La Géométrie non-commutative, ses origines, ses liens avec la physique

Gaston Nieuviarts
CPT, Aix-Marseille Université

Date(s) : 13/01/2022   iCal

Initialement élaborée par Alain Connes, la géométrie non-commutative (GNC) est une branche des mathématiques qui touche de nombreux domaines au sein des mathématiques pures, et de la physique théorique. L’exposé propose dans un premier temps de mettre en lumière l’origine mathématique et conceptuel de cet extension du cadre géométrique (extension dans un sens similaire au passage de l’euclidien au riemannien ); puis de discuter de manière générale des liens que cette nouvelle géométrie peut entretenir avec les descriptions mathématiques faites en physique théorique, du sens éventuel que l’on peut donner à la non-commutativité en physique, et concernant d’autres aspects d’importance… Nous finirons l’exposé (si le temps le permet) avec l’explicitation d’une application « concrète » de la GNC au modèle standard de la physique des particules, pour ensuite donner un aperçu des buts de ma thèse.

Le séminaire des doctorant⋅es de l’I2M à Luminy regroupe chaque semaine les doctorant⋅es du site autour d’un exposé plus ou moins (in)formel, dans un cadre convivial. Il est évidemment ouvert aux étudiant⋅es de master et aux doctorant⋅es d’autres laboratoires (LIS, CPT…).

Pour trouver la salle :

• C’est dans le bâtiment de « l’ancienne BU », auquel on accède par un escalier en colimaçon situé sur la face sud.
  • Une fois dans le bâtiment, rejoindre le grand escalier central (prendre à gauche, puis à droite, puis encore à droite…) et descendre au rez-de-chaussée.
  • La salle « Séminaire 2 » est au fond à gauche en sortant de l’escalier.

Attention : l’entrée dans le labo nécessite un badge. En cas de souci (de type : être bloqué⋅e dehors), appeler le 04 91 26 95 91.

Site Sud, Luminy, Ancienne BU, Salle Séminaire2 (RdC)