Battre sans mélanger, ou comment tricher aux cartes

Joël Cohen
/user/joel.cohen/

Date(s) : 18/05/2016   iCal
0 h 00 min

Je vous propose ce soir un étonnant cocktail magique à base de combinatoire et de triche aux cartes. A travers une succession de tours de cartes en crescendo, je dégagerai quelques résultats d’algèbre qui permettent de conserver un certain « ordre » dans les cartes alors même qu’on les mélange ! Ces résultats sont pour certains le fruit d’une riche interaction entre les mondes pas si lointains de la magie et des mathématiques.

Joël Cohen est docteur à l’Institut de Mathématiques de Marseille. Quand on lui demande sur quoi il travaille, il marmonne quelques borborygmes à peine intelligibles tels que « théorie des nombres », « trucs p-adiques » ou encore « endoscopie tordue », dont on retient surtout que c’est tordu. Obsédé par le nombre π, il est également un des organisateurs de la journée de π à Marseille qui célèbre tous les 14 mars les mathématiques et les tartes.