Présentation du Club de Mathématiques de Marseille (C2M)

Julien Cassaigne
FRUMAM, St Charles, Marseille
/agenda/diffusion-du-savoir/pour-les-collegiens-lyceens/club-de-mathematiques-de-marseille-c2m/

Date(s) : 06/03/2019   iCal

Le Club de maths de Marseille s’adresse notamment aux élèves de 3ème, aux lycéens et aux étudiants de première année d’université attirés par les mathématiques buissonnières (c’est-à-dire très éloignées des mathématiques scolaires).
Il s’agit de pratiquer les mathématiques comme un loisir.

Le club ne fait pas du soutien scolaire, et les mathématiques abordées pendant les séances n’ont que peu de choses à voir avec les mathématiques enseignées au lycée. L’objectif est de réfléchir seul ou en groupe sur des problèmes difficiles et inattendus.

Le but principal n’est pas de préparer des concours mathématiques, néanmoins une préparation spécifique peut être envisagée pour des élèves motivés. Le fait d’apprendre à réfléchir est une très bonne base pour aborder ces concours.

L’association Maths Pour Tous intégre les membres du club aux animations d’événements déjà prévus (Forum des Mathématiques, Fête de la Science, Semaine des Maths, Souk des Sciences,…) et assure leur encadrement lors des divers déplacements, entre autre les participations aux épreuves des concours.

En parallèle des séances, un forum de discussion a été mis en place pour les membres du club. Les enseignants proposent des problèmes, les élèves peuvent échanger, proposer des solutions tout en étant guidés dans leurs recherches par l’équipe enseignante. Ceci permet à des élèves ne pouvant assister aux séances de participer à l’activité du club et fait un complément pour les autres.

Les séances sont encadrées par des enseignants-chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille, des chercheurs de l’Institut de Mathématiques, des doctorants et postdoctorants en mathématiques, des enseignants du secondaire. A chaque séance, plusieurs enseignants sont présents pour encadrer les élèves et pour permettre à tout le monde de profiter au maximum de la séance. Si le niveau des participants est trop hétérogène, différents groupes peuvent être constitués.

Les séances ont lieu sur le campus de Saint Charles à la FRUMAM, deux fois par période scolaire le samedi ou le mercredi après-midi de 14 h à 17 h. Pour participer, chaque élève doit cotiser au club (1 euro pour l’année) et fournir une lettre de motivation ou une lettre de recommandation d’un enseignant. Les élèves peuvent rejoindre le club en cours d’année.

Les responsables du club sont :

Julien Cassaigne, chercheur au CNRS à l’Institut de Mathématiques de Marseille et président de l’association Maths Pour Tous.
Pascal Hubert, professeur de mathématiques à l’Université d’Aix-Marseille et directeur de l’Institut de Mathématiques de Marseille.

| < |

{{Photos}}