Intitulé « Résultats en berne, moins de profs et d’élèves, mais où la bosse des maths ?« , le dossier édité en une et en double page donne la parole à Pierre Arnoux, professeur AMU de l’I2M, et analyse, dans le cadre de « La Semaine des Mathématiques » (dont la 10e édition se déroule du 15 au 21 mars 2021), les tenants et les aboutissants de la perte d’intérêt des élèves pour les maths et le mal-être des profs qui en découle. Un encadré est également consacré à la place des filles dans les filières mathématiques et cite l’école pour lycéennes « Les Cigales ».
Dossier disponible en téléchargement ici.
Liens des articles sur le site web de La Marseillaise* :
https://www.lamarseillaise.fr/societe/pourquoi-sommes-nous-devenus-nuls-en-maths-EM6860060
*la suite des articles est réservée aux abonnés.
Podcast de France Culture : La France et les maths, je t’aime moi non plus