Sur l’Union symétrique

Michel Boileau
I2M

Date(s) : 25/01/2024   iCal

L’union symétrique est une construction introduite en théorie des nœuds par Kinoshita et Terasaka en 1957 et généralisée par Lamm en 2000. Cette  construction de nœuds rubans est une généralisation de la somme connexe d’un nœud avec son miroir. C’est une question ouverte de savoir si tout nœud ruban admet une présentation sous forme d’union symétrique. Dans cet exposé on discutera cette question et la relation entre le type de nœud d’une union symétrique et de son nœud partiel. En particulier on présentera des résultats de finitude par rapport aux noeux partiels possibles. C’est un travail en collaboration avec Teruaki Kitano (Soka University Tokyo)  et Yuta Nozaki (Yokohama National University).

Salle de séminaire de l'I2M à St Charles