Modèles sur graphe pour la propagation d’une épidémie en milieu scolaire / universitaire.

Bertrand Maury
Université Paris-Sud / Ecole Normale Supérieure

Date(s) : 09/05/2023   iCal

Nous proposons de décrire les principaux aspects d’un projet de développement d’un outil de simulation de la propagation du Covid 19 dans différents contextes : établissements scolaires (écoles, collèges ou lycées), universités, et entreprises.

L’approche proposée est basée sur une équation déterministe d’évolution sur un graphe  dynamique dont les sommets sont des personnes ou des groupes de personnes, et dont les arêtes suivent  la matrice des contacts évoluant au fil du temps. Nous décrirons certaines propriétés théoriques de versions simplifiées de ce modèle, et préciserons la manière dont il peut être interprété comme une équation de chimiotaxie discrète.

Dans un second temps, nous évoquerons des applications effectives de cette approche, en particulier une étude récente effectuée au sein du CHU du Kremlin-Bicêtre impliquant 210 étudiants en médecine, dont les contacts ont été tracés pendant plusieurs mois à l’aide de petits badges portés en permanence par les volontaires.

Ces travaux résultent d’une collaboration avec S. Faure (Orsay) et F. Bourdin (ENS-PSL), ainsi qu’avec l’entreprise Kerlink (pour le contact tracing).

Site Nord, CMI, Salle de Séminaire R164 (1er étage)