Modélisation des inondations urbaines et fluviales à grande échelle

Carole Delenne
Université de Montpellier

Date(s) : 26/03/2024   iCal

Les équations des eaux peu profondes sont basées sur les équations de Navier Stokes moyennées en profondeur, et sont utilisées pour prédire les niveaux d’eau et vitesses en espace et en temps. Elles peuvent être résolues totalement en 2 dimensions d’espace ou avec des simplifications plus ou moins importantes jusqu’à ne considérer qu’une seule dimension, et négliger les transfer de quantité de mouvement entre la rivière et la plaine d’inondation. En milieux urbains un calcul 2D complet est nécessaire pour capturer les détails hydrauliques pertinents. Cependant, la prise en compte de la géométrie urbaine nécessite une résolution fine du maillage et la charge de calcul des modèles explose rapidement avec la diminution de la taille des mailles. Les études se limitent donc à des simulations à l’échelle du quartier, qui requièrent tout de même plusieurs centaines de milliers de mailles.
Une alternative efficace a émergé ces 20 dernières années, qui consiste à décrire le milieu urbain comme un milieu continu équivalent, en moyennant les équations sur de grandes mailles contenant à la fois une phase liquide et une phase solide, via des propriétés géométriques et hydrauliques statistiques. Il s’agit des modèles dit “à porosité” avec en particulier 1) le modèle à porosité multiple (MP) adapté aux écoulements anisotropes qui se produisent typiquement dans les grandes villes, avec des directions préférentielles (grandes avenues), des zones de stockage plus ou moins imperméables (parkings, parcs)… et 2) le modèle Depth Dependant Porosity (DDP), conçu pour préserver les variations de topographie sous-maille, à fine échelle et donc plus particulièrement adapté à la modélisation des inondations fluviales ou aux écoulements en lagunes.

FRUMAM, St Charles (3ème étage)