L’école « Les Cigales » va faire l’objet d’une enquête sociologique portée par Clémence Perronnet en partenariat avec l’I2M

« Les Cigales » est une action de culture scientifique à destination des lycéennes portée par l’Institut de mathématiques de Marseille (I2M UMR 7373). Chaque année, un groupe de chercheurs et chercheuses en mathématiques et informatique accueillent une trentaine de jeunes filles qui suivent un stage d’une semaine au Centre international de rencontres mathématiques (CIRM). L’objectif est de proposer une initiation à la recherche en mathématiques, tout en luttant contre la désaffection des étudiantes pour cette thématique. De manière plus large, ce stage a pour but la diffusion de la culture et de l’esprit scientifique. Pour la 3e édition, l’intention est de recruter davantage de participantes issues des milieux défavorisés de Marseille.

Pour l’édition 2021, le stage fera l’objet d’un partenariat scientifique et sera accompagné d’une enquête de sociologie embarquée visant à analyser et à évaluer le projet. À quel point cette semaine de maths intensive en non-mixité est-elle efficace pour faire naitre ou renforcer des vocations chez les lycéennes ? Parvient-elle à amener vers des études supérieures en mathématiques des jeunes filles qui ne les auraient pas choisies ?

Plus largement, cette recherche vise à mettre en évidence des déterminants sociaux de la moindre représentation des femmes dans les parcours et les carrières mathématiques. En se focalisant sur les lycéennes issues des classes populaires, l’enquête pourra rendre compte des effets croisées du genre et de la classe sociale sur les rapports aux maths. Ce travail s’inscrit dans la continuité de nos recherches précédentes sur les rapports aux sciences des enfants des classes populaires et sera l’occasion d’approfondir et de mettre à l’épreuve de nouveaux terrains les modèles théoriques conçus à cette occasion.

Chercheurs/euses participant au programme

Durée du programme