A story of rationals and irrationals

Adrien Mounier
I2M, AMU

Date(s) : 01/02/2024   iCal
17 h 00 min - 18 h 00 min

C’est l’histoire d’un date entre deux nombres réels Alpha et Phi. Alpha se présente succinctement et en deux minutes, il a déjà dressé un tableau quasi complet de sa personnalité. En tant que bon rationnel, il cherche à connaître un peu mieux sa mystérieuse interlocutrice:

-« Et sinon tu es plutôt rationnelle ou irrationnelle ? »

Phi, face à cette question saugrenue se renfrogne légèrement et répond

-« Je trouve ta façon de voir les choses très binaire, c’est un peu réducteur de placer les gens dans seulement deux catégories alors que les nombres sont si différents! »

Alpha se sent alors tout bêta et d’un ton un peu embarrassé, il enchaîne:

-« D’accord, je comprend mais tu es forcément l’un des deux car si tu n’es pas l’un, tu es l’autre! »

Phi lève alors les yeux au ciel et rétorque:

-« Ne t’est-il jamais arrivé de constater que certaines d’entre nous sont plus irrationnelles que d’autres? J’ai d’ailleurs des amies qui ne se laissent pas facilement approcher par de simples rationnels! Moi par exemple, je suis la plus irrationnelle des irrationnelles créatures qui soient, et je peux te le prouver! »

 

C’est ainsi que Phi plongea Alpha dans la merveilleuse aventure de l’approximation diophantienne. Jusque-là, Alpha avait pour habitude d’approcher les irrationnelles de manière directe, en détaillant les décimales mais il faut avouer que les irrationnelles se lassaient vite de cette approche peu originale. Cependant, Phi est plus fine: en passant par les fractions continues, elle montra à Alpha un moyen beaucoup plus efficace d’approcher les irrationnelles (ce qui éveilla grandement son intérêt). Enfin, elle montra qu’il existe une mesure d’irrationnalité qui permet de catégoriser les irrationnelles et même que certaines d’entre elles ont une mesure d’irrationnalité infinie!

 


Le séminaire des doctorant⋅es de l’I2M et du CPT à Luminy regroupe chaque semaine les doctorant⋅es du site autour d’un exposé plus ou moins (in)formel, dans un cadre convivial. Il est évidemment ouvert aux étudiant⋅es de master et aux doctorant⋅es d’autres laboratoires.

Pour le moment, le séminaire a lieu dans l’Amphi Herbrand (salle 130-134) au TPR2, au 1er étage.

Emplacement
salle 500-504b

Catégories



Retour en haut 

Secured By miniOrange