Sur l’existence globale pour Navier-Stokes compressible: hétérogénéité, non-monotonie et anisotropie.

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 30/06/2015

Catégories

Lors de cet exposé, nous montrerons comment étendre les résultats connus de P.-L. Lions et E. Feireisl concernant l’existence globale de solutions faibles pour Navier-Stokes compressible.

Plus précisément, nous montrerons comment considérer des lois de pression qui sont thermodynamiquement instables et comment considérer de l’anisotropie dans le tenseur des contraintes visqueuses. Ces deux cas sont importants en terme d’applicabilité pour décrire par exemple les évènements solaires (loi de pression viriale), les écoulements géophysiques (viscosité turbulente) et les situations biologiques (anisotropie).

Il s’agit d’un travail en collaboration avec P.-E. Jabin (Université du Maryland).

[http://www.lama.univ-savoie.fr/~bresch/]

Olivier CHABROL