Systèmes hamiltoniens contraints, classification de Dirac et application à la Relativité générale

Kenza Zeghari
CPT, Aix-Marseille Université

Date(s) : 22/02/2022   iCal

Les théories fondamentales de physique sont pour la plupart des théories de jauge, c’est-à-dire des théories portant sur des systèmes dont le nombre de variables est supérieur au nombre de degrés de liberté indépendants. Il s’avère que ces « systèmes de jauge » correspondent à des systèmes hamiltoniens dits « contraints », et dont on peut extraire les degrés de liberté physiques en cherchant les quantités invariantes par transformation de jauge. Nous présenterons les théories de jauge en tant que systèmes contraints, ainsi que la classification de Dirac sur les différentes types de contraintes, notamment celles dites de « 1ère classe » générant les transformations de jauge, et enfin donnerons l’exemple de la Relativité générale et le formalisme ADM.

Le séminaire des doctorant⋅es de l’I2M et du CPT à Luminy regroupe chaque semaine les doctorant⋅es du site autour d’un exposé plus ou moins (in)formel, dans un cadre convivial. Il est évidemment ouvert aux étudiant⋅es de master et aux doctorant⋅es d’autres laboratoires.

Pour trouver la salle :

• C’est dans le bâtiment de « l’ancienne BU », auquel on accède par un escalier en colimaçon situé sur la face sud.
  • Une fois dans le bâtiment, rejoindre le grand escalier central (prendre à gauche, puis à droite, puis encore à droite…) et descendre au rez-de-chaussée.
  • La salle « Séminaire 2 » est au fond à gauche en sortant de l’escalier.

Attention : l’entrée dans le labo nécessite un badge. En cas de souci (de type : être bloqué⋅e dehors), appeler le 04 91 26 95 91.

Site Sud, Luminy, Ancienne BU, Salle Séminaire2 (RdC)