La Grande Guerre des mathématiciens français

Catherine Goldstein
IMJ-PRG, Sorbonne Université
https://webusers.imj-prg.fr/~catherine.goldstein/

Date(s) : 21/10/2022   iCal
11 h 00 min - 12 h 00 min

Dans la décennie qui précède la Grande Guerre, les mathématiciens jouent en France un rôle important, non seulement dans les sciences en général, mais aussi dans la vie publique. Dès août 1914, certains occupent d’ailleurs des responsabilités importantes dans l’appareil d’Etat mis en place pour soutenir l’invention et la recherche militaire. Réciproquement, la première guerre mondiale est parfois décrite comme une guerre mathématique, au cours de laquelle interviennent des innovations importantes. Par ailleurs, cette guerre est restée dans la mémoire des mathématiciens français comme celle du massacre des jeunes talents, un massacre qui aurait causé le déclin des mathématiques françaises jusqu’à l’avénement du groupe Bourbaki.
L’occasion du centenaire de la guerre a déclenché de nouvelles recherches qui ont permis de mieux comprendre les effets croisés des mathématiques sur la gestion de la guerre et réciproquement de la Première guerre mondiale sur les mathématiques. Comme le montrera l’exposé, les aspects professionnels, techniques, collectifs, façonnent parfois violemment le quotidien privé et réciproquement les expériences individuelles de la guerre, qui ont été multiformes— du chef d’état aux combattants du front, des mobilisés scientifiques aux militants culturels et aux enseignants de l’armée — font sentir leurs effets dans les mathématiques du XXe siècle.

Quelques pistes bibliographiques :

  • Bernhelm Booss-Bavnebek and Jens Hoyrup, eds., /Mathematics and War/, Basel/Boston/Berlin : Birkhäuser, 2003.
  • Liliane Beaulieu, Regards sur les mathematiques françaises entre les deux guerres, /Revue d’histoire des sciences/ 62-1 (2009), 9-37.
  • Antonin Durand, Laurent Mazliak et Rossana Tazzioli, dir., /Des mathématiciens et des guerres (XIXe-XXe siècles)/, Paris : CNRS Editions, 2013.
  • David Aubin & Catherine Goldstein, eds., /The War of Guns and Mathematics: Mathematical Practices and Communities through World War I in France and its Western Allies/, Providence, RI: American Mathematical Society, 2014.
  • David Aubin, /L’élite sous la mitraille : les normaliens, les mathématiques et la grande guerre/, Paris: ENS éditions, 2018.
  • Laurent Mazliak et Rossana Tazzioli, eds., Mathematical Communities in the Reconstruction After the Great War 1918–1928, Basel/Boston/Berlin : Birkhäuser, 2021.

Emplacement
FRUMAM, St Charles (2ème étage)

Catégories



Retour en haut 

Secured By miniOrange