Des hommes, des pestes et des dieux dans la Rome de la première moitié de la période républicaine (509-290 avant J.-C.)

Eric Faure
/user/eric.faure/

Date(s) : 28/10/2020   iCal
Toute la journée

Dans le cadre du Colloque tenu au musée d’Histoire de Marseille , les 27, 28, 29 et 30 octobre 2020 :

LOIMOS, PESTIS, PESTES : REGARDS CROISÉS SUR LES GRANDS FLÉAUX ÉPIDÉMIQUES

Communication d’Eric Faure

Un corpus critique des épidémies ayant sévi à Rome de 509 à 290 avant J.-C. a été établi à partir de sources qui sont peu nombreuses et essentiellement littéraires (principalement Tite-Live et Denys d’Halicarnasse, auteurs du tournant de notre ère). Une vingtaine d’épisodes pesteux ont pu être décomptés dont aucun, dans l’état actuel de nos connaissances, ne peut être attribuable à Yersinia pestis. Tandis que des descriptions de ces épidémies sont relativement prolixes, d’autres sont très laconiques ; toutefois, d’importantes différences au niveau durée et intensité ont pu être relevées. Les relations d’antériorité – voire de causalité – entre épidémie et famine, d’une part, et entre zoonoses et pestes humaines, d’autre part, ont été recherchées. L’analyse des épisodes épidémiques dans leur contexte apparaît apporter une contribution non négligeable à la reconstruction de l’histoire, entre autres, martiale, politique, économique et religieuse, de la Rome de la première moitié de la période républicaine. Le crédit à accorder aux sources littéraires qui sont postérieures de plusieurs siècles aux événements qu’elles relatent sera aussi discuté.

➤ Cliquez ici pour visionner la communication

Éric Faure est professeur à l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’Institut de mathématiques de Marseille. II effectue des travaux de recherche dans diverses sous-disciplines de la biologie dont la biologie évolutive et l’étude des conditions d’émergence et de déclin des épidémies.

CIRM, Luminy