La formule des traces d’Arthur-Selberg dans le cas compact

Martin Fatou

Date(s) : 20/01/2022   iCal

La formule des traces d’Arthur-Selberg est un outil important du programme de Langlands. On étudie une certaine représentation (la représentation régulière) qui nous donne des opérateurs à trace. Cette trace s’exprime de deux façons. L’une spectrale est donnée par la décomposition spectrale de Langlands, l’autre géométrique est donnée par des intégrales orbitales. La formule des traces, qui consiste en l’égalité de ces deux traces, permet alors d’obtenir des résultats majeurs comme la correspondance de Jacquet-Langland s: si nous avons deux traces « géométriques » identiques alors on obtient l’égalité des deux traces « spectrales ». Afin d’en donner un aperçu nous nous intéresserons ici au cas le plus simple, le cas dit compact.

Le séminaire des doctorant⋅es de l’I2M et du CPT à Luminy regroupe chaque semaine les doctorant⋅es du site autour d’un exposé plus ou moins (in)formel, dans un cadre convivial. Il est évidemment ouvert aux étudiant⋅es de master et aux doctorant⋅es d’autres laboratoires.

Pour trouver la salle :

• C’est dans le bâtiment de « l’ancienne BU », auquel on accède par un escalier en colimaçon situé sur la face sud.
  • Une fois dans le bâtiment, rejoindre le grand escalier central (prendre à gauche, puis à droite, puis encore à droite…) et descendre au rez-de-chaussée.
  • La salle « Séminaire 2 » est au fond à gauche en sortant de l’escalier.

Attention : l’entrée dans le labo nécessite un badge. En cas de souci (de type : être bloqué⋅e dehors), appeler le 04 91 26 95 91.

Site Sud, Luminy, Ancienne BU, Salle Séminaire2 (RdC)