Points de connexion sur les surfaces de translation

Julien BOULANGER
Institut Fourier - Université Grenoble Alpes

Date(s) : 25/02/2022   iCal

Après avoir rappelé les notions de surfaces de translation et de groupe de Veech, nous nous intéresserons à la notion de point de connexion, utilisée notamment par P.Hubert et T.Schmidt pour construire des surfaces de translation dont le groupe de Veech est infiniment engendré. Or, si on sait caractériser les points de connexion pour les surfaces de translation de genre 2 et leurs revêtements, on ne sait presque rien dans le cas général. Dans cet exposé on va s’intéresser au cas particulier de la surface du double heptagone, de genre 3, et notamment montrer que les points centraux du double heptagone ne sont pas des points de connexion, ce qui répond par la négative à une question de P.Hubert et T.Schmidt.

FRUMAM, St Charles (2ème étage)