Livret d’accueil informatique

Ce livret décrit la procédure à mettre en oeuvre pour une utilisation des moyens informatiques du laboratoire.

Ce livret concerne tout nouvel arrivant, qu’il soit permanent ou non permanent (tel que les post-doctorants, les invités, les contractuels). Vous y trouverez la description des ressources que peut vous offrir le laboratoire.

Procédure pour ouvrir un compte informatique

Cette procédure est en cours de validation (9 oct 14).
Il est nécessaire de remplir le document de demande d’ouverture de compte sur lequel seront mentionnées les informations de base nécessaires (nom, prénom, responsable, date de fin de stage etc..). La fiche mentionne notamment la date de clôture du compte. Pour les non permanents, la demande doit être signée de la personne qui fait la demande et de son responsable au laboratoire. Il est également nécessaire de lire la charte informatique de l’établissement jointe à la demande d’ouverture de compte et la retourner signée au service informatique.

Votre compte informatique

Lorsque c’est possible, le système de compte informatique est mutualisé avec celui de l’Université. Le compte informatique est créé sur l’annuaire de l’Université AMU, et/ou sur l’annuaire du laboratoire. Votre nom d’identification (login) et votre mot de passe vous sont propres. Ils vous servent à vous connecter de façon nominative à tous les services informatiques proposés au laboratoire et à l’Université.

Règles de sécurité et de bon sens

  • Ne pas divulguer son login et son mot de passe à des tierces personnes. × Ne pas prêter son compte à quelqu’un d’autre : les comptes informatiques sont strictement
    personnels.
  • Ne pas installer sur son PC des programmes qui vont à l’encontre de la charte informatique d’établissement comme des logiciels ’Peer to peer » pour échanger des fichiers à contenus sous licence ou copyright (films DivX, ou fichiers mp3)
  • Ne pas répondre aux SPAMs. Ne pas cliquer sur des liens proposés dans des SPAMs. Ne pas ouvrir des pièces jointes dans des SPAMs. Se méfier des messages au contenu douteux et abscons.

Comment faire des demandes d’assistance informatique ?

Toutes les demandes d’assistance doivent être adressées par mail à i2m-support@univ-amu.fr et donner le maximum de précisions concernant la requête. Préciser si nécessaire : bâtiment, bureau, nom de machine, application, symptômes, messages d’erreur, etc …

Clôture du compte informatique en fin de contrat

Si vous êtes en stage ou vacataire, votre compte informatique sera supprimé à la fin de votre contrat. Des messages d’alerte vous seront envoyés dans les semaines précédant la clôture de votre compte pour vous avertir de la clôture prochaine.
Vous devrez alors faire le nécessaire pour conserver et sauvegarder les données qui vous sont nécessaires après votre départ, sans quoi les données présentes dans votre compte seront détruites quelques temps après.
Vous devrez vous rapprocher du service informatique si vous avez besoin d’une prolongation de compte ou si vous devez sauvegarder des données.
Sauf demande argumentée de prolongation, les comptes informatiques seront définitivement fermés :

  • 6 mois après la fin d’une thèse ou d’un stage
  • 3 mois après la fin d’un stage de courte durée (<= 3 mois)

La messagerie

Le service de messagerie est celui de l’Université d’Aix-Marseille. Pour accéder avec votre navigateur au courrier (Webmail) : https://ent.univ-amu.fr
Pour paramétrer correctement le logiciel Thunderbird pour lire et envoyer du courrier il faut suivre la documentation sur http://dud.univ-amu.fr/content/configurer-ma-messagerie-sous-thunderbird.
Pour changer votre mot de passe de messagerie il faut aller sur https://sesame.univ-amu.fr et vous connecter avec vos identifiants.

Listes de diffusion

Les listes de diffusion internes sont décrites sur https://test.i2m.univ-amu.fr/linstitut/informations-ressources/listes-de-diffusion/
Elles sont gérées par Pierre Barthelemy (p.barthelemy_at_univ-amu.fr).

Pages web personnelles

Vous pouvez créer des pages web personnelles dans le répertoire intitulé « public_html » qui se trouve dans votre répertoire personnel. Les fichiers .html ou .php déposés dans ce répertoire sont immédiatement accessibles.
Les pages personnelles doivent rester dans la logique du travail au laboratoire. Elles doivent respecter la réglementation en vigueur (cf. la charte informatique disponible sur le site de Aigle https://intranet.i2m.univ-amu.fr/aigle/Documents/Documents/14_Charte_Informatique_AMU.pdf à la rubrique « Administration/Documents internes »).

Compte AMU

Depuis le 1er janvier 2014, la création des comptes AMU relève de la DRH et non plus de la DOSI. Dans le cas général, cette création est automatique si la personne est connue de l’AMU (Apogée pour les étudiants, Harpège pour les personnels AMU, Sirhus pour les personnels CNRS des UMR).

  • les personnes reçoivent leurs identifiants par courrier (cas des étudiants et des enseignants/chercheurs)
  • pour les autres, MCT doit demander leur code Harpege,
  • les personnes doivent ensuite se connecter sur http://sesame.univ-amu.fr pour activer leur compte

Compte CMI

Il permet de :

  • utiliser des terminaux linux
  • accéder aux ressources de calcul du laboratoire
  • gérer une page web personnelle de la forme https://test.i2m.univ-amu.fr/perso/username
    Il ne permet pas de disposer d’une adresse mail personnelle.

Compte Mathrice

L’INSMI du CNRS met à votre disposition une plate-forme de services baptisée Portail des Maths ou PLM (pour Plate-forme Mathrice) et accessible sur http://webmail.math.cnrs.fr

  • un compte sur Mathrice est créé si la personne est membre de la communauté mathématique
  • permet d’accéder à des services (décrits sur http://plm.math.cnrs.fr/services.html) tels que la consultation des revues, un cloud sécurisé et hébergé dans les laboratoires, une adresse électronique en prenom.nom@math.cnrs.fr pérenne, etc… plm.math.cnrs.fr
  • l’ouverture d’un compte Mathrice est à demander à GH ou à PB.

Ordinateur portable personnel

  • Vous devez communiquer l’adresse Ethernet de la carte réseau de votre machine pour la connecter au réseau local et valider la charte informatique accessible ici.
  • la machine, dans le cas du système Windows, doit être équipée d’un logiciel antivirus à jour.
  • la machine doit être inventoriée, si vous êtes membre du laboratoire.

Postes de travail

  • certains bureaux sont équipés de postes de travail en libre service, il faut un compte CMI pour les utiliser (ou un compte guest à Luminy).
  • la demande d’achat d’un nouveau poste se fait par l’envoi d’un message à i2m-achats@univ-amu.fr, après consultation de l’offre du laboratoire. La validation de l’achat est faite par le responsable du groupe.

Réseau Wifi

  • Pour une courte durée, il suffit de demander un accès Wifi à la DOSI (menu Aide->Assistance dans l’ENT) pour accéder au Wifi AMU
  • un compte AMU est nécessaire pour accéder au Wifi AMU ou Eduroam
  • si l’arrivant a déjà un compte dans une autre université membre du consortium Eduroam (liste sur http://www.eduroam.fr) , il a accès à Eduroam avec son identifiant dans son Université d’origine (sauf s’il est/était étudiant)

Imprimantes

  • Le nouvel arrivant doit avoir un accès au réseau local filaire pour imprimer. La liste des imprimantes du CMI est sur cette page

Photocopieurs, scanners

  • à Château-Gombert, les identifiants sont délivrés par ADS ou CD ?
  • à Luminy, les copieurs numériques sont en libre accès (pour que votre adresse de messagerie soit mémorisée, demandez à JB).

Stock de papier et cartouches de toner

  • à Luminy, les ramettes de papier sont stockées dans les pièces 120, 221 et 322. Chacun peut remettre du papier sans l’intervention d’un homme de l’art 🙂 Les cartouches de toner sont disponibles auprès de JB ou de PB. En cas d’incident sur un copieur ou sur une imprimante, veuillez prévenir JB pour obtenir le déclenchement d’une intervention de maintenance dans les 24h.

Portables de prêt

  • à Luminy, un parc de portables de prêt est disponible. La durée du prêt est limitée à deux semaines (missions, colloques, …). Leur prêt se fait sur réservation auprès de JB. A défaut d’une réservation préalable, votre demande pourrait ne pas être honorée.

Vidéo-projecteurs de prêt

  • à Luminy, un parc de vidéo-projecteurs de prêt est disponible. Leur prêt se fait sur réservation auprès de JB. A défaut d’une réservation préalable, votre demande pourrait ne pas être honorée.
  • A Chateau-Gombert, se renseigner auprès de AdS. Réservation

Annuaire

Bibliothèque

  • les identifiants pour emprunter des ouvrages sont spécifiques à la bibliothèque

Listes de diffusion

  • les coordonnées du nouvel arrivant (nom, prénom, adresse de messagerie, groupe, équipe et site géographique) doivent être transmises à PB qui gère les listes de diffusion du laboratoire.

Accès aux revues

  • il est possible sans restriction depuis le réseau local du laboratoire
  • depuis l’extérieur, le plus simple est d’utiliser votre compte Mathrice
  • il est possible de passer par un tunnel ssh, la procédure est documentée ici
  • le correspondant pour la documentation est AW.

Espace de stockage, Cloud

  • avec un compte Mathrice, il suffit d’installer le logiciel seafile pour disposer d’un espace conséquent, et partager des fichiers avec d’autres membres de la communauté mathématique.
  • au laboratoire, il est aussi possible de disposer d’un espace de stockage, accessible avec des moyens classiques (ftp, afp, etc…)
  • ces deux espaces sont sauvegardés et offrent donc des possibilités de restauration (limités dans le temps)

Accès VPN au réseau de l’Université

Vous pouvez vous connecter au réseau de l’université via internet depuis vos lieux de déplacement, mission ou résidence. Vous pourrez ainsi accéder à tous les services comme si vous étiez au laboratoire (excepté les revues).
Pour en savoir plus sur la configuration du VPN, reportez-vous à la documentation accessible via le portail de l’université (authentifiez-vous) dans l’onglet « Aide ».


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