Le forcing et le problème du continu (2)

Fabien Carbo Gil
CGGG, Aix-Marseille Université
https://centregranger.cnrs.fr/spip.php?article990

Date(s) : 08/03/2022   iCal
17 h 00 min - 18 h 00 min

Le problème du continu est aujourd’hui encore une des questions majeures de la théorie des ensembles, objet de débats intenses à la fois entre mathématiciens et entre philosophes. C’est dans le but de démontrer l’indépendance de l’hypothèse du continu vis-à-vis des axiomes usuels de la théorie des ensembles (ZFC) que Cohen développe au début des années 1960 la méthode du forcing. Nous essaierons de comprendre ensemble en quoi consiste le forcing et quel impact il a eu sur les différentes conceptions philosophiques en jeu en philosophie de la théorie des ensembles. Nous verrons via le paradoxe de Skolem comment les points de vues formalistes et réalistes conduisent, de part leur conceptions divergentes de l’ontologie des mathématiques, à des interprétations distinctes de la méthode du forcing.

 


Le séminaire des doctorant⋅es de l’I2M et du CPT à Luminy regroupe chaque semaine les doctorant⋅es du site autour d’un exposé plus ou moins (in)formel, dans un cadre convivial. Il est évidemment ouvert aux étudiant⋅es de master et aux doctorant⋅es d’autres laboratoires.

Pour trouver la salle :

  • C’est dans le bâtiment de « l’ancienne BU », auquel on accède par un escalier en colimaçon situé sur la face sud.
  • Une fois dans le bâtiment, rejoindre le grand escalier central (prendre à gauche, puis à droite, puis encore à droite…) et descendre au rez-de-chaussée.
  • La salle « Séminaire 2 » est au fond à gauche en sortant de l’escalier.

Attention : l’entrée dans le labo nécessite un badge. En cas de souci (de type : être bloqué⋅e dehors), appeler le 04 91 26 95 91.

Emplacement
Site Sud, Luminy, Ancienne BU, Salle Séminaire2 (RdC)

Catégories



Retour en haut 

Secured By miniOrange