C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d’Anna Wojciechowska, notre collègue et amie en charge de la bibliothèque du CMI

“C’est avec beaucoup d’émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Anna, survenu dans la nuit de jeudi à vendredi. Nous avons une pensée pour sa famille, ses proches et ses amis en France et en Pologne. Ses obsèques se tiendront le 17 juin à 11h45 au funérarium du cimetière Saint-Pierre, où aura lieu une petite cérémonie laïque avant son incinération. Elle rejoindra ensuite sa terre natale où elle souhaitait finir ses jours.

Anna était arrivée au CMI au mois de mars 2001 pour prendre en charge la bibliothèque. Elle était très investie dans ses missions et avait une idée bien précise de la place de la bibliothèque au sein du laboratoire.
Je me souviens de son énergie et de son dynamisme à ce que la bibliothèque soit toujours à la pointe. Anna a aussi joué un rôle important au niveau national, au RNBM notamment qu’elle a codirigé entre 2006 et 2012, réseau dans lequel elle n’a cessé d’œuvrer.
Anna menait d’autres activités en parallèle : l’obtention d’un doctorat en 2008, des publications d’articles sur la science ouverte, son travail sur les mathématiciens russes décédés, etc.
Tombée malade, elle a tenu à continuer de travailler de chez elle jusqu’au bout, toujours aussi réactive et prête à répondre aux sollicitations. Je salue son courage.

On se souviendra également de sa forte personnalité, de sa combativité à défendre les intérêts de la bibliothèque et de sa persévérance à mener à bien ses projets. Elle a été passionnée jusqu’au bout, avec un sens de l’humour parfois déroutant.

Qu’elle repose en paix.”

Peter Haïssinsky, directeur de l’I2M

 


Retour en haut