Calcul scientifique

Ressources locales
Ressources régionales (Mésocentre)
Ressources nationales

Le laboratoire met à la disposition des chercheurs et doctorants plusieurs serveurs :


Le MésoCentre, qui existe depuis 2013, est l'unité CCIAM (Centre de Calcul Intensif d’Aix-Marseille). Son fonctionnement est piloté par un comité technique et un comité scientifique. Ses o
bjectifs sont : développer et améliorer des programmes avant leur utilisation dans les grands centres de calcul nationaux, fournir une alternative aux machines de calcul de laboratoires dépassées techniquement ou limitées par le budget, diminuer les coûts d’hébergement et de refroidissement. Son utilisation est gratuite pour la communauté AMU et ses partenaires académiques (autres Universités et EPST). L'objectif général est de renforcer la mutualisation, avec comme bénéfices : la diminution des frais de maintenance (hard et soft) et des coûts associés (ressources humaines, électricité, refroidissement, aménagements de salles machines, …), l'accès à des ressources plus importantes (CPU, GPU, visualisation, taille mémoire, stockage à accès rapide, …), l'accès à des ressources logicielles (compilateurs, librairies, …). Les services fournis sont : calcul et mise à disposition des outils logiciels, visualisation (serveur spécialisé), assistance (formation et assistance à l’utilisation des ressources). L'appel à projet est permanent, le dépôt des demandes se fait en ligne au fil de l'eau.
 
Une présentation complète du mésocentre a été faite le 13/09/2022 au CMI (présentation jointe en pdf).
Le site de référence est https://mesocentre.univ-amu.fr/
Il existe trois centres nationaux : IDRIS, CINES et TGCC.
 
- IDRIS : Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique, fondé en novembre 1993, est le centre national du CNRS pour le calcul numérique intensif de très haute performance (HPC) et l’intelligence artificielle (IA), au service des communautés scientifiques de la recherche publique ou privée (sous condition de recherche ouverte avec publication des résultats).

- CINES : Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur, est un EPA national basé à Montpellier.

- TGCC : Très Grand Centre de Calcul du CEA
Le TGCC est une infrastructure pour le calcul scientifique très haute performance et le Bigdata, capable d'héberger des supercalculateurs d'échelle pétaflopique.

Les demandes d'allocations d'heures se font via le portail eDARI (Demande d'Attribution de Ressources Informatiques)
commun aux trois centres nationaux CINES, IDRIS, et TGCC.


Retour en haut 

Secured By miniOrange