d’ateliers.
Pour info : Outils CNRS de structuration du partenariat à l’international

Réseaux

Réseaux - Programmes / Networks - Programs (MAS, MSCA, RNMS, UFI, PHC,...)

 

CodeIntituléPartenariatChercheurs
I2M
PositionDébutFinLiensStatut
GEAR networkGEometric structures And Representation varieties69 nodes in the U.S., Canada, Colombia, Denmark, France, Germany, India, Israel, Italy, Portugal, Singapore, Spain, Switzerland, Taiwan & the UK
(coordination: NSF-RNMS)
Michel Boileau,
Peter Haïssinsky, Frédéric Palesi, Paul Mercat
Partenariat
(2014)
2011/092020/08GEAR second website
DMS 1107452
DMS 1107263
DMS 1107367
en cours
ECOS Nord
M14M03
Géométrie tropicale, applications en géométries algébrique et analytiqueMexique (UNAM)
France (AMU)
Guillaume RondCoordination France
Guillaume Rond
20152018Liste projets ECOS nord 2014terminé

 

MAS
MSCA
RNMS
UFI / UIF
PHC
MAS

Programme régional MATH-AmSud (MAS) / Programa Regional MATH-AMSUD

 

Le programme régional MATH-AmSud est une initiative du ministère des Affaires étrangères français et du Développement international (MAEDI) pour encourager la collaboration scientifique régionale entre la France et les pays d’Amérique du Sud.
Le programme finance des projets de 2 ans, représentés par au moins deux pays d’Amérique du Sud et une équipe de chercheurs français. Lors des missions d’échange, chaque organisme de recherche finance ses propres chercheurs (frais de transport et les frais de séjour), le MAEDI co-finance l’ensemble des projets sélectionnés.

 

MSCA

Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA), Research Fellowship Programme

 

The Marie Skłodowska-Curie actions support researchers at all stages of their careers, regardless of age and nationality. Researchers working across all disciplines are eligible for funding. The MSCA also support cooperation between industry and academia and innovative training to enhance employability and career development.

RNMS

U.S. National Science Foundation's Research Networks in Mathematical Sciences (RNMS) program

 

The Research Networks in the Mathematical Sciences (RNMS) Program creates an award mechanism that supports researchers in ways that are intermediate in scale, scope, and duration to existing individual investigator awards and research institute awards. The RNMS Program recognizes that, over the past quarter century, mathematical research has become increasingly collaborative and interactive, because effectively overcoming core scientific challenges frequently requires the sharing of ideas and expertise. A Research Network is not a substitute for existing funding mechanisms. In particular, it is intended to complement (rather than replace) individual investigator awards by providing additional layers of interaction. Through the involvement of postdoctoral researchers and students and the promotion of international collaborations, the RNMS will not only focus on problems at the frontier of the mathematical sciences but also lead to robust and diverse training of the next generation of mathematicians and statisticians.

UFI / UIF

Université Franco Italienne (UFI) / Università Italo Francese (UIF)

 

L’ Université Franco Italienne / Università Italo Francese est une institution binationale de promotion de la collaboration universitaire et scientifique entre la France et l’Italie. L'UFI/UIF est un opérateur créé sur la base d'un accord intergouvernemental, signé à Florence le 6 octobre 1998. En Italie, l'Accord a été ensuite approuvé par le Parlement, avec la loi n.161 du 26 mai 2000 et ratifié par le Président de la République. En France, le 20 décembre 2001, l'accord a fait l'objet d'un décret du Président de la République (n. 2001-1267). Le siège du secrétariat français se trouve à l’Université Grenoble Alpes et le secrétariat italien est rattaché à l’Université de Turin.

Une université sans étudiant ni cours

L’UFI/UIF n’est pas destinée à la formation d’étudiants, aucun cours n’est dispensé par des enseignants.

Voir le PHC Galilée
PHC

Partenariats Hubert Curien (PHC)

 

Les partenariats Hubert Curien (PHC) s'inscrivent dans le cadre de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et sont mis en œuvre avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

PHC Galilée

Le PHC Galilée est un programme de coopération scientifique créé, pour la France, par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et par le Ministero dell'Istruzione, dell'Università e della Ricerca, pour l'Italie. L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations par des échanges impliquant une participation significative de jeunes chercheurs.L'appel à candidatures est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur et à des organismes de recherche. La participation active et la mobilité de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants est l’un des tout premiers critères de sélection.

PHC Tassili

Le PHC Tassili est un programme de coopération algéro-français qui apporte un soutien à des projets de recherche conjoints sur une durée de 3 ans. Le financement porte notamment sur la mobilité au sein de laboratoires français, de jeunes doctorants algériens et d'enseignants pour une habilitation d'une part, et de la mobilité de chercheurs français et algériens entre la France et l'Algérie d'autre part.

Le PHC Tassili est porté et cofinancé par :

- La France à travers le Ministère de L’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation français (MESRI) ;

- L'Algérie, à travers le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).

IRL

International Research Laboratories (IRL) / Laboratoires de recherche internationaux (ex-UMI)

 

CodeIntituléPartenairesChercheurs
I2M
PositionDébutFinLiensStatut
UMI LaSoLLaboratoire Solomon Lefschetz - LaSoL
Laboratorio Internacional Solomon Lefschetz
Mexique (UNAM, CONACYT)
France (CNRS)
Hamish Short
Michel Boileau
Coordination
Hamish Short
2017/012020/12INSMI
Fiche CNRS
Presse CNRS
en cours
UMI CRMCentre de Recherches Mathématiques Canada
(Université de Montréal)
France (CNRS)
Pierre Ille (membre associé)
Erwan Rousseau
Participation2011/092020/12INSMI
CNRS
Wiki
en cours
UMI ISCPThe Interdisciplinary Scientific Center Poncelet (ISCP)Russie
(RAS, RFBR, IUM, IRIAS)
France
(CNRS, INRIA)
Michel Balazard
Nicolas Bédaride
François Hamel
Nikolai Nadirashvili
Christophe Pittet
Yannick Sire
Serge Vladuts
Participation2006/012022/12INSMI
CNRS
en cours

 

L'IRL est un outil de coopération internationale partagé par le CNRS, au service de la structuration d’une collaboration de recherche internationale fortement localisée

Les IRL correspondent à des implantations de recherche internationales au sein desquelles des activités de recherche sont menées en commun autour d’axes scientifiques partagés. Ils structurent en un lieu identifié les présences significatives et durables de scientifiques d’un nombre limité d’institutions de recherche françaises et étrangères (un seul pays étranger partenaire).

Ils comprennent les implantations rassemblant des scientifiques rattachés à différentes unités et les unités internationales – unités mixtes de recherche avec partenaires étrangers (UMI) et unités de service et de recherche (USR) installées à l’étranger – mises en place lorsqu’un adossement à une structure opérationnelle de recherche (SOR) dédiée est nécessaire.

Les International Research Laboratories ont une durée de 5 ans.


IRL: an international cooperation tool shared by the CNRS, aimed at structuring highly-localised international research collaboration.

International Research Laboratories are international schemes in which research work is jointly conducted around a shared scientific focus. They structure, within an identified location, the significant and lasting presence of scientists from a limited number of French and foreign research institutions (a single foreign partner country).

They include facilities that bring together scientists from various research units including international laboratories — International Joint Units (UMI) and Service and Research Units (USR) abroad — which are set up whenever the support of a dedicated Operational Research Structure (SOR) is required.

International Research Laboratories have a duration of five years.

IRP

International Research Projects (IRP) / Projets de Recherche Internationaux (ex-LIA)

 

CodeIntituléPartenairesChercheurs
I2M
PositionDébutFinLiensStatut
LIA
IFPM
Indo-French Program for MathematicsInde (IMSc, Chennai)
France (CNRS, Univ. Paris 7)
Laurent Manivel
Arnaldo Nogueira
Olivier Ramaré
Participation2016/012020/12CNRS
IMSc Projet convention
80 ans du CNRS en Inde
en cours
LIA
Formath
Laboratoire franco-vietnamien ForMath Vietnam (LIAFV)France
(CNRS, Univ. Toulouse, INSA, PRESCVL, Paris 8, Paris 13)
Vietnam
(VAST)
Michel Boileau
Van-Hao Can
Fabienne Castell
Thi-Huyen Le
Vi Le
Pierre Mathieu
Sylvie Monniaux
Ngoc-Bien Nguyen
Étienne Pardoux
Cong-Dan Pham
Coordination locale
Michel Boileau
2011/012018/12VIASM
INSMI
Art. SMF
terminé
LIA
LAISLA
Laboratoire International Solomon LefschetzFrance
(CNRS, AMU)
Mexique
(UNAM, CONACYT)
Hamish Short
Michel Boileau,
Yannick Sire
Coordination
Hamish Short
2009/012016/12INSMI
UNAM
CONACYT
Presse
terminé

 

Les IRP sont des projets de recherche collaborative établis entre un ou plusieurs laboratoires du CNRS et des laboratoires d’un ou deux pays étrangers. Ils permettent de consolider des collaborations déjà établies à travers des échanges scientifiques de courte ou moyenne durées. Ils ont pour objet l’organisation de réunions de travail ou de séminaires, le développement d’activités de recherche communes y compris des recherches de terrain, et l’encadrement d’étudiants. Les équipes françaises et étrangères doivent avoir déjà démontré leur capacité à collaborer ensemble (par exemple par une ou plusieurs publications communes). Ces programmes sont d’une durée de 5 ans.


International Research Projects are collaborative research schemes between one or more CNRS laboratories and one or two laboratories from foreign countries. They strengthen previously-established collaboration through short- and medium-term scientific exchange. They are aimed at organising working meetings or seminars, developing joint research activity including field research, and supervising students. The French and foreign teams concerned must have already shown their capacity to collaborate (for example through one or more joint publications). These programmes have a duration of five years.

Chaire

Chaire Jean-Morlet

 

Le CIRM et l’Université d’Aix-Marseille ont créé une chaire de recherche du nom de Jean Morlet (1931-2007), géophysicien français à l’origine de l’analyse par ondelettes.

– La Chaire Jean-Morlet est une collaboration scientifique entre le CIRM (CNRS-SMF) et Aix-Marseille Université (AMU) avec le soutien financier de la Ville de Marseille. Deux appels d’offre internationaux sont lancés par an afin de recruter des chercheurs de renommée internationale dans leur domaine. Sur une période d’un semestre pour chaque chaire, un chercheur d’une institution étrangère vient en résidence au CIRM et pour y proposer un programme scientifique complet en collaboration avec un porteur de projet local. Pour en savoir plus : le WEBSITE de la chaire Morlet.

 

SEMESTRES DE LA CHAIRE MORLET (agenda)


The Chair Morlet has been hosted by the Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM, Luminy, France) since its creation in 2013. The Chair is named in honour of Jean Morlet (1931-2007). He was an engineer at the French oil company Elf (now Total) and, together with the physicist Alex Grossman, conducted pioneering work in wavelet analysis. This theory has since become a building block of modern mathematics. It was at CIRM that they met on several occasions, and the center then played host to some of the key conferences in this field.

– Appointments to the Jean-Morlet Chair are made to worldclass researchers based outside France and who work in collabo­ ration with local project leaders in order to conduct original and ambitious scientific programs.The Chair is supported finan­ cially by CIRM, Aix-Marseille Université and the City of Marseille.

– A key feature of the Chair is that it does not focus solely on the research themes developed by Jean Morlet. The idea is to support the freedom of pioneers in mathematical sciences and to nurture the enthusiasm that comes from opening new avenues of research.

– CIRM : a beacon for international cooperation Situated at the heart of the Parc des Calanques, an area of out­ standing natural beauty, CIRM is one of the largest conference centers dedicated to mathematical and related sciences in the world, with close to 3500 visitors per year. Jointly supervised by SMF (the French Mathematical Society) and CNRS (French National Center for Scientific Research), CIRM has been a hub for international research in mathematics since 1981. CIRM’s raison d’être is to be a venue that fosters exchanges, pioneering research in mathematics in interaction with other sciences and the dissemination of knowledge to the younger scientific community.

AMIDEX

1 établissement d'Aix-Marseille Initiative d'Excellence (AMIDEX) avec lequel l'I2M est en partenariat

 

AMI
AMI

Institut Archimède Mathématiques Informatique - AMI

 

Amplifier une dynamique interdisciplinaire et au cœur de la révolution numérique.

 

Comme les mathématiques sont le langage historique des sciences, l’informatique est en passe de devenir un langage universel. L’enjeu est de développer à Aix-Marseille un réseau d’excellence dans ces deux disciplines et de participer à la co-construction de nouveaux langages et méthodes scientifiques et technologiques. Les thématiques fortes de l’institut sont les sciences des données, l’intelligence artificielle et la sécurité. Tout en privilégiant ces axes prioritaires notamment via des collaborations avec les acteurs socio-économiques, l’institut Archimède Mathématiques-Informatique développe les recherches fondamentales en mathématiques et informatique préparant les révolutions numériques de demain. il s'agit de l'ancien LABEX Archimède.

 

​​​​​​​La fondation universitaire A*Midex porte l’Initiative d’Ex­cellence d’Aix-Marseille, lauréate du label national obtenu dans le cadre du PROGRAMME INVESTISSEMENTS D’AVE­NIR (PIA). Le projet Idex présenté par Aix-Marseille Univer­sité et ses partenaires (CNRS, Inserm, IRD, CEA, AP-HM, Sciences-Po Aix, Centrale Marseille) a été sélectionné en février 2012 par le jury international et confirmé définitive­ment en avril 2016.

Son objectif est de valoriser et développer le potentiel exceptionnel du site d’Aix-Marseille, en le dotant d’une recherche et d’un enseignement supérieur de rang mondial. A*Midex expérimente de nouvelles actions et fonctionne comme un levier stratégique de croissance pour le territoire.

Cette ambition se traduit par les objectifs suivants :

  • Renforcer et améliorer notre positionnement comme université de recherche intensive de pointe ;
  • Améliorer notre reconnaissance internationale comme établissement d’enseignement supérieur de haut niveau ;
  • Accroître notre utilité économique et sociétale au niveau national et international ;
  • Conforter notre renommée internationale.
Instituts

Instituts Convergences

 

CenTuri
ILCB
CenTuri

Institut Centuri


CenTuri (Centre Turing des Systèmes vivants)
, porté par Thomas Lecuit, directeur de recherche au CNRS

 

Le Centre de Turing pour les systèmes vivants (CENTURI) fédère une communauté croissante de biologistes, de physiciens, de mathématiciens, d’informaticiens et d’ingénieurs. L’interdisciplinarité est le principe fondamental du Centre et est au cœur de son activité dans la recherche, l’éducation et la technologie. CENTURI est lauréat de l’appel national « Instituts Convergences » de l’Etat dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir » (2ème PIA) et cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Fondation A*MIDEX.
The Turing Centre for Living Systems (CENTURI) federates a growing community of biologists, physicists, mathematicians, computer scientists and engineers. Interdisciplinarity is the core principle of the Turing Centre and is central to its activity in research, education and technology. CENTURI is laureate of the National call ”Instituts Convergences” of the French State in the context of the ”Investments for the Future” programme (2nd PIA) and is co-funded by the French National Research Agency and the A*MIDEX Foundation.

Disciplines concernées :
– Sciences de la vie et médecine :
Mathématiques et oncologie, mathématiques et évolution, analyse harmonique, statistiques et optimisation pour l’imagerie médicale… ; applications des probabilités et des mathématiques discrètes à la génomique et à la bioinformatique.
– Informatique :
Logique mathématique ; apprentissage de machines et traitement de signal / image ; théorie des graphes, probabilité et imagerie cérébrale.

Informations sur les recrutements :
http://centuri-livingsystems.org/recruitment/

 

ILCB
Institut ILCB


ILCB
(Institut Langage, Communication et Cerveau)
, porté par Philippe Blache, directeur de recherche au CNRS

 

L’ILCB a pour objectif d’explorer les bases neurales de la communication et du langage humain. Ce projet rassemble 10 unités de recherche et environ 200 personnes. Par ce projet, AMU et ses partenaires sont reconnus comme acteurs promouvant l’interdisciplinarité, l’articulation forte entre recherche et formation, génératrice de nouvelles connaissances et, donc, d’innovation.
The Institute of Language, Communication and the Brain (ILCB) aims to explore the neural bases of communication and human language. This project brings together 10 research units and about 200 people. Through this project, AMU and its partners are recognized as actors promoting interdisciplinarity, the strong articulation between research and training, generating new knowledge and, therefore, innovation.

Disciplines concernées en Neurosciences :
Analyse harmonique, modélisation statistique et optimisation de la classification EEG, application aux interfaces cerveau-ordinateur ; différents aspects de l’imagerie cérébrale.

Informations sur les recrutements :
http://ilcb.fr/phd-programs.html
http://ilcb.fr/postdoctoral-positions.html

 

L’ambition de l’action « Instituts Convergences » (issus des « Investissements d’Avenir« ) est d’initier une nouvelle démarche visant à structurer quelques centres rassemblant des forces scientifiques pluridisciplinaires de grande ampleur et de forte visibilité pour mieux répondre à des enjeux majeurs, à la croisée des défis sociétaux et économiques et des questionnements de la communauté scientifique (lire la suite sur le site de l’ANR). Ces projets se traduisent notamment par la création de consortiums hospitalo-universitaires (DHU Imagerie biomédicale et thérapie guidée par l’imagerie) dans lesquels les membres de l’I2M (en particulier le groupe ALEA) ont un rôle important à jouer. Ils se traduisent enfin par une implication accrue dans les collaborations existantes avec les grand instituts des sciences de la vie, et en particulier avec l’IPC (Institut Paoli Palmette), l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie), et l’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection).

Résultats issus de la recherche

Ces résultats correspondent à tout type de production scientifique ou technique (publications, brevets, licences, logiciels…).
Depuis le 1er juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016
1) Principe du tout ou rien pour les opérateurs différentiels algébriques sur les quotients de domaines symétriques.
2) Nouveaux exemples de variétés complexes compactes à groupe fondamental libre.
3) Réponse à une question de Gromov sur les degrés des applications entre variétés de dimension trois.
4) Versions singulières de la formule de Gauss-Bonnet.
5) Preuve d’une conjecture de Teissier sur l’équimultiplicité des hypersurfaces, sous condition de Whitney faible.

Actions de formation
(par exemple : conception et coordination de modules de formation en master et en doctorat, accueil et suivi des doctorants, conception d’outils à vocation pédagogique, action de formation continue…)
Depuis le 1er juillet 2016

– Guillaume Rond : Responsable de la Licence de Maths 3ème année sur le site de Luminy (2014-2018).

Période 2011-2016
24 thèses soutenues sur la période d’évaluation + 12 en cours.
24 cours de M2 donnés par les membres de l’équipe.

Rayonnement ou attractivité académiques
(par exemple : invitations à donner des conférences, organisation de colloques nationaux ou internationaux, réseaux collaboratifs, cofinancements, prix et distinctions…)
Depuis le 1er juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016
– Organisation de 16 colloques internationaux.

– Organisation de mois thématiques au CIRM, avec pour chacun entre 3 et 5 écoles et conférences et plusieurs centaines de participants.

– Chaire A*MIDEX de 2 ans avec 2x 2 ans de postdoctorat.

– 10 thèses en cotutelle avec le Brésil, le Maroc, le Mexique, l’Espagne.

– Participation à des réseaux internationaux impliquant le Brésil, le Japon, le Mexique, les USA, la Russie.

Valorisation socio-économique
(par exemple: contrat industriel, collaboration à une exposition majeure, émission audiovisuelle, partenariats avec des institutions culturelles…)
Depuis le 1er juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016

A venir.

Liens : CNRS Innovation, AMU Valorisation et innovation, Centrale innovation, AMIES,

Diffusion du savoir et culture scientifique
(par exemple: conférence Grand Public, collaboration à une exposition majeure, émission audiovisuelle, partenariats avec des institutions culturelles,…)
Depuis le 1er juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016
– Participation à l’organisation de l’exposition grand public IMAGINARY, au Vieux Port de Marseille en 2015.

Galerie

Cliquez sur l’image pour accéder à la publication dont elle est issue (une nouvelle fenêtre s’ouvrira).

A venir.

Contacts - Accès - Listes de diffusion
Responsables du Groupe AGT
Responsable
Erwan ROUSSEAU
Bureau R 225 – étage 2
Institut de Mathématiques de Marseille
Technopôle Château-Gombert
Centre de Mathématiques et Informatique (CMI)
39, rue Frédéric Joliot-Curie
13453 MARSEILLE Cedex 13
Téléphone : (+33) (0)4 13 55 14 44
Fax : (+33) (0)4 13 55 14 02
erwan.rousseau_at_univ-amu.fr
Suppléant
Stéphane RIGAT
Bureau R 306 – étage 3
Institut de Mathématiques de Marseille
Technopôle Château-Gombert
Centre de Mathématiques et Informatique (CMI)
39, rue Frédéric Joliot-Curie
13453 MARSEILLE Cedex 13
Téléphone : (+33) (0)4 13 55 14 66
Fax : (+33) (0)4 13 55 14 02
stephane.rigat_at_univ-amu.fr

 

Anciens responsables du Groupe AGT :
– du 06/12/2016 au 31/08/2020 : Erwan ROUSSEAU (suppléant : Stéphane Rigat)
– du 01/09/2015 au 05/12/2016 : Laurent MANIVEL
– du 01/01/2014 au 31/08/2015 : Georges DLOUSSKY

Gestionnaire
Gestionnaire budgétaire
Maeva BESSI
Bureau A 010 – RdC
Institut de Mathématiques de Marseille
Technopôle Château-Gombert
Centre de Mathématiques et Informatique (CMI)
39, rue Frédéric Joliot-Curie
13453 MARSEILLE Cedex 13
Téléphone : (+33) (0)4 13 55 14 05
Fax : (+33) (0)4 13 55 14 02
maeva.bessi_at_univ-amu.fr
Accès

Venir au CMI


Listes de diffusion


Retour en haut 

Secured By miniOrange